Retour

Séminaire « Grandes et petites mythologies » - Autour de Bacchus

Seront confrontés plusieurs corpus « bacchiques » néo-latins, à la fois mythographiques et poétiques, afin de comprendre le rôle et le statut des épithètes du dieu et l’exploitation symbolique de la figure de Bacchus. Seront notamment abordés le Magasin des dieux de l’allemand Georgius Pictorius (1500-1569) et l’Histoire des dieux païens du ferrarais Lilio Gregorio Giraldi (1479-1552) et pour le corpus poétique, plusieurs galliambes qui célèbrent l’enthousiasme bacchique, et plusieurs ekphraseis de la Galerie François Ier à Fontainebleau.

Virginie Leroux est Directeur d’Etudes à l’EPHE (Section des sciences historiques et philologiques), et Directrice de la revue Camenae. Ses principaux travaux portent sur la poésie latine et néo-latine, notamment les poètes de Charles Quint, la théorie poétique néo-latine, les commentaires humanistes d’auteurs antiques, enfin, les représentations du sommeil et de la nuit.

Elle a notamment publié Les Juvenilia de Marc-Antoine de Muret (1552) : édition, traduction et commentaire, Genève, Droz, 2009 ; Nuits antiques, Paris, Les Belles-Lettres, collection « Signets », 2013 ; et dirigé des ouvrages collectives dont (en collaboration avec Nicoletta Palmieri et Christine Pigné), Le sommeil. Approches philosophiques et médicales de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, Champion, 2015 ; (en collaboration avec Cécile Gauthier et Emmanuelle Hénin), Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs, Louvain, Peeters, 2016 ; en collaboration avec Emilie Séris, Théories poétiques néo-latines, Genève, Droz, 2018.

En complément