Rencontres Internationales de Reims : la lecture littéraire dans tous ses états

Du 28 mai 2018 au 31 mai 2018


Rencontre

Cette manifestation est organisée par l’équipe Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL), avec le soutien de deux laboratoires de SHS, le CRIMEL (EA3311) et le CIRLEP (EA4299), de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de la Ville de Reims.

Elle s'appuie sur de nombreux partenariats : Ville de Reims – Région Grand-Est Université de Reims Champagne-Ardenne Université de Haute-Alsace Université du Luxembourg – Université de Louvain Université de Cordoba (Argentine) Université San Marcos de Lima, Pérou (UNMSM) – Université Catholique de Budapest – Université Meiji (Tokyo) Le Cellier - La Médiathèque – La Comédie de Reims Le SUAC – Librairie La Belle Image Champagne Roederer.

La semaine débutera par une cérémonie à l’Hôtel de ville, au cours de laquelle le Maire de Reims remettra à Michel Picard, professeur dans notre université de 1971 à 1993, la médaille de la ville pour son rôle pionnier dans les recherches sur la lecture. Le colloque qui suivra témoignera du caractère vivant de cette recherche, faisant retour sur ses acquis et ouvrant de nouvelles pistes théoriques, en lien avec la pluralité des cultures convoquées (13 intervenants étrangers sur 29) et les applications didactiques. Au-delà de son caractère académique, l’événement s’adresse à un large public amateur de culture, aux enseignants de tous niveaux. Il comportera un volet culturel et festif, organisé en partenariat avec la Médiathèque de Reims et comprenant, le 29 mai, une Table ronde réunissant des écrivains latino-américains, le 30 mai, des lectures de textes par des acteurs de la Comédie de Reims et, le 31 mai, une représentation théâtrale. Le colloque se tiendra au Cellier (29 mai), à la Médiathèque (30 mai) et à la Faculté des Lettres (31 mai). Les « Rencontres Internationales de Reims sur la lecture littéraire » ont été conçues dans la perspective d’une valorisation de la recherche locale au sein de la région Grand-Est. Un partenariat fort avec les universités de Haute Alsace, de Louvain et du Luxembourg illustre cette ambition régionale étendue aux pays limitrophes. Ces Rencontres ont été organisées dans le dialogue avec de grandes universités étrangères, dans le but de faire de notre ville et de notre université un haut-lieu de la lecture littéraire. L’université de Cordoba (Argentine) qui figure parmi les partenaires se propose de reconduire une manifestation similaire à Cordoba en 2019 ou 2020. L’événement sera honoré par la présence d’écrivains et de diplomates d’Amérique du Sud. Il s’ouvrira par l’hommage de la Ville de Reims au professeur Michel Picard, enseignant-chercheur à l’Université de Reims de 1971 à 1993 et fondateur en 1976 dans notre université du premier Centre de Recherche sur la lecture littéraire à l’échelle mondiale. Il sera clos par une représentation théâtrale du spectacle Bleu Horizon, par la Cie du Samovar, réalisé à partir d’un roman de Françoise Auby, roman qui met en scène des paroles de poètes français et allemands morts durant la Grande Guerre. Le colloque, étalé sur trois jours, réunira chercheurs chevronnés et jeunes chercheurs dans le domaine de la lecture (8 doctorants et 2 post-doctorants sur 29). Douze pays seront représentés dans le colloque ou la Table ronde d’écrivains : Algérie, Argentine, Belgique, Brésil, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Pérou, Portugal, République Tchèque, Suisse

En complément