Retour

Remise du Doctorat Honoris Causa au professeur Toshiyuki Kobayashi

Le 10 juin prochain, Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne-Ardenne, remettra le titre de docteur Honoris Causa au professeur Toshiyuki Kobayashi.

Cette cérémonie aura lieu dans l'amphithéâtre 10 du campus Croix-Rouge (57 rue Pierre Taittinger) à Reims, à partir de 14 h 30.

Dans un souci d'organisation, nous vous remercions de nous confirmer votre présence avant le 6 juin.

La tenue académique est souhaitée pour les universitaires

Toshiyuki Kobayashi :

De nationalité japonaise, Monsieur Toshiyuki Kobayashi a obtenu son doctorat en Mathématiques à l'université de Tokyo en 1990. Après avoir été membre junior de l'Institute for Advanced Studies de Princeton, il intègre en 2001 l'université de Kyoto et devient professeur au RIMS (Research Institute for Mathematical Sciences) jusqu'en 2007, l'année où il rejoint l'université de Tokyo. Depuis 2011, il est par ailleurs, chercheur principal au sein de l'institut Kavli de la Physique et des Mathématiques l'université de Tokyo (IPMU).

Ses travaux de recherche se situent à l'interface de plusieurs domaines de Mathématiques fondamentales dont le dénominateur commun est la notion de symétrie. Ils couvrent un large spectre thématique allant de la géométrie pseudo-riemannienne à l'analyse des espaces de dimension infinie en passant par la théorie de Lie et les équations différentielles.

Au fil des années, le professeur Kobayashi a occupé de nombreux postes que ce soit en tant que professeur ou chercheur invité au sein d'institutions et d'universités prestigieuses, comme l'université d'Harvard ou celle de Yale aux États-Unis, l'institut Mittag-Leffler en Suède et l'institut Max-Planck für Mathematik à Bonn en Allemagne ou encore à l'Institut des Hautes Études Scientifiques de Bures-sur-Yvette. Il a développé de nombreuses collaborations en France, notamment au sein du CNRS et tout particulièrement à l'université de Reims Champagne-Ardenne où il a séjourné à plusieurs reprises en tant que professeur invité et Directeur de Recherche CNRS associé.

Membre du Conseil Scientifique du Japon de 2006 à 2008 et du conseil d'administration de la Société mathématique du Japon entre 2003 et 2007, il est le rédacteur en chef du Japanese Journal of Mathematics depuis 2006 et membre des comités éditoriaux de plusieurs revues internationales.

La contribution du professeur Toshiyuki Kobayashi au développement des mathématiques s'est traduite par ses travaux novateurs et ses multiples conférences à travers le monde et a été reconnue par de nombreux prix et récompenses internationales.

Affiche docteur honoris causa