Retour

Nocturnes de l’Histoire à Reims

Qu’est-ce que les Nocturnes de l’Histoire ?

Ce sont quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur de la recherche qui, à travers des projets locaux souhaitent faire la promotion du large savoir historique français.

Ces projets se traduisent chaque année par Les Nocturnes de l’Histoire qui grâce des ateliers de qualités, accessibles et passionnants rendent les recherches disponibles au plus grand nombre.

À Reims les Nocturnes de l’Histoire se traduisent par « Histoire et Littérature » mêlant des Historiennes et Historiens rémois à leurs homologues de Littérature pour proposer des ateliers dans des lieux allégoriques de Reims.

3 lieux emblématiques rémois

  • La Cathédrale Notre-Dame de Reims. De 17h à 18h, par Patrick Demouy (professeur émérite d’Histoire médiévale, URCA), visitez la cathédrale sous un autre angle.
  • La Bibliothèque Municipale Carnegie. De 18h à 19h, en collaboration Jean-Louis Haquette (professeur de Littérature comparée, URCA) et Véronique Beaulande-Barraux (professeure d’Histoire médiévale, Université de Grenoble) vous présenterons les trésors que renferme la bibliothèque Carnegie.
  • La Médiathèque Jean Falala. 20h15, conférence de Manon Brouillet (maîtresse de conférences de Lettres classiques, Université de Picardie) « À l’écoute d’Homère ». Dans le même temps partez à la découverte de la culture asiatique autour des mangas, avec Edouard Kamykowska (étudiant en M2 Histoire, URCA) et One Piece, le manga pirate à la conquête du monde. Ouvert au jeune public, à partir de 10 ans.
    21h30, Table ronde présidée par Céline Bohnert (maîtresse de conférences de Lettres modernes, URCA). Elle sera accompagnée d’Anne Besson (professeure de Littérature comparée, Université d’Artois), Nerera Terceiro Sanmartín (post-doctorante en Histoire ancienne, Université de Namur) et Frédéric Gugelot (professeur d’Histoire contemporaine, URCA), sur plusieurs thèmes mêlant Histoire et Littérature.

À retenir.

Une date : le 29 mars 2023

Des horaires & lieux :

  • 17h-18h Cathédrale Notre-Dame de Reims avec Mr Patrick Demouy
  • 18h-19h Bibliothèque Municipale Carnegie avec Mr Jean-Louis Haquette et Mme Véronique Beaulande-Barraux
  • 20h15 Médiathèque Jean Falala avec Mme Manon Brouillet et Mr Edouard Kamykowska
  • 21h30 Médiathèque Jean Falala avec la table ronde de Mme Céline Bohnert, Mme Anne Besson, Mme Nerera Terceiro Sanmartín et Mr Frédéric Gugelot

Informations supplémentaires

Organisation : Noémie Villacèque (maîtresse de conférences en histoire ancienne, URCA), Bertrand Goujon (maître de conférences HDR en histoire contemporaine, URCA), Véronique Beaulande-Barraud (LUHCIE, Université de Grenoble), et Jean-Louis Haquette (CRIMEL, URCA), avec la collaboration d’Edouard Kamykowska (master histoire, URCA).

Inscription

Si l’accès est gratuit, une pré-inscription est requise :

Sur le site de la Bibliothèque municipale de Reims pour l’atelier manga.
Par mail à envoyer à l’adresse électronique suivante pour les autres évènements : nocturnes.reims@gmail.com