Retour

Masterclass TurboFilm - Composition et musique à l'image

Mettre en musique un film ou une série demande des qualités de composition mais aussi de comprendre les attentes d’un réalisateur, d’un producteur ou d’une marque. Mais, composer la musique à l’image demande aussi d’être à l’écoute de son commanditaire : savoir mettre son art au service d’un projet. Cette masterclass propose de poser les fondements méthodologiques et les bases techniques nécessaires à la réalisation d’une illustration musicale adaptée et synchronisée à l’image pour la publicité, des œuvres de fiction (télé et cinéma), court métrages, films d’animation ou des documentaires. La musique à l’image est par définition subordonnée à cette dernière et à ses besoins et contraintes spécifiques, à la différence de la musique pour elle-même, où tout est permis. Cette subordination prend essentiellement deux formes : contraintes temporelles - la durée et le rythme d’une scène ou d’une séquence vont conditionner la temporalité musicale (durée, tempo) - , Contraintes narratives - le message, le sens, l’émotion d’une scène vont évidemment déterminer les choix musicaux - . Là aussi, la musique n’a pas nécessairement un rôle illustratif (répéter sur le plan sonore ce que l’image dit déjà), mais peut créer un contrepoint source de sens additionnel.

Intervenant : Olivier VAILLANT, compositeur

Entré au conservatoire de Châlons-en-Champagne en 1980 à l'âge de 8 ans, il étudie la trompette et la formation musicale classique jusqu’au certificat de fin d’études à 18 ans. Olivier Vaillant apprend le piano, la guitare et la basse de façon autodidacte. À l'âge de 13 ans, il se lance dans ses premières compositions, en même temps que ses premières formations à tendance pop et rock avec lesquelles il parcourt les scènes jusqu’en 2003. À cette période, il se lance dans la production musicale, porté par les progrès et la démocratisation du home-studio. Il rejoint à cette période Yung Records, une société de production musicale avec laquelle il travaillera jusqu’en 2014. En 2005 Yung Records se diversifie dans tous les supports musicaux à l'image, design et illustration sonore, films publicitaires de grandes marques, courts métrages («Si je m'éteins», 2017), films, films audio (séries «Roadbook un roman pour la route»), documentaire («Parloirs », France 2), sites internet et production d’album. En 2017, Olivier Vaillant s’associe avec des professionnels de l’audiovisuel et monte « 5EME SAISON », une société de post-production pour le cinéma.

Inscription obligatoire aux deux dates

Pour débutants et initiés, GRATUIT sur inscription, dans la limite des places disponibles (10 places)

Le festival Turbo Film (8ème édition) est un événement inédit à Reims ; il vise à promouvoir la réalisation de courts-métrages en Région ACAL, en France et au-delà et à découvrir les futurs talents de la jeune création cinématographique.

Les participants seront invités à réaliser un film court de moins de 5 minutes en 24 heures, du 23 mars (9h) au 24 mars 2019 (9h). Afin de corser l'exercice et de s'assurer du respect de la limite de temps, des contraintes de réalisation seront dévoilées 15 minutes avant le début des 24 heures.

Le festival propose une catégorie "étudiant" et "non étudiant" destinée à ouvrir la participation aussi bien à des anciens étudiants qu'aux plus jeunes (lycéens, apprentis, ...).

Les films sélectionnés seront projetés en salle la semaine du 1er mai 2019 à Reims, notamment aux Cinémas Opéra et à la Médiathèque J. Falala. Un jury professionnel ainsi qu'un jury étudiant international décerneront 10 prix lors de la cérémonie de clôture.

Des MASTERCLASS de préparation au tournage en 24h auront lieu à Reims et en Région à Charleville, Châlons-en-Champagne et Troyes.

A vos marques, prêts, partez !

Renseignements :
S.U.A.C. / Service Universitaire d'Action Culturelle
Université de Reims Champagne-Ardenne
14 bd de la Paix - CS60005
51724 Reims Cedex
turbofilm@univ-reims.fr
03 26 91 81 48

Flyer du festival