Retour

Les Rendez-vous de Bacchus "Visages de la prohibition américaine au XXIe siècle"

Prohibition. Le mot à lui seul résonne dans notre imaginaire. La prohibition renvoie au Chicago des années 20, à la lutte entre Al Capone et Eliot Ness. C’est le temps des bars clandestins, des gangs et de leur violence. La période a également laissé des traces dans la culture américaine. Des séries télévisées au cinéma, les événements qui se déroulent entre 1919 et 1933 aux États-Unis sont des sources inépuisables de scénarios.

L’interdiction de produire et de vendre de l’alcool est consacrée par un amendement constitutionnel, le XVIIIe, en 1919, qui est mis en œuvre par une loi fédérale en octobre de cette même année.

Un siècle s’est écoulé. La parenthèse a été refermée avec un nouvel amendement, en 1933. Pourtant, cette politique a laissé des traces profondes dans le dispositif juridique américain. Aujourd’hui, la prohibition est toujours pratiquée, ce qui soulève de nombreuses questions juridiques dans les États, entre les États, et au sein de la société américaine.

Arnaud Coutant

Spécialiste des États-Unis, Arnaud Coutant est maître de conférences en droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il enseigne à titre principal le droit constitutionnel et l’histoire des idées politiques. Il est aussi en charge du cours de droit vitivinicole comparé dans le cadre du Master 2 Droit du vin et des spiritueux. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’histoire constitutionnelle des États-Unis, en mettant également l’accent sur la prohibition et sur ses conséquences.

Gratuit