Les étudiants prennent la parole pour partager leur vision de la culture et de l'éducation populaire

Villa Douce
9, boulevard de la Paix, 51100 Reims
Voir sur la carte

Le 21 novembre 2017 de 18h30 à 20h30


Rencontre

Une grande réflexion collective a commencé en 2012, réunissant en Champagne-Ardenne des citoyens, des associations culturelles et d'éducation populaire, des artistes, des professionnels de la culture, de l'animation, du social et de l'éducation, des universitaires, des collectivités, des bénévoles, c'est le Parlement Ephémère ! Historique, rapport et synthèse pour tout savoir sur les liens culture et éducation populaire : cliquez ici !

La prochaine édition a lieu les 19 et 20 janvier 2018 à Epinal dans les Vosges et réunira des personnes de toute la région Grand Est, tout le programme ici.

Pour préparer ce grand rendez-vous, nous vous proposons de participer en contribuant à cette réflexion collective, c'est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver pour répondre collectivement à cette question : quelle vision de la culture et de l'éducation populaire voulez-vous défendre ?

Culture : qui éduque qui ?

Qu'est-ce que l'art nous apporte ?

La culture, pour quoi faire ?

Culture individuelle, richesse collective ?

La culture, vraiment pour tous ?

Les échanges feront l'objet d'une synthèse écrite, cette contribution collective sera envoyée le 30 novembre au Parlement Ephémère pour nourrir les débats des 19 et 20 janvier 2018 à Epinal (Vosges).

Pourquoi venir ? Pour donner votre avis, pour échanger avec d'autres étudiants et associations étudiantes, pour rencontrer les professionnels du SUAC, de la fédération régionale des MJC (Maisons de la Jeunesse et de la Culture) et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles = service du Ministère de la Culture en région Grand Est). Nous vous attendons nombreux !


Les 19 et 20 janvier prochains, rendez-vous est pris au centre des congrès d’Épinal pour deux jours de rencontres, de réflexions et d’échanges autour d’une ambition commune : inventer et mobiliser pour l’éducation populaire et la culture dans le Grand Est.

En amont de ce "Parlement éphémère", l’ensemble des personnes impliquées dans la vie artistique et culturelle ainsi que l’ensemble des citoyens intéressés sont invités à répondre à un appel à contributions inédit pour l’éducation populaire et la culture à l’échelle du Grand Est. Ses objectifs : nourrir les échanges, interroger nos pratiques, établir collectivement les constats et partager dès maintenant nos propositions d’améliorations et/ou de changement.

En attendant d’avoir le plaisir de faire connaissance les uns avec les autres, partageons dès maintenant nos idées et nos propositions via l’appel à contributions en cours.

Vous êtes acteur-trice dans les champs associatif et culturel, artiste amateur ou professionnel-le-, professionnel-le- de l’éducation et du social, élu-e- ou agent d’une collectivité, acteur-trice économique, universitaire, étudiant-e-, spectateur-trice, bénévole…la parole est à vous ! L’éducation populaire et la culture nous concernent tous !

Logo de la pfmr