Retour

Journée IA URCA-ESR-ICP "Langues et intelligences artificielles : Quels défis/enjeux pour l’autonomie et la citoyenneté des apprenants ?"

Le RéseAu National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, l’Institut Catholique de Paris, l’Université de Reims Champagne Ardenne et son réseau Enseignement Supérieur et Recherche de Champagne Ardenne ont le plaisir de vous convier à leur 2ème Journée d’Etude :

Langues et intelligences artificielles :

Quels défis/enjeux pour l’autonomie et la citoyenneté des apprenants ?

Evènement entièrement gratuit sur inscription avant le 5 juin 2025

Ce temps fort permettra de réunir les communautés d’enseignants de langues des établissements d’enseignement supérieur du bassin rémois et les centres affiliés à Ranacles, autour de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement des langues.

Programme

9h15 : Accueil des participants. Café et viennoiseries

9h45 : Discours d’ouverture :

Mme Patricia Durin, Vice-présidente enseignement supérieur et recherche, Grand Reims.

Pr. Vincent Vuiblet, 1er Vice-président délégué à l’IA et à la communication, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Pierre Chaffard-Luçon, directeur de l’ICP, campus de Reims.

10h00 : Atelier d’idéation :

Animation : Peggy Candas, Maîtresse de conférences, DLADL (Département de Linguistique Appliquée et Didactique des Langues) Faculté des langues, Université de Strasbourg.

10h30 : Conférence : “Parle-moi de ton usage je te profilerai ton enseignant : usages de ChatGPT par les étudiants Lansad en anglais scientifique et argumentatif”

Anissa Hamza-Jamann, Maîtresse de conférences en Sciences du langage, INSPE-Université de Lorraine

Marie Varcin, Doctorante, INSPE-Université de Lorraine

Dans le cadre d’une recherche menée à l’Université de Lorraine auprès d’un échantillon d’étudiants inscrits en Licence Sciences de la Vie, parcours CMI Biotechnologie en Microbiologie et Ingénierie Moléculaire, des questionnaires, entretiens, et conversations avec ChatGPT d’étudiants en cours d’anglais sensibilisés à cette IA sont analysés pour en comprendre leur usage comme leur non-usage. Des types d’enseignants idéaux apparaissent à travers les interactions des apprenants avec l’IA, leurs attentes et leurs retours d’expérience. Cette présentation explicitera ces portraits d’enseignants idéaux et analysera le degré d’agentivité des étudiants dans la manière d’utiliser cette IA, en fonction de cet idéal recherché.

45mn de présentation et 15mn d’échanges

11h30 : Visite guidée de la Villa Douce.

Hervé Thibon, Chargé de mission pour la Valorisation du patrimoine artistique de l'URCA, Enseignant en Arts plastiques - INSPE, URCA.

12h15 : Pause déjeuner

14h00 : Escape game : A la recherche de l’IA perdue ! (Anissa Hamza-Jamann & Samuel Nowakowski)

Animation : Anissa Hamza-Jamann, Marie Varcin, Peggy Candas

Durée de l’activité : 1h

Échanges : 15mn

Résumé : L’émergence de l’Intelligence Artificielle dans les pratiques pédagogiques pousse chaque acteur du monde éducatif, de l’école à l’enseignement supérieur, à réfléchir aux défis qu’elle pose à la formation. Qu’il s’agisse de l’adopter ou de la rejeter, il devient essentiel de comprendre son fonctionnement pour toute personne souhaitant en saisir les enjeux. Dans un cadre ludique et informel, ce jeu propose d’explorer le fonctionnement interne de l’IA en naviguant parmi des notions clés telles que la transparence, l’éthique, les neurones, la créativité, et bien d’autres.

Teaser : un groupe d’humains, lors d’une visite d’un laboratoire d’informatique, se retrouve par mégarde en présence d’un système ultra-secret. Pour se libérer, il faudra passer par une série d’épreuves.

15h45 : Atelier d’idéation (suite de l’atelier de la matinée)

Animation : Peggy Candas, Maîtresse de conférences, DLADL (Département de Linguistique Appliquée et Didactique des Langues) Faculté des langues, Université de Strasbourg.

16h15 : Moment de convivialité

Journée IA URCA-ESR-ICP