Journée de rentrée des écoles doctorales

Du 15 janvier 2019 au 16 janvier 2019


Institutionnel

Le mardi 15 et le mercredi 16, l'université accueillera ses nouveaux doctorants autour d'un programme riche et varié.

Ces 2 jours sont l'occasion de répondre à leur préoccupations tout en garantissant une véritable intégration.

Au cours de ses journées, obligatoires pour les doctorants primo entrants et vivement recommandées pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de les suivre l'année dernière, chaque école doctorale sera présentée avec intervention des directeurs de développement permettant à chaque doctorant de se situer, au delà de son unité de recherche, dans chaque pôle scientifique d'application .
Les problématiques de plagia, veille scientifique, prévention des risques, ou encore éthique, intégrité et droit à l'image seront abordées pour assurer leurs premiers pas dans la réalisation de leur thèse.
L'annonce du plan de formation annuel, particulièrement riche et varié tant dans le contenu, le format et la durée, regroupant près de 500h transversales et 150h disciplinaires, leur offrira la possibilité d'anticiper et de préparer leur parcours sur la durée de leurs travaux.

Le Forum des Services permettra de réponder à leurs questions en matière, entre autres, de problématiques d'enseignement, de mobilité à l'étranger, de temps de travail, d'activités sportives, de service informatique, d'impression et d'actions culturelles sur le territoire.

Parce que le diplôme de docteur est unique, les doctorants bénéficieront d'une conférence de rentrée . Elle sera assurée cette année par le Pr. Bernard SABLONNIÈRE, Médecin biologiste, Professeur de Biochimie et de Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille et "explorateur du cerveau" comme il se définit. Le titre de sa conférence est celui de son dernier livre " L'espoir d'une vie longue et bonne". Cette conférence est ouverte à tous.

A noter un créneau dédié à une rencontre-témoignages avec les collègues Doctorants et Docteurs, les participants MT 180 des dernières années et les associations PhD'Ude et l'ADENDUR pour un moment d'échange convivial mardi en fin d'après midi à L'Apostrophe.

Affiche des journées