Retour

Journée d'étude "Ces femmes qui font carrière dans des «métiers d'hommes»"

14h00 : Ouverture : Sophie Divay et Françoise F. Laot, co-animatrices de l’Axe transversal Genre du Cérep

14h15 : Nathalie Schlosser, ex-"commandant" de la Police nationale
Flic, un métier d’homme ? Non, mais…
Entrée dans la police à 21 ans, lorsqu'il y avait encore peu de femmes, Nathalie Schlosser évoquera son parcours singulier dès l'épreuve du concours aux différents postes qu'elle a occupé en 35 ans d'une carrière. En démontrant qu'il n'y a pas "une police mais des polices" (de l'investigation policière à l'ordre public notamment), elle entend insister sur "l'esprit de corps" propre à ce métier particulier (risques divers, voire de mort) qui semble paradoxalement, selon elle, relativiser les différences hommes/femmes.

14h45 : Yann Philippe, maître de conférences en histoire et civilisations américaines, Université de Reims Champagne-Ardenne, Cirlep.
Les répertoires du féminin… et du masculin dans la police de New York (NYPD) entre 1900 et 1970
De la même façon, qu’il y a des polices, il y a des femmes… et des hommes. S’intéresser à l’histoire de la féminisation du métier de policier à New York conduit inévitablement à s’interroger sur la signification exacte de l’expression « un métier d’hommes » et sur les diverses identités que mobilisent les femmes pour y rentrer et pour y faire carrière.

15h15 : Djaouidah Séhili, Axe transversal Genre, discutante

15h30 : Pause

15h45 : Discussion avec la salle

16h45 : Conclusion

Organisation : Axe transversal Genre du Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep)

Affiche de la journée d'étude