Retour

Finale régionale de la MT180

C’est parti pour la 6ème édition du concours international " Ma Thèse en 180 secondes". Voici le challenge à relever pour les doctorants du réseau : Exposer en 3 minutes leur sujet de thèse de façon claire précise et convaincante, en le rendant passionnant et accessible à tous, avec l’appui d'une unique diapositive.

11 doctorants ont accepté cette année de relever le défi lors de la finale territoriale qui se tiendra cette année le 28 mars 2019 à Reims.

« Ma thèse en 180 secondes » : concours international

Finale territoriale du Réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne

à Reims, le 28 mars 2019 de 14h30 à 17h, Neoma

L’université de Reims Champagne Ardenne a fait partie des 15 établissements pionniers à se lancer dans l’aventure et c’est désormais l’ensemble des 28 regroupements universitaires français qui participent à ce concours. .A l’échelle internationale 180 établissements publics d’enseignement supérieur de 18 pays francophones se sont impliqués : Belgique, Benin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Québec, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, la République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie et la France.

Il s’agit d’une occasion unique pour les doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, bien au-delà du simple exercice de style, tout en leur donnant la possibilité de diffuser le contenu et les enjeux de leur recherche dans l’espace public, en France et à l’international.

En seulement 5 ans, le concours « Ma thèse en 180 secondes », a su enthousiasmer le monde universitaire, les entreprises et les médias. Cette manifestation rassemble chaque année sur le territoire plus de 300 spectateurs, curieux, inconditionnels de la recherche, représentants du monde socioéconomiques, des médias, ainsi que de nombreux lycéens.

Pour y assister : cliquez ici

affiche de la finale