Retour

Exposition « Le combattant A la rencontre de Jean Lurçat » - Reporté à une date ultérieure

Reporté à une date ultérieure

« Le combattant, à la rencontre de Jean Lurçat »

Exposition d’Armelle Blary à : INSPE – visites sur rendez-vous au 06 47 42 49 54
Vernissage Jeudi 19 mars à 19h à L’INSPE - 11, rue Gabriel Voisin 51100 Reims

On peut admirer dans les locaux rémois de l’INSPE une imposante sérigraphie signée de Jean Lurçat (1892-1966), artiste prolixe qui a profondément questionné et renouvelé le langage de la tapisserie au XXeme siècle.

L’œuvre, datée de 1959, sobrement intitulée Aquarium, propose une scène sous-marine contrastée et foisonnante où poissons, algues et crustacés se mêlent joyeusement dans les fonds crémeux de l’océan.

Armelle Blary oppose à ce ballet aquatique très graphique un vis à vis inédit : Le Combattant, une installation textile qui dialogue avec l’univers et le vocabulaire plastique de Jean Lurçat. Il y est question de fibre, de foisonnement, d’énergie et de célébration de la Nature, mais avec tout ce que cela comporte aujourd’hui d’interrogation quant à la fragilité de notre environnement et à la préservation du Vivant. La pièce maîtresse de l’installation est une sculpture qui emprunte sa forme au poisson asiatique Betta splendens, le Guerrier splendide. Par le jeu de la création plastique, le petit animal a pris une dimension hyperbolique, presque inquiétante, comme pour signifier l’importance cruciale de sa lutte : une lutte pour la survie de la beauté et du souffle poétique qui anime notre monde.

Armelle Blary est plasticienne. Inspirée par les principes de métamorphose et d’hybridation, elle développe depuis plusieurs années un univers aux formes variées évoquant les constantes mutations de notre monde contemporain.

Conférence « Un Lurçat à l’URCA- Actualité d’un patrimoine universitaire », par Armelle Blary et Hervé Thibon. A la Villa Douce, mardi 31 mars 2020 à 19h
Entrée libre
Réservations auprès du SUAC 03 26 91 84 15

Affiche de l'exposition