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Cycle de séminaires MEEF "La laïcité, un principe simple et souvent mal compris. Comment l’appliquer dans la vie scolaire ?"

Jean-Pierre Obin

Ingénieur de l’Ecole centrale de Lille, docteur de spécialité en mécanique des solides et docteur ès lettres et sciences humaines, il a été Inspecteur général de l’éducation nationale (groupe Etablissements et vie scolaire), professeur des universités associé à l’IUFM de Lyon puis à l’ESPE de Versailles. Il a présidé 8 ans le concours externe de recrutement des CPE. Il est l’auteur ou le coauteur d’une vingtaine d’ouvrages.

La laïcité, un principe simple et souvent mal compris.
Comment l’appliquer dans la vie scolaire ?

Le principe politique de laïcité vise à fonder une cohésion sociale désengagée de toute référence religieuse ; là où précisément la religion avait efficacement assuré de tout temps cette cohésion.

Son surgissement dans la France chrétienne du 19ème siècle comme son actualité ne peuvent donc être compris sans préalablement comprendre la nature du fait religieux, ses fonctions politiques et sociales et son évolution sur la longue durée.

On commencera donc par une petite anthropologie du fait religieux avant d’aborder l’étude du principe de laïcité sous un angle juridique ; puis de focaliser cette étude sur le droit de la vie scolaire et les principales transgressions auxquelles elle est aujourd’hui confrontée.

Indications bibliographiques :

Les religions, l’école et la laïcité, Hachette 2019
La condition enseignante, Editions universitaires européennes 2019
La prise de décision en situation complexe, Hachette 2016
20 situations réelles de vie scolaire, Hachette 2015
Être enseignant aujourd’hui, Hachette 2011
La Carte scolaire, Presses universitaires de France, Que sais-je ? 2008
Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires, La Documentation française 2005
Immigration et intégration, Hachette 1999
Les établissements scolaires entre l’éthique et la loi, Hachette 1996
Le projet d’établissement, Hachette 1991

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