Retour

Conférence "Des cathédrales à reconstruire : le cas de Reims et de Paris"

Des cathédrales à reconstruire : les cas de Reims et de Paris

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris les 15-16 avril 2019 rappelle malheureusement, mais dans un autre contexte, celui de la cathédrale Notre-Dame de Reims le 19 septembre 1914.

Les mêmes questions se posent pour la reconstruction de la toiture, et de la flèche pour Notre-Dame de Paris, avec le même élan national et international de financement sous forme de dons.

Les débats porteront sur l'antécédent de Reims et le projet de loi du 24 avril 2019 pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet, qui prévoit de nombreuses dérogations au droit commun.

Débat animé par Thomas Hélie, Maître de conférences en science politique à l'Université Reims Champagne-Ardenne, avec : François Châtillon, Architecte en chef des monuments historiques, membre de l'Académie d’architecture, Jérôme Fromageau, Professeur de droit public, Doyen honoraire, Conseiller pour la culture CNFU UNESCO et Yann Harlaut, Docteur en histoire, consultant culturel, Auteur d'une thèse sur la cathédrale de Reims en lien avec Les Journées européennes du patrimoine 2019

Affiche de la conférence