Bioeconomy Day

Campus Croix-Rouge
57 Rue Pierre Taittinger, Reims
Voir sur la carte

Le 25 juin 2019 Dès 09h00
Amphithéâtre culturel


Institutionnel

L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), en partenariat avec la fédération de recherche CNRS Condorcet, organise le mardi 25 juin 2019 une journée dédiée à la bioéconomie "The Bioeconomy Day".

Cette journée a vocation à valoriser les actions portées par notre université et notre territoire dans ce domaine, afin de faire de la bioéconomie l’exemple d’une stratégie territoriale partagée tant au niveau du territoire, que de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette journée est ouverte à toute personne intéressée par ce sujet. L'inscription est obligatoire.

Au programme :

9h: Accueil café

10h : Table ronde ronde « La place de la bioéconomie sur le territoire : défis nationaux et internationaux », en présence notamment de :

  • Philippe Mangin, vice-président en charge de la bioéconomie, l'agroalimentaire et les bioénergies – Région Grand Est
  • Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et la bioéconomie - Région Hauts-de-France
  • Alexandra Dublanche, vice-présidente en charge du développement économique, de l'agriculture et de la ruralité - Région Ile-de-France
  • Dirk Carrez, directeur exécutif du "Biobased Industrie Consortium" (BIC)
  • Yvon Le Henaff, président d'IAR, le pôle de la bioéconomie
  • Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne-Ardenne

Suivie de la table ronde « La bioéconomie, un enjeu pour l’enseignement supérieur et la recherche », en présence notamment de :

  • Pierre Mutzenhardt, président de l'université de Lorraine
  • Monique Axelos, directrice scientifique alimentation et bioéconomie à l'INRA
  • Denis Postel, vice-président recherche de l'UPJV
  • Christophe Clément, directeur de la SFR CNRS Condorcet
  • Christophe Bertsch, directeur du laboratoire vigne, Biotechnologies et Environnement à l'université de Haute-Alsace

14h: Table ronde « BBI : un partenariat Public-Privé », en présence notamment de :

  • Christophe Luguel, directeur Europoe d'IAR et vice-président du BIC
  • Stéphanie Baumberger, professeur INRA-AgroParisTech
  • Vincent Placet,ingénieur de recherche, Institut FETO-ST, Université de Franche-Comté
  • Jean-Gabriel Levon, vice-président de l'Ynsect

15h30: Cérémonie de Docteur Honoris Causa, remise du diplôme à Dirk Carrez, directeur exécutif du Bio-based Industries Consortium.

La Bioeconomy Day se déroulera à Reims, sur le campus Croix-Rouge, amphithéâtre 10.

A propos de l’université de Reims Champagne-Ardenne

L’université de Reims Champagne-Ardenne développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique. Un pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bioéconomie prenant en compte, dans un territoire à forte économie agricole et viticole, l’agriculture du futur ; un pôle santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée ; un pôle sciences du numérique et de l’ingénieur autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques ; et un pôle sciences de l’Homme et de la société avec notamment l’essor d’un nouvel axe autour des arts du spectacle fédéré par la création d’une Maison des Sciences Humaines.

Elle propose une offre de formation pluridisciplinaire attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs, et vise à amener l’étudiant au meilleur niveau de formation.

L’université de Reims Champagne-Ardenne en chiffres :

26 500 étudiants, 2500 personnels, 5ème employeur de Champagne-Ardenne, + de 600 M€ d’impact économique sur le territoire, 30 laboratoires de recherche, 14 composantes, + de 120 diplômes.

www.univ-reims.fr

A propos de la SFR CNRS Condorcet

La SFR Condorcet, fédération de Recherche du CNRS (FR 3417) est centrée sur les différents aspects de la bioéconomie. Elle promeut la synergie entre les équipes de recherche (publiques et privées), du Grand Est, des Hauts-de-France et de Wallonie, ainsi qu’avec les industriels du secteur, et donne une visibilité à leurs travaux à l’échelle nationale et internationale. Elle regroupe aujourd’hui 31 structures de recherche publiques et privées et plus de 680 professionnels de la recherche. Ses principaux axes thématiques portent sur la production durable de la biomasse végétale et l’insertion environnementale, la transformation de la biomasse et procédés, les produits et matériaux innovants agro-sourcés, et les conditions d’émergence d’une bioéconomie durable.

www.sfr-condorcet.fr

Save the date Bioeconomy Day