Une nouvelle formation pour accompagner l’enseignement en langue étrangère
Avec la volonté politique de s’ouvrir à l’international, l’université déploie un écosystème favorable à des formations en langues étrangères accessible à toutes et tous. Dans cette continuité, la Maison des Langues, en partenariat avec le Pôle ingénierie pédagogique et production audiovisuelle (IPPA), lance une formation innovante destinée aux enseignants et enseignants-chercheurs. Enseigner dans une langue étrangère peut susciter des craintes, notamment en raison d’un manque de confiance dans la maîtrise de la langue ou de la pédagogie à adopter. Cette formation a justement été conçue pour lever ces appréhensions et fournir aux enseignants les outils nécessaires pour dispenser leurs cours avec assurance. S’appuyant sur les dernières avancées de la recherche scientifique, cette initiative offre un accompagnement sur mesure pour répondre à ces défis.
Un projet porté par l’innovation pédagogique
L’idée de cette formation est née à la Maison des Langues, en collaboration avec l'institut EXEBIO, dans le but d'accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs à adapter leurs pratiques pédagogiques lorsqu'ils dispensent leurs cours en anglais dans les masters Erasmus Mundus. Face à la question cruciale « Comment enseigner efficacement en langue étrangère ? », l'équipe a réalisé un état de l'art exhaustif des ressources disponibles en pédagogie des langues étrangères, s'appuyant sur un large corpus de publications scientifiques et d'exemples de pratiques mises en œuvre dans d'autres universités.
Forte de ces bases théoriques, la Maison des Langues propose ainsi une formation destinée à l'ensemble des enseignants de l'université, les dotant de compétences précises et adaptées à l’enseignement dans une langue étrangère.
Une expérimentation réussie
La première phase de ce projet a été expérimentée au sein de l’UFR Sciences économiques, sociales et de gestion, qui a joué un rôle précurseur en exprimant son besoin d’avoir une formation en anglais. Accompagné par les ingénieurs pédagogiques du pôle IPPA et les formateurs de la Maison des Langues, les enseignants ont pu perfectionner leurs compétences pédagogiques et ainsi aborder l'enseignement en langue étrangère avec plus d’assurance et de flexibilité.
Une formation modulaire et adaptée à tous les besoins
Enseigner dans une langue étrangère peut représenter un véritable défi pour de nombreux enseignants. L’une des craintes les plus fréquemment exprimées est celle de ne pas maîtriser suffisamment la langue pour offrir un enseignement de qualité. C'est précisément pour répondre à cette préoccupation que la Maison des Langues et le Pôle IPPA ont conçu une formation qui va bien au-delà du simple renforcement linguistique.
Cette formation s’articule autour de trois axes fondamentaux :
- Adapter sa pédagogie : Enseigner dans une autre langue implique une adaptation des méthodes d'enseignement pour assurer une transmission claire et efficace des connaissances. Ce premier axe aide les enseignants à ajuster leur approche pédagogique à un environnement multilingue.
- Maîtriser les aspects culturels : Enseigner dans une langue étrangère, c’est aussi s’adresser à des étudiants issus d'autres cultures. Ce deuxième volet de la formation offre des outils pour mieux comprendre et intégrer les différences culturelles dans l’enseignement.
- Renforcer ses compétences linguistiques : Enfin, la formation répond aux besoins linguistiques des enseignants, notamment ceux qui se sentent moins à l’aise à l'oral. Si beaucoup d’enseignants maîtrisent parfaitement l’écrit, la pratique orale peut être plus difficile. Ce troisième axe propose des solutions adaptées pour renforcer la confiance et la fluidité dans l’utilisation de la langue étrangère.
La flexibilité est au cœur de ce dispositif : les enseignants peuvent choisir de suivre un, deux ou les trois axes, selon leurs besoins et leurs objectifs. La durée de la formation suit allant de 4 à 25 heures, selon les besoins de chacun.
Cette formation, solidement basée sur les dernières recherches en pédagogie et linguistique, constitue une opportunité précieuse pour les enseignants souhaitant s’adapter aux exigences de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Grâce à ce programme, les enseignants peuvent aborder leurs cours en langue étrangère avec sérénité, tout en garantissant à leurs étudiants une expérience d’apprentissage enrichissante et adaptée.
En bref
Objectif : Aider les enseignants à surmonter les défis de l'enseignement en langue étrangère.
Axes principaux :
- Adapter sa pédagogie pour une transmission efficace des savoirs.
- Comprendre les différences culturelles pour mieux intégrer les étudiants internationaux.
- Améliorer ses compétences linguistiques, notamment à l’oral.
Modularité : Choix d'un, deux ou trois axes en fonction des besoins.
Durée : De 4 à 25 heures, selon les besoins.
Format : Une partie de la formation se déroulera en ligne pour plus de flexibilité.
Pour suivre la formation, veuillez contacter : la Maison des Langues - maisondeslangues@univ-reims.fr