Retour

Renouvellement du Label Qualité Pépite pour le Pépite Champagne-Ardenne

À l’issue d’un audit mené en février 2026, le Pépite Champagne-Ardenne, porté par l’université de Reims Champagne-Ardenne, a obtenu le renouvellement du Label Qualité Pépite.

Cette campagne nationale, pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, visait à évaluer la conformité des pratiques des Pépites au référentiel national qualité.

Celui-ci repose sur 15 critères, structurés autour de 4 engagements :

  • Garantir un traitement équitable des candidatures au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE)
  • Proposer un soutien adapté à chaque étudiant-entrepreneur
  • Gérer de manière rigoureuse des services Pépite dans une logique d’amélioration continue
  • Respecter les intérêts des parties prenantes du Pépite

Dans le cadre de cet audit, ont notamment été auditionnés à l’URCA :

  • Jean-Marc Bascourret, vice-président délégué à l’entrepreneuriat et à la formation professionnelle
  • Alexis Louis, directeur du Pépite Champagne-Ardenne
  • Aude Gallois, chargée de mission doctorants et responsable qualité

Le ministère salue le niveau très satisfaisant du Pépite Champagne-Ardenne et souligne l’intégration de la démarche qualité à la gestion quotidienne de son activité.
En effet, l’équipe s’appuie sur des processus structurés et des outils performants, permettant un pilotage précis via des tableaux de bord détaillés.

Le Pépite Champagne-Ardenne et l’URCA se félicitent de ce renouvellement de labellisation, qui vient saluer plusieurs années d’engagement des équipes au service des étudiants et des jeunes entrepreneurs du territoire, et ouvre la voie à de nouveaux projets ambitieux.


Zoom sur Le Pépite Champagne-Ardenne

Un Pépite est un dispositif qui accompagne les étudiants et jeunes diplômés dans la création et le développement de projets entrepreneuriaux.

Au-delà de la création d’entreprise, le Pépite Champagne-Ardenne propose aux étudiants de découvrir l’univers de l’entrepreneuriat dans toutes ses dimensions : compréhension des étapes clés d’un projet, acquisition des fondamentaux, rencontres avec des entrepreneurs, et accès à un écosystème d’acteurs engagés.

Tout au long de l’année, de nombreux temps de sensibilisation et d’échange sont organisés : ateliers d’initiation, webinaires thématiques, soirées réseau ou encore sessions de brainstorming. Ces événements, gratuits et accessibles, sont proposés à des horaires adaptés aux contraintes étudiantes.

+ d’infos : ICI