Obtenez le Statut National Etudiant Entrepreneur 2019- 2020 !

Publié le 03 juillet 2019

Cher(e)s étudiant(e) & futur(e) diplômé(e), l’entrepreneuriat t’intéresse ? Tu souhaites découvrir ? T’investir ?

Tu as des idées ? Déjà un projet ? Ou même déjà créer ton entreprise ?

Vous avez déjà eu le statut cette année 2018-19 ?

PRÈS DE 4000 ÉTUDIANT(E)S EN FRANCE BÉNÉFICIENT DU STATUT CHAQUE ANNÉE …

ENTRE TOI AUSSI DANS LA COMMUNAUTÉ DES ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS !

Date limite de candidature pour le 1er comité : 12 juillet 2019

C’est l’ouverture des candidatures pour obtenir le Statut National Étudiant Entrepreneur dans le PEPITE Champagne Ardenne pour l’année universitaire 2019 - 2020 !

Pour l’année universitaire précédente, nous avons octroyé 101 statuts à nos étudiant(e)s issu(e)s de : YSchools, UTT, NEOMA BS campus de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, ESAD de REIMS, EPF Troyes, CESI Reims, ESTP Troyes, Arts & Métier Paris Tech Chalons en C., Groupe Saint Joseph, Pôle Formation des Industries Technologiques etc.)

Ce statut, C’est quoi ?

Le statut national étudiant-entrepreneur s'adresse notamment aux étudiants et aux jeunes diplômés qui sont porteurs d'un projet entrepreneurial réaliste et motivé, une idée à développer ou la volonté de découvrir et de s’impliquer.

Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition requise pour prétendre à ce statut.

C’est gratuit, seul le diplôme étudiant entrepreneur est payant si tu souhaites ou doit t y inscrire pour avoir le statut (pour les diplômés : il te permet de rester étudiant, il est éligible à la bourse etc., voir plus bas les avantages spécifiques).

A quoi ça sert ?

Ce statut permet aux étudiants de rendre compatible études et projet d'activités en proposant notamment des aménagements d'emploi du temps, des crédits ECTS et la possibilité de substituer au stage le travail sur son projet (validation par ton responsable de formation et ton tuteur du PEPITE).

Véritable accélérateur de projets, il fournit aux étudiants une aide au montage, à la recherche de financements, un double accompagnement personnalisé, une mise en réseau, un accès au lieu de coworking du PEPITE et un accès privilégié à son incubateur d’établissement. Il offre la possibilité de signer un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) et enfin d'obtenir un diplôme.

Dans notre PEPITE, il te permet en plus de participer à tout un parcours et à de nombreux événements réservés : incubateur étudiant, co working, Game Of Brain, Challenge NBS Startup, Défi Etudiants Entrepreneurs, déplacements sur les grands évents et salons nationaux et internationaux, coaching concours, workshops pro, soirées réseaux communautaires, appui à la recherche d’associés et d’experts, Prix Pepite, recherche de stagiaires, bourse projet etc.

Retrouve nos services pour les étudiants de Reims, des Ardennes et de Chalons en champagne ici : www.potentiel-ca.fr

Retrouve nos services pour les étudiants de Troyes, de l’Aube et de Haute Marne ici : www.young-entrepreneur-center.fr/

Comment cela se passe pour obtenir ce statut ?

Pour obtenir le statut national d'étudiant-entrepreneur, rien de plus simple. Il te suffit de candidater en ligne (dossier simple et facile à compléter).

Un comité d'engagement du PEPITE Champagne Ardenne examinera ta candidature et validera ou non ton projet (idée) sur la base des critères de qualité et de réalité, mais aussi au regard de la qualité de ta motivation.

Si c’est ta première demande et non un renouvellement, le comité d’engagement te fera confiance et jugera par la suite de te laisser le statut et ses droits tout au long de l’année universitaire 2018-19 en mesurant ton implication.

Si c’est un renouvellement, présente-nous ce qui a évolué et où tu en es (ce que tu as fait l’année précédente pour toi en matière d’entrepreneuriat et/ou pour ton projet) et tes motivations à garder le statut cette année qui arrive.

Pour qui ?

#1 Étudiant(e) en parcours dans un de nos établissements (du BTS au doctorat)

#2 Jeune diplômé(e)

Vous allez être jeune diplômé(e) et vous souhaitez préparer le démarrage d’une activité (micro entreprise, profession libérale, entreprise, startup etc.) ou souhaitez entreprendre et préparer votre projet : nous avons une solution le statut étudiant entrepreneur vous est ouvert en intégrant le diplôme étudiant entrepreneur de l’université de Reims Champagne Ardenne pour l’année universitaire 2019 -2020.

Demander le statut pour un jeune diplômé, à quoi cela sert ?

Pour les jeunes diplômés, devenir étudiant-entrepreneur permet de conserver ou retrouver le statut étudiant et les avantages associés : possibilité de prolonger les bourses sur critères sociaux, couverture sociale étudiante, tarifs réduits...

Il permet aussi de bénéficier d'une formation qualifiante, dédiée et personnalisée (D2E), à l'entrepreneuriat et à la gestion, d'un accompagnement par des professionnels, et d'un accès au lieu de coworking de son PEPITE, des workshops etc. (voir plus haut nos services).

Les jeunes diplômés demandeurs d'emploi ayant obtenu le statut auront la possibilité de bénéficier du dispositif et de maintenir leurs droits Pôle Emploi.

Visitez notre FAQ pour en savoir plus sur les avantages pour les jeunes diplômés.

Date limite de dépôt des candidatures si tu souhaites passer à ce comité : 12 juillet 2019

Le 1er comité d’engagement de notre PEPITE a lieu dans la semaine du 15 juillet 2019, il examinera ton dossier de candidature (ses positions seront soit : OUI - besoin d'info complémentaires - NON).

Demande ton statut directement (accède au dossier en ligne)

A renseigner dans le dossier en ligne : Ton PEPITE c’est « PEPITE Champagne Ardenne ».

Besoin d’info ?

Alexis LOUIS (POTENTIEL) : alexis.louis@univ-reims.fr et Taha MEGRINI (YEC) : t.megrini@technopole-aube.f

L'équipe du PEPITE Champagne Ardenne.

Affiche de la campagne

En complément