Le CIEF labellisé Qualité FLE !
Le Centre International d’Etudes Françaises (CIEF) intégré à la Maison des Langues de l’URCA s’est engagé dans le processus de labellisation Qualité FLE (Français Langue Etrangère) pour garantir la qualité de l’enseignement du français pour les apprenants non francophones.
En effet, le label, délivré conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère (FLE) dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité ». Il assure ainsi que les programmes offerts répondent aux attentes en matière pédagogique, de contenu et de compétences des enseignants.
Bien que le CIEF se soit lancé dans le processus de labellisation en novembre 2023, le chemin vers celui-ci est le fruit du travail des différentes équipes et directions qui se sont succédées au CIEF.
Encouragée par l’expertise de Laurence Oudin-Arnoult, enseignante titulaire au CIEF et auditrice pour le label, la préparation à l’audit a nécessité un engagement de la part de tous les personnels du centre, enseignants et agents administratifs, afin de répondre à l’ensemble des 94 critères qualité répartis en cinq domaines :
- Formations, enseignements
- Enseignants
- Accueil
- Locaux, sécurité, équipements
- Gestion
Pour chacun des critères, un inventaire précis de documents décrivant l’offre de formation, la formation continue des personnels, l’offre culturelle, la stratégie de promotion du centre ainsi que les différentes procédures (accueil des étudiants, recrutement des enseignants…) pour n’en citer que quelques-uns, a été fourni aux auditrices mandatées par France Education International (FEI) pour l’évaluation.
Celles-ci ont pu analyser les différentes données recueillies par Emilie Gréault, directrice du CIEF, et Sophie Haingue, agent administratif et régisseuse de la Maison des Langues, lors de l’audit qui s’est déroulé du 20 au 22 novembre 2024. Les trois jours ont permis aux auditrices d’interroger les enseignants, le personnel administratif mais également un panel d’étudiants du CIEF. Des observations de cours ont également eu lieu, ainsi qu’une vérification des locaux.
A l’issue de l’audit, la Commission interministérielle de labellisation a attribué, le 16 décembre 2024 – pour une durée de 4 ans – le label Qualité FLE au CIEF. Il a obtenu 3 étoiles à tous les domaines du référentiel.
L’obtention de ce label permet ainsi au CIEF de gagner en visibilité au niveau international, une reconnaissance officielle et renforce sa crédibilité auprès des apprenants et partenaires potentiels. Cela pérennise et renforce cette dynamique mise en place par l’équipe enseignante, qui favorise les échanges de bonnes pratiques, la collaboration entre les différents acteurs de terrain et est un outil de formation continue.
Le CIEF est extrêmement fier de cette réussite car il est très rare d’obtenir trois étoiles dans les cinq domaines, en particulier pour une première labellisation. Il fait maintenant partie des 110 institutions labellisées en France, soit un peu plus d’un tiers seulement des centres de FLE.
Le CIEF tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, à cette réalisation :
- la Présidence de l’Université de Reims ;
- Frédéric Teillon, directeur de la Maison des Langues ;
- tous les services de l’URCA avec lesquels nous collaborons régulièrement et qui nous ont fourni plusieurs documents nécessaires à l’audit (DREDI, SUAC, BU, DPI, DAJ, DAF, Direction de la communication, DEVU,…) ainsi que le personnel d’entretien de l’Université
- les différentes formations avec lesquelles nous travaillons, en particulier le master Plurilinguisme et FLE ;
- nos partenaires locaux et en particulier la médiathèque Falala avec laquelle nous sommes liés par une convention, ainsi que son personnel.
Pour finir, nous remercions tout particulièrement les étudiants du CIEF, les tuteurs étudiants, les agents de scolarité du CIEF – Maison des Langues ainsi que les enseignants permanents et vacataires du centre pour leur investissement.
*** Le niveau de qualité est très satisfaisant.
** Le niveau de qualité est satisfaisant, mais certains aspects peuvent être améliorés.
* Le niveau de qualité est acceptable, mais les aspects qui posent problème doivent être améliorés.