L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) offre des masques réutilisables à tous ses étudiants

Publié le 16 septembre 2020

Le 9 septembre, l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) rendait le port du masque obligatoire sur l’ensemble de ses campus (en intérieur comme en extérieur), conformément aux recommandations du MESRI.

Une mesure nécessaire visant à protéger ses étudiants et ses personnels, de l’épidémie de COVID-19.

Consciente de la charge financière que le port du masque représente pour ses étudiants (estimée à 32 euros / mois), l’université a fait le choix d’accompagner cette décision en offrant deux masques lavables (conformes aux normes AFNOR et lavables 100 fois) à tous ses étudiants. 61 000 masques seront donc distribués gratuitement à partir du lundi 14 septembre.

Soucieuse de lutter contre les inégalités sociales, l’université offrira également aux étudiants (sous conditions de ressources) les masques supplémentaires nécessaires, via l’épicerie solidaire l’Agoraé.

Depuis la rentrée, l’université de Reims Champagne-Ardenne a mis en place de nombreux dispositifs pour accueillir ses étudiants, dans les meilleures conditions sanitaires et pédagogiques possibles : limitation des effectifs, respect de la distanciation sociale dans les amphithéâtres et dans tous les bâtiments de l’université, mise en place de distributeurs de gel, dispositifs de cours à distance, étudiants « médiateurs » pour accompagner les étudiants, etc.

Aujourd’hui l’évolution de la pandémie reste incertaine et l’université de Reims Champagne-Ardenne met tout en œuvre pour que l’année universitaire se passe dans les meilleures conditions et le plus normalement possible. A ce titre, elle souhaite remercier l’ensemble de ses personnels et de ses étudiants pour leur mobilisation, leur bienveillance et leur participation à l’effort collectif qui fait aujourd’hui de la rentrée universitaire, une réussite.