1ère thèse de doctorat en SHS dans le cadre d’un dispositif de co-financement co-tutelle internationale par Elisée Dion

Publié le 29 novembre 2018

La thèse d’Elisée Dion Penser le monde en langue vulgaire et en images : enjeux sociaux et dimensions visuelles de la transmission du savoir dans l’Image du monde (XIIIe-XVe siècles), porte sur l’Image du monde, considérée comme la première encyclopédie de langue française. Rédigée en 1246 par le clerc Gossuin de Metz, elle constitue l’une des premières entreprises de transmission écrite d’un ensemble de savoirs sur le monde d’origine cléricale et latine à destination d’un public laïc et aristocratique.

Elisée Dion est l'un des trois premiers doctorants à avoir bénéficié du dispositif mis en place en 2014 de co-financement et co-tutelle internationale. L’étudiant obtient ainsi un double diplôme de doctorat.

Ce doctorat est conduit avec la prestigieuse université allemande de Tüblingen « l'Eberhard Karls Universität Tübingen » qui bénéficie du label d'"Université d'Excellence1" décerné par la Deutsche Forschnungsgemainschaft.

Ce doctorat a été conduit dans des conditions optimum de réussite grâce à ce partenariat dont les moyens matériels ont été assez exceptionnels, permettant une finalisation de celle-ci en quatre années (durée remarquable dans cette discipline « l'histoire du Moyen Âge »).

La thèse sera soutenue le 1er décembre 2018 , devant un jury prestigieux :

  • Isabelle Heullant-Donat, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne, directrice de thèse
  • Steffen Patzold, Professeur, Université de Tübingen, co-directeur de thèse
  • Chantal Connochie, Professeur émérite, Université d'Aix-Marseille
  • Kaus Ridder, Professeur, Université de Tübingen
  • Laurence Mouliner, Professeur, Université Lumière - Lyon 2
  • Barbara Obrist, Directrice de recherche, CNRS, Paris
  • Jean Wirth, Professeur émérite, Université de Genève
Résumé de la thèse :

Penser le monde en langue vulgaire et en images : enjeux sociaux et dimensions visuelles de la transmission du savoir dans l’Image du monde (XIIIe-XVe siècles)

Rédigée en 1246 par un clerc nommé Gossuin de Metz, l’Image du monde est considérée comme la première encyclopédie de langue française. Elle constitue à ce titre l’une des premières entreprises de transmission écrite d’un ensemble de savoirs sur le monde d’origine cléricale et latine à destination d’un public laïc et aristocratique. Trois versions furent produites, deux en vers et une en prose, dont il n’est pas certain qu’elles soient le travail d’une seule et même personne. Signe de son très grand succès, l’Image du monde est conservée dans 110 manuscrits. Elle constitue donc un objet de recherche idéal pour l’étude des phénomènes de transmission de savoir entre clercs et laïcs durant les trois derniers siècles du Moyen Âge. Pour ce faire, la thèse envisage l’Image du monde à partir des représentations du monde et de l’ordre social transmises par son discours. Ces représentations ne sont pas seulement produites par le texte mais également par l’iconographie (miniatures, initiales historiées, drôleries) ornant une quarantaine de manuscrits, qui forment le corpus de recherche. Dans un premier temps, c’est tout d’abord l’économie du savoir de l’Image du monde qui sous-tend la transmission du savoir et en détermine les modalités, ainsi que les implications sociales de la transmission de ce savoir hautement valorisé qui sont analysées. La seconde partie de la thèse se concentre, quant à elle, sur la forte dimension visuelle de la transmission des savoirs opérée par l’Image du monde, à savoir le cycle de vingt-huit figures cosmographiques intégré par l’auteur lui-même à son ouvrage et qui constitue une pièce maîtresse de sa stratégie didactique

1​L’Initiative d’excellence vise à promouvoir la recherche de haut niveau et à améliorer la qualité des universités et des instituts de recherche allemands en général, faisant ainsi de l’Allemagne un lieu de recherche plus attrayant, plus compétitive sur le plan international et centrée sur les réalisations exceptionnelles des universités Communauté scientifique allemande.