Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (médecins, infirmiers, assistants sociaux)

Travailler à l'URCA

1557 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1038 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques assurent les missions d'enseignement et de recherche, faisant de l'URCA un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

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Offres d'emploi/stage étudiant

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Ingénieur en charge du montage de l’école de l’EiSINe (F/H)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Ingénieur.e en charge du montage de l’école de l’EiSINe.

L’EiSINe, Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique, située sur les sites de Charleville (résidence Administrative) et de Reims, est appelée à supplanter l’IFTS, Institut de Formation Technique Supérieur, avec des formations élargies. L’ingénieur.e devra donc assurer le montage de l’EiSINe dans un environnement bi-sites.

  • Définir les fiches de mission des postes à partir de l’organigramme de l’EiSINe
  • Organiser les différents services selon l’organigramme de l’EiSINe
  • Piloter l’intégration des outils informatiques de l’URCA dans l’EiSINe : Apogée, Omega, Celcat, SIFAC
  • Elaborer la stratégie de communication
  • Elaborer le système qualité
  • Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau

Contraintes particulières de travail :

  • Fonctions exercée sur deux sites : Charleville et Reims
  • Respect des contraintes des composantes et des services présents sur le site et mutualisation des moyens

Ouvert aux contractuels dans le cadre d’un CDD de 16 mois
Poste de catégorie A (IGE)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 31/01/2019

Dépot de candidature à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur d’Etudes en hydrogéochimie

L’Ingénieur d’Etudes sera chargé du suivi hydraulique et géochimique du bassin de rétention de Nogent-l’Abbesse. En collaboration étroite avec les chercheurs et les techniciens du GEGENAA impliqués dans le projet, il devra assurer :

  • le suivi technique de l’ensemble du matériel installé sur le site d’étude ;
  • les prélèvements d’eaux après chaque évènement ruisselant ;
  • le prélèvement des différents compartiments à la fin de l’hiver et à l’automne ;
  • les préparations physique et chimique des échantillons d’eaux, de sédiments et de végétaux ;
  • l’analyse des teneurs en polluants minéraux au GEGENAA et en pesticides au LIEC ;
  • le traitement de l’ensemble des données (avec participation à leur interprétation).

Il travaillera en relation avec les chercheurs du LIEC et de l’IRSTEA, ainsi qu’avec les acteurs du monde viticoles (ASA, COOP, CA 51) et les financeurs (AESN et Grand Est). Il pourra ainsi se constituer un réseau en vue d’un emploi pérenne.

Lieu de travail : Centre de Recherche en Environnement et Agronomie – 2, esplanade Roland Garros – 51100 Reims
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée à temps plein
Date de début de contrat : 1er avril 2019
Durée du contrat : 15 mois (avril 2019 – juin 2020)

Le dossier de candidature comprendra un CV et une lettre de motivation, ainsi que le nom de deux personnes référentes. Il sera envoyé à Béatrice MARIN par mail à l’adresse beatrice.marin@univ-reims.fr et par courrier au Centre de Recherche en Environnement et Agronomie – 2, esplanade Roland Garros – 51100 Reims.

La date limite de dépôt des candidatures est le 28 février 2019.

Ingénieur en charge de l’animation et de l’ingénierie pédagogique de l’EiSINe (F/H)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Ingénieur.e en charge de l’animation et de l’ingénierie pédagogique de l’EiSINe.

L’EiSINe, Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique, située sur les sites de Charleville (résidence Administrative) et de Reims, est appelée à supplanter l’IFTS, Institut de Formation Technique Supérieur, avec des formations élargies.

Sa mission principale sera de concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation et d’accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics de l’EiSINe :

  • Mettre en place les maquettes de formation, modéliser les syllabus,
  • Organiser la logistique des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien,
  • Participer à la conception et à l’expérimentation de dispositifs de formation : travail sur les compétences, pédagogie de l’alternance, MOOC, nouvelle pédagogie,
  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement,
  • Organiser les jurys, les plannings, … en lien avec le CFAI CA,
  • Mettre en place la communication de l’école en liaison avec la stratégie de l’école :
    • Préparer des supports de communication sur les formations
    • Organiser des actions de prospection commerciales et de promotion de l’offre de formation
    • Assurer la promotion du dispositif de formation auprès des acteurs relais (pôle Emploi, missions locales, SAIO, …)
  • Accompagner la mise en œuvre et l’analyse de l’évaluation d’un dispositif de formation dans un processus qualité
  • Accompagner le responsable des relations internationales

Contraintes particulières de travail :

  • Déplacements sur les différents sites d’implantation de l’URCA
  • Respect des échéances

Ouvert aux contractuels dans le cadre d’un CDD de 16 mois
Poste de catégorie A (IGE)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 31/01/2019

Dépot de candidature à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Secrétaire (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Secrétaire au sein de l’Institut Universitaire du Temps Libre (IUTL).

Il/Elle aura donc les missions principales suivantes :

Accueillir, informer et orienter les différents usagers
  • Accueil physique et téléphonique des différents publics,
  • Interface entre les étudiants et les enseignants.
Mettre en œuvre le processus d’inscription
  • Gestion des dossiers pour les inscriptions administratives (recensement des dossiers)
  • Etablir et mettre à jour les fichiers pédagogiques et administratifs
Gestion administrative et archivage dans le respect des règles imparties
  • Renseigner des indicateurs et des tableaux de bord selon les instructions reçues,
  • Gérer la messagerie et les courriers,
  • Gestion des emplois du temps, réservation des salles, du matériel multimédia,
Aide à l’organisation d’événements dans les salons régionaux
  • Gestion de l’aspect organisationnel (contacts, réservation de lieux, de matériel, envoi d’invitations, relations presse)
  • Participation à la communication autour de l’événement

CDD du 13/02/2019 au 04/06/2019, à temps incomplet à 50%
Poste de catégorie C
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 27/01/2019

Dépot de candidature à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur de Recherche / Chef de projet en simulation pour la pédagogie (H/F)

L’université de Reims Champagne Ardenne se dote d’un centre de simulation pour les formations du domaine sport-santé. Ce projet ambitieux est accompagné par divers partenaires (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), Agence régionale de santé (ARS), Région Grand Est, Grand Reims) réunis autour de l’URCA dans un comité de pilotage (Copil) chargé du pilotage, de l’évaluation et du développement du centre.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un-e Ingénieur de Recherche / Chef de Projet en simulation pour la pédagogie H/F pour son futur centre de simulation pour les formations en sport - santé.

Il/Elle participera à la création puis au développement d’un centre pédagogique de simulation médicale. En sa qualité d’expert, il apportera les informations utiles au Copil pour une prise de décision éclairée.

Sa première mission sera d’accompagner la création du centre. A ce titre, il/elle réalisera les études préalables permettant de spécifier les moyens techniques, organisationnels et financiers nécessaires au projet et les présentera au Copil. Il s’agit notamment des études suivantes :

  • Etude de marché sur les technologies envisagées (notamment les casques de réalité mixte), leurs bibliothèques de contenus et les possibilités d’enrichissement en collaboration avec la Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne (MaSCA) et son centre image
  • Etude de dimensionnement des infrastructures bâtimentaires et numériques requises (regroupement des simulateurs actuels et des acquisitions projetées) en collaboration avec les directions opérationnelles concernées de l’URCA
  • Etude relative à la constitution d’une unité mobile permettant de porter des moyens de simulation pédagogique en région auprès des étudiants ou professionnels en FTLV
  • Elaboration du projet : cahier des charges / plan d’action (acteurs, moyens, objectifs, calendrier prévisionnel, modalités de réalisation et de suivi)

Il/elle assurera, par la suite :

  • La coordination de la mise en œuvre opérationnelle du projet selon les modalités convenues en Copil
  • La promotion du centre et ses activités
  • La veille technologique sur les moyens de simulation au service des formations en sport-santé

L’ingénieur-e de recherche poursuivra donc sa veille technologique dans une logique prospective afin d’anticiper les besoins d’évolution. Il/Elle sera force de proposition sur l’acquisition de nouvelles versions des systèmes existants ou de technologies émergentes. Garant de l’opérationnalité du centre de simulation, il supervisera la mise en service et l’administration quotidienne des équipements et veillera à leur maintien en bon état de fonctionnement en planifiant les opérations de contrôle et de maintenance.

Contraintes particulières :

  • Evolution rapide des technologies
  • Disponibilité
  • Déplacements en région

Poste de catégorie A, Ingénieur de recherche (IGR).
Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable (titularisation accessible par concours), rémunération selon expérience.
Poste susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : 25/01/2019

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Médecin (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Médecin au sein du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale), il/elle aura donc les missions principales suivantes :

  • Visite médicale de prévention des étudiant-e-s de l’URCA et/ou d’écoles conventionnées, en lien avec l’infirmière.
  • Vaccinations et conseils vaccinaux dans le cadre des recommandations vaccinales officielles.
  • Accueil, examen, orientation, conseils pour les étudiant-e-s adressés par l’infirmière, y compris en matière de contraception.

Il/elle contribuera également :

  • à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, y compris au travers de la rédaction d’un avis médical dans le cadre d’aménagements des études et/ou des conditions d’examen. Le cas échéant, il/elle participera aux équipes plurielles, en lien avec la Mission Handicap de l’Université.
  • aux actions d’éducation et de promotion de santé, au sein SUMPPS, en collaboration notamment avec les personnels du SUMPPS sur Troyes, avec les autres services de l’Université et le cas échéant avec des structures partenaires.

Lieu de travail : Troyes (Maison des étudiants et IUT)
CDD de 7h/semaine jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 28/01/2019

Dépot de candidature à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Conseiller en Affaires Juridiques (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Conseiller en affaires juridiques au sein de la Direction des Ressources Humaines.

Le chargé de mission intervient sur les projets transversaux de la Direction des Ressources Humaines. Il peut en assurer l’animation et le suivi opérationnel ou intervenir à titre de conseil et d’appui auprès des équipes projet RH

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

- Assurer la gestion des situations individuelles particulières, spécifiques : anticipation des précontentieux

- Assurer une veille, interpréter et faire appliquer les textes législatifs ou réglementaires concernant les ressources humaines (gestion administrative, paie, formations….)

- Proposer et présenter les procédures découlant de nouvelles dispositions législatives et réglementaires en matière RH

- Diffuser l'information relative aux procédures de gestion et aux actions de ressources humaines

- Gérer les précontentieux et les contentieux en coordination avec les différents pôles de la DRH concernés ainsi que la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles

- Participer et veiller au bon déroulement des procédures disciplinaires en lien avec les pôles de la DRH concernés ainsi que la Direction des Affaires Juridiques

- Participer aux préparations et déroulements des opérations électorales dont l'établissement a la charge, pour ce qui relève de la Direction des Ressources Humaines (établissement des listes électorales, diffusion de l'information électorale, etc.)

- Être le garant et préparer les éléments administratifs nécessaires aux Comités Techniques de l’Université (suivi du calendrier, participation aux réunions, rédaction des PV, suivi de la mise en œuvre des décisions)

Contraintes particulières :

  • Ce poste requiert de respecter des échéances ministérielles ainsi que le respect du calendrier de paie.

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert également aux non-titulaires en CDD jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 28/01/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur.e de recherche ou post-doctorant.e

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e ingénieur.e de recherche ou post-doctorant.e, dans le cadre du projet régional Smart Alternative Injection (SAI) porté par la société Cotuplas et qui a pour but de développer des machines de plasturgie à partir d’un système d’injection particulier.

Rattaché au Centre de Recherche en STIC (CReSTIC – EA 3804), il/elle aura les missions suivantes :

  • Réalisation et mise en place d’une aide à la conduite par mise sous contrôle du process
  • Réalisation et mise en place de la surveillance
  • Réalisation et mise en place de l’Interface Homme Machine

Profil recherché : Ingénieur.e ou docteur.e automaticien.ne spécialisé.e dans le diagnostic et les Interfaces Homme Machine.

Il/elle devra maîtriser les différentes techniques de collecte de données, d’extraction d’information, de classification statistique et structurelle, de diagnostic et d’Interfaces Homme Machine.

Contraintes particulières : Le/la candidat.e devra être véhiculé.e : des déplacements nombreux (50 % du temps environ) sont à prévoir au sein de l’entreprise Cotuplas (Sainte-Menehould, 51).

Patrice Billaudel : patrice.billaudel@univ-reims.fr

François Gellot : francois.gellot@univ-reims.fr

Chargé.e de mission à la CPU

Gestion du dispositif Euraxess principalement au niveau européen (50%)

  • Au niveau européen, assurer le suivi et les missions déléguées à la CPU dans le cadre du réseau
  • Au niveau français, coordonner l’action de la CPU en liaison avec l’établissement chargé de la gestion des centres Euraxess de l’hexagone
  • Faire connaître le réseau Euraxess aux entreprises

Participation aux activités du bureau de la CPU de Bruxelles (20%)

  • Préparation d’évènements et de réunions de la CPU (ex. colloques, séminaires)
  • Contribuer au dispositif d’accompagnement à Bruxelles des universités membres de la CPU
  • Participation aux activités du Comité Europe de la CPU – Réunion 1x/mois, rédaction et diffusion des CR
  • Participation aux réunions de l’équipe permanente de la CPU (en visio ou en présentiel) et comptes rendus d’activités à la personne en charge de sa coordination
  • Participation aux activités du CLORA ou de l’organisation appelée à en prendre le relai (journées thématiques, rencontres)
  • Participation aux événements d’IGLO (Informal Group of Liaison Offices) à Bruxelles

Contribution aux activités de liaison de la CPU avec les autres acteurs du dispositif français présents à Bruxelles (30%)

  • Recensement et suivi des dispositifs européens de financement de la recherche et innovation hors PCRI (ex : Digital Europe Programme).
  • Informer les universités des orientations du futur programme cadre « Horizon Europe »
  • Favoriser la liaison entre les universités françaises et les acteurs du monde de l’innovation (entreprises, pôles de compétitivité, régions…)
  • Développer la communication sur les réseaux sociaux

Secrétaire d’examen pour des étudiant.e.s en situation de handicap

Le secrétaire d'examen est une personne dont le rôle est d'écrire à la place de l'étudiant et sous sa dictée pendant le déroulement des épreuves et examens. Il s'agit de retranscrire les propos de l'étudiant et uniquement ce qu'il dit sans rien rajouter ni corriger.

De septembre à décembre 2018. Missions ponctuelles selon vos disponibilités

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par mois hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Assistant.e d’étude ayant une formation en Droit ou AES

L’assistant.e d’étude accompagne un.e étudiant.e en situation de handicap pendant les cours.

Il/elle peut apporter une aide de type :

  • prise de note pendant les cours (cours magistraux, travaux dirigés)
  • explication de cours
  • aide à la recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire
  • aide à l’installation
  • aide aux déplacements sur les campus.

De septembre à novembre 2018 (3 mois). Du lundi au vendredi en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant.e.

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par semaine hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

A post-doctoral position in Sustainable Urban Planning addressing the following topic: Smart governance strategies for the urban rural continuum, in European urban regions

The project

Urban landscapes witness major transformations that come with manifold conflicts involving different panels of actors. The project aims at determining new forms to address the reconfiguration of the rural-urban continuum —in the wake of transition to sustainability— in urban regions of the Netherlands, Italy, and France, together with local governments, local businesses, citizen initiatives and NGOs

This position will focus on developing a participatory integrated assessment method to explore governance options for the greening of urban landscapes, in association with policymakers, NGOs, experts and innovative citizen initiatives. He will use as an input the results from other project's WPs, especially those concerning the various conflicting stakeholder perspectives on urban landscape quality, and the recent planning controversies on urban environment treatment.

Besides, he will produce and disseminate output relevant for society at large, including an online forum, which will generate feed-back for the dialogue.

The applicant must include the following documents in a single PDF file. Kindly note the page limits for the proposal and do not exceed it.

1. A detailed motivation and cover letter explaining the motivations of the candidate.
2. A Curriculum Vitae (CV) (maximum length 5 pages) that summarizes the applicant's academic, research and professional experience.

3. Documentation certifying of previous academic, research and professional experiences.

Application and contact at University of Reims

Email: francois.mancebo@univ-reims.fr (to send the documents).

tel. +33.612537446 (for more information).