Vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) - vie universitaire et de campus

Marie-Renée De Backer est Professeur des universités au sein du département Mesures Physiques à l'IUT de Reims Châlons Charleville. Elle fait également partie de l’équipe « Physique Moléculaire et Spectroscopie » du laboratoire GSMA « Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique » (UMR CNRS 7331).

En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, Marie-Renée De Backer a passé deux années (2005-2007) en tant que directrice adjointe au sein du département Mesures Physiques de l’IUT de Reims. Elle en prendra la direction entre 2007 et 2010. Nommée référente (novembre 2019) pour les Cordées de la Réussite pour l’IUT de Reims Châlons Charleville, elle est également vice-présidente du Comité d’Action Sociale de l’URCA (CASUR) depuis juin 2017. Récemment, elle a été élue au sein de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).

Sa mission de vice-présidente consiste à animer les travaux du champ de la vie universitaire de la CFVU.

Ainsi, elle prendra en charge les questions relatives à la politique culturelle, aux pratiques sportives, à la vie associative, à l’action sociale et à la politique de santé ainsi qu’au suivi des relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire. Pour cela, Marie-Renée De Backer travaillera en collaboration étroite avec le vice-président étudiant, afin notamment de développer la reconnaissance de l’engagement étudiant, les actions en lien avec la vie étudiante et les actions de lutte contre la précarité étudiante. Elle coordonne en lien avec les chargés de mission dédiés, la lutte contre toute forme de discrimination et la promotion de l’égalité.

Enfin, elle assure le suivi des actions relevant de la vie universitaire et de campus et pour les questions relevant de la politique de site, elle fait le lien avec les vice-présidentes représentant l’URCA dans les Ardennes, la Champagne Sud et au sein du Réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne.


Présentation

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) est une instance consultative composée de 40 membres.

Celle-ci est consultée :

  • sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue.
  • sur les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières et sur l’évaluation des enseignements.
  • sur les mesures de nature :
    • à permettre la mise en oeuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis.
    • à faciliter leur entrée dans la vie active.
    • à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives.
  • sur les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail (activités de soutien, CROUS, services médicaux et sociaux, bibliothèques et CDI...).
  • sur les mesures d’aménagement de nature à favoriser l’accueil des étudiants handicapés.

Garant des libertés politiques et syndicales étudiantes, il peut émettre des voeux. Il élit en son sein un vice-président étudiant chargé des questions de vie étudiante en lien avec les Crous.

Arrêté n°2020-33 portant proclamation des résultats des élections pour la cfvu

MARIE RENEE DE BACKER
Vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) - vie universitaire et de campus
Tél. : +33 3 26 91 87 77

Ecrire un message