Vice-président de la commission recherche - pôles AEBB et SHS

Christophe Clément est Professeur des universités de classe exceptionnelle dans la section Biologie des organismes (section 68) du CNU dont il a été membre de 2006 à 2019.

Il fut entre autres directeur adjoint, puis directeur de l'unité de recherche Vignes et Vins de Champagne (2004-2017), devenue l'unité Résistance Induite et Bio-protection des Plantes, unité qu'il dirige depuis 2018. En 2012, il crée la FR CNRS 3417 Condorcet (30 laboratoires et 700 chercheurs en Champagne Ardenne, Hauts de France et Wallonie) dont il assure la direction.

Entre 2003 et 2006, il fut directeur adjoint de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles pour la recherche. Au moment de la mise en place du LMD, il a porté et dirigé (de 2004 à 2011) la mention de master « Agro-Sciences et Environnement ». Il a alors créé le master « Production végétale et impact environnemental » dont il a assuré la responsabilité pendant 2 mandats. De 2006 à 2008, il fut co-porteur d'un programme intensif Erasmus regroupant 3 universités européennes. En 2016, il a monté le Campus des Métiers et des Qualifications « Bioraffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles » qu'il va manager jusqu'en 2020.

De 2003 à 2012, il a occupé à l'URCA les fonctions de responsable du pôle de recherche AgroSciences : dans ce contexte, il a notamment participé à la rédaction d'un contrat d'établissement pour ce secteur. Pendant cette période, il a également contribué montage du pôle IAR et il représente l'URCA au bureau et au CA du pôle depuis sa création en 2005. Depuis 2012, il est membre invité du conseil scientifique de l'URCA puis de la commission recherche dont il est devenu membre élu en 2020. Expert pour le HCERES depuis 2006, il fut également consultant pour le Ministère de l'Agriculture entre 2014 et 2016.


La commission recherche est un organe consultatif qui a pour mission essentielle de proposer la politique de recherche de l'université. Par ailleurs, la Loi lui confère un rôle consultatif essentiel en matière de gestion des ressources humaines des personnels enseignants.

Par ses attributions, la commission de la recherche :

  • Répartit l'enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration ;
  • Fixe les règles de fonctionnement des laboratoires ;
  • Rend un avis sur les conventions avec les organismes de recherche ;
  • Adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Arrêté n°2020-34 portant proclamation des résultats des élections pour la commission recherche

CHRISTOPHE CLEMENT IUT
Vice-président de la commission recherche - pôles AEBB et SHS
Tél. : NC

Ecrire un message