En application du décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 et de l'arrêté ministériel du 8 février 2018, l'université de Reims Champagne-Ardenne met en place une formation destinée aux maîtres de conférences stagiaires dont le but est l'approfondissement des compétences pédagogiques des jeunes enseignants-chercheurs.
Monsieur Hussein SABRA, chargé de mission, devra proposer un plan de formation organisé en séquences réparties sur la première année après le recrutement, pour un maximum de 32 heures en présentiel. Ces séquences devront aborder une présentation de l'établissement et la spécificité des publics étudiants, un approfondissement des compétences pédagogiques générales nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant-chercheur, une information et une formation à différentes méthodes d'enseignement, l'utilisation d'approches et d'outils variés, la sensibilisation à l'évaluation des enseignements.
La formation devra alterner les séquences en groupe et le suivi individualisé afin de s'adapter au mieux aux besoins et demandes des maîtres de conférences stagiaires.
Le chargé de mission devra en outre assurer la mise en œuvre effective de la formation et notamment proposer les différents intervenants.
HUSSEIN SABRA
Co-Administrateur provisoire de l'IREM
Tél. : +33 3 26 91 34 57