À la Une

Conférence "Obsolescence programmée et gaspillage : ce qu’en disent les consomma
Conférence "Obsolescence programmée et gaspillage : ce qu’en disent les consommateurs"

Animée par Dominique ROUX, Professeur des Universités

Mercredi 19 décembre 2018, 15h30-17h30- Salle 18-1002 bâtiment 18

La question de l’obsolescence programmée et de la durabilité des biens est au cœur des préoccupations gouvernementales, de certaines initiatives associatives luttant contre l’obsolescence programmée et, par voie de conséquence, des organisations marchandes.
En témoigne l’actualité juridique et politique récente : tout d’abord, la loi Hamon du 17 mars 2014 a créé l’obligation, pour les professionnels, d’informer les consommateurs de la période de disponibilité des pièces détachées des produits qu’ils vendent ; en second lieu, la loi n°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 insiste sur la priorité donnée à l’économie circulaire, à la lutte contre le gaspillage et à l’éco-conception des produits de consommation. Depuis cette loi, l’article L. 213-4-1 du Code de la consommation punit d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement », c'est-à-dire l’obsolescence programmée.
Mais ces « techniques » frauduleuses sont-elles décelables par le consommateur ? Comment réagit-il plus largement face à la défaillance d’un produit, notamment lorsque celui-ci n’est plus garanti ? Que recouvre d’ailleurs la notion d’obsolescence programmée dans l’esprit des consommateurs ? Et celle-ci est-elle l’unique source de gaspillage des objets de consommation ? C’est à l’ensemble de ces questions que cette intervention tentera de répondre.


LOGO
INAUGURATION DE L'INSTITUT DE FINANCE, AUDIT ET COMPTABILITÉ DE CHAMPAGNE-ARDENNE

Jeudi 20 décembre 2018 16 h30
Amphi 4 de la Faculté.

La cérémonie sera suivie de la remise des diplômes 2017-18 des masters :

  • Comptabilité, contrôle, audit
  • Contrôle de gestion et audit organisationnel
  • Monnaie, banque, finance, assurance.

Manifestations prévues les 19 et 20 décembre dans le cadre de l'inauguration de l'institut


Conférence "Marx, prénom Karl (1818-1883)"
Conférence "Marx, prénom Karl (1818-1883)"

Animée par Fabien TARRIT, Maître de conférences

Mercredi 16 janvier 2019, 16h-18h – AMPHI RECHERCHE - Bâtiment 13

Karl Marx est né il y a 200 ans.
C’est l’occasion de rappeler que sa pensée résonne à travers les outils qu’il a construits pour interpréter le monde mais aussi pour le transformer. Cette contribution vise à clarifier la pensée de Marx, à la fois par les inspirations qu’il a puisées dans les pensées les plus élaborées du XIXe siècle, et par la capacité qu’il a eu à ouvrir de nouveaux de champs de pensée, avec une théorie matérialiste de l’histoire et une interprétation nouvelle de l’instabilité chronique du capitalisme.


Nourrir le monde : un enjeu géostratégique pour le XXIe siècle
Conférence "Nourrir le monde : un enjeu géostratégique pour le XXIe siècle"

Animée par Thierry POUCH, Maître de conférences

Mercredi 6 février 2019, 16h-18h - AMPHI RECHERCHE

L’objet de cette conférence est de montrer en quoi et pourquoi l’agriculture est l’objet de rivalités commerciales et de convoitises pour contrôler les productions agricoles et les terres cultivables. Quelles sont les puissances qui s’affrontent pour préserver ou pour capter des parts de marché, ou pour sécuriser leurs approvisionnements alimentaires ?

L’avènement d’une nouvelle phase de guerre commerciale est-elle annonciatrice de turbulences supplémentaires pour les marchés agricoles, au point de consolider le redécoupage enclenché à partir des années 1990 de la hiérarchie des nations exportatrices et importatrices de biens alimentaires ou non alimentaires d’origine agricole les plus puissantes ?
En quoi revêt-elle, dans le cadre de la mondialisation, une dimension géostratégique ? De ce point de vue, un détour par le concept de géoéconomie sera effectué. Dans ce contexte aussi instable, quelles peuvent être les réponses des Etats, en matière de politique publique ou agricole ?


Conférence " La revanche des commons"
Conférence " La revanche des commons"

Animée par Christian BARRÈRE, Professeur des Universités

Mardi 12 février 2019, 14h-16h AMPHI RECHERCHE

Les sociétés anciennes ont donné un grand rôle à la question du bien commun et la philosophie politique du Moyen Age et de la Renaissance l’a mis au centre de ses préoccupations. La pensée libérale a théorisé la substitution d’un intérêt général, composition d’intérêts individuels, à un impossible bien commun dans une société concurrentielle. L’approche des droits de propriété a introduit l’idée d’une tragédie des commons(biens communs) et proposé de résoudre le gaspillage qu’elle retraçait en développant partout des droits de propriété privée. Aujourd’hui les citoyens, voire les économistes, prennent conscience de l’existence de biens communs (nature, climat, océans, monuments, sites touristiques, …, voire entreprise) et, parmi eux, particulièrement de certains patrimoines. Comment analyser cette revanche des commons?


Réformes des retraites en France : quelles logiques pour quels effets ?
Conférence " Réformes des retraites en France : quelles logiques pour quels effets ?"

Animée par Samia BENALLAH, Maître de conférences

Mardi 12 mars 2019, 14h-16h - AMPHI RECHERCHE

En France, les comptes des régimes de base d’assurance vieillesse affichent un résultat équilibré depuis 2015, en dépit d’une situation économique dégradée et malgré le vieillissement de la population. Les réformes des retraites menées depuis plus de 20 ans, en cherchant à générer des économies pour les régimes de retraite, ont certainement permis d’aboutir à ce résultat. Et il ne s’agirait là que d’une première étape : la part des dépenses liées aux pensions de retraite dans le PIB pourrait en effet, sous certaines hypothèses économiques, diminuer de 2,8 points entre 2013 et 2060, plaçant ainsi la France dans une position favorable par rapport à ses voisins européens. Pourtant, une nouvelle réforme est prévue en 2019, qui pourrait profondément modifier le système de retraite français et avoir d’importants effets sur l’âge de départ ou le niveau de vie des futurs retraités.
L’objectif de la conférence est de présenter le système de retraite français et ses fondements. Il s’agit également de dresser un bilan des réformes des retraites menées depuis le début des années 1990 ainsi que d’apporter des éléments d’éclairage sur les logiques et les enjeux qui sous-tendent la réforme prévue en 2019.


Egalité or priorité ? Pourquoi il faut relativiser l’importance des inégalités é
Conférence "Egalité or priorité ? Pourquoi il faut relativiser l’importance des inégalités économiques"

Animée par Cyril Hédoin, Professeur des Universités

Mercredi 20 mars 2018, 14h-16h AMPHI RECHERCHE

L’engouement autour des travaux de Thomas Piketty sur la dynamique des inégalités économiques dans le capitalisme moderne est symptomatique de l’importance qui est aujourd’hui donnée à cette problématique. De fait, alors que les inégalités économiques s’accroissent dans les économies développées, de plus en plus d’économistes mais aussi de dirigeants politiques appellent à inverser ce processus.
Cette conférence vise toutefois à relativiser l’importance accordée à la question de l’égalité en la resituant dans une perspective économique et philosophique plus large. Il ne s’agit pas de nier que les inégalités économiques s’accroissent mais plutôt de défendre l’idée que ce qui importe réellement, d’un point de vue normatif et plus particulièrement moral, est que chaque membre de la société soit en mesure de vivre en accord avec des valeurs qu’il juge fondamentales. De ce point de vue, la justification des politiques de redistribution n’est pas la recherche de l’égalité (des conditions d’existence, des opportunités…) en elle-même, mais davantage le fait qu’il faut accorder uneprioritéaux individus les plus défavorisés.


Faut-il avoir peur des économies d’énergie ?
Conférence " Faut-il avoir peur des économies d’énergie ?"

Animée par Romain Debref, Maître de conférences

Jeudi 4 avril 2018, 14h-16h - AMPHI RECHERCHE

De nos jours, nombreux sont les propos encourageant les économies d’énergie pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette idée s’est particulièrement développée au cours des années 1990 avec la publication du rapport Brundtland et l’apparition du concept de Facteur 4. L’argument avancé est de « produire plus avec moins » ou encore d’utiliser des équipements moins énergivores. Cependant, bien qu’à notre niveau nous avons le sentiment de nous investir pleinement pour cette cause, certains économistes nous alertent sur les risques de possible retour de flamme ne faisant qu’accélérer le problème à un niveau global plutôt que de le résoudre.
Ce paradoxe que l’on appelle « effet rebond » fut identifié au XIXe siècle par William Stanley Jevons, l’un des pères fondateurs de l’école marginaliste. Ces dernières années, il nourrit la curiosité des experts qui s’interrogent sur son existence, sur son mode fonctionnement et sur les moyens que l’on pourrait mettre en œuvre pour limiter ses effets. Notre présentation rendra compte de cette situation en faisant le point sur controverses en cours à partir d’exemples concrets tirés de la littérature.


Conférence " Les « nouvelles technologies au service du bien-vieillir » : vers u
Conférence " Les « nouvelles technologies au service du bien-vieillir » : vers une réduction ou une aggravation des inégalités après 50 ans ?"

Animée par Samia BENALLAH et Amandine RAULY, Maîtres de conférences

Mardi 30 avril 2019, 14h-16h AMPHI RECHERCHE

L’apport des technologies dans la prise en charge du vieillissement est l’objet d’une attention croissante, tant de la part des pouvoirs publics qui y voient une opportunité de réduire les coûts de cette prise en charge que des industriels qui en attendent des débouchés pour leurs produits.
La technologie apparaît ici comme un outil « clé en main » répondant uniformément aux besoins des personnes âgées. Or, cette population est très hétérogène et connaît de surcroit d’importantes inégalités socioéconomiques.

L’objectif de la conférence est de faire état de ces inégalités et de présenter les résultats d’une enquête menée auprès de personnes âgées de 50 ans et plus concernant leurs perceptions, usages et préférences à l’égard des nouvelles technologies.


Conférence " Payés à ne rien faire ? Les débats autour de l’allocation universel
Conférence " Payés à ne rien faire ? Les débats autour de l’allocation universelle"

Animée par Jean-Sébastien GHARBI, Maître de conférences

Mardi 7 mai 2018, 16h-18h - AMPHI RECHERCHE

L'allocation universelle serait un revenu versé à tous et sans aucune contrepartie. Elle consisterait donc à payer les gens non pas en fonction de ce qu'ils font (travailler ou chercher un emploi, par exemple), mais pour la seule raison qu'ils sont membres de la société. Longtemps cantonnée aux milieux universitaires, la question de savoir s'il est souhaitable et réaliste de mettre en place une allocation universelle a fait irruption dans les débats publics dans plusieurs pays européens (Suisse, France, Finlande) au cours des dernières années. Nous nous proposons d'apporter un éclairage sur ces débats. Nous discuterons des arguments économiques et politiques pour et contre la mise en place d'une allocation universelle.
Nous apporterons une attention particulière à deux questions :

1) celle de savoir si l'allocation universelle pousserait les gens l'oisiveté

2) celle de la possibilité économique (et donc du coût) de financer un tel système de redistribution.


Archives

1ère Journée du Marketing et du Développement Durable
1ère Journée du Marketing et du Développement Durable

Jeudi 6 décembre – Campus Comtes de Champagne

Journée soutenue par l’Association Française du Marketing Avec la coordination scientifique de Laure LAVORATA, Professeure, Université de Reims Champagne- Ardenne et Silhem DEKHILI Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg

Programme complet ici

Christian Barrère
Conférence " Le luxe, une spécificité française ?

Conférence animée par Christian Barrère, Professeur des Universités.

Lundi 3 décembre 15h15-17h15 Salle 18-1002

Les groupes financiers français du luxe sont devenus des acteurs majeurs du monde globalisé du luxe. Pourquoi ce succès ? Est-il durable à l’heure où de nouveaux concurrents apparaissent ? Est-il soutenable quand une partie de l’humanité souffre de la pauvreté voire de la famine ?

Forum avenir étudiant
Rendez-vous au Forum Avenir Étudiant de Reims !

Vendredi 30 novembre de 9h à 17h
Samedi 1er décembre de 10h à 17h

La Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion de Reims et Troyes sera présente au Forum Avenir Étudiant.

Nous vous y attendons nombreux au Parc des Expositions de Reims.

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les formations de Bac à Bac+5, en initial ou en alternance, de votre région.

Rencontrez l’Université de Reims Champagne- Ardenne qui vous présentera la totalité de ses formations en alternance (licences pro et Masters professionnels). Les responsables pédagogiques et les étudiants sur place, répondront à toutes vos questions.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Kp6rMs

SDM
SALON DES MASTERS ET DES LICENCES PROFESSIONNELLES 2018

À Reims : jeudi 22 mars de 10 heures à 17 heures dans le bâtiment 18

Comme tous les ans, la Faculté organise un « Salon des masters et des licences professionnelles » où sont présentées les formations professionalisantes auxquelles les étudiants peuvent accéder.

Toutes les formations de licence professionnelle et de master de l’I.U.T. de Reims-Châlons-Charleville, de l’I.U.T. de Troyes, de l’E.S.P.E. et de la Faculté S.E.S.G. seront présentes.

Venez rencontrer des enseignants et des étudiants qui vous renseigneront sur les conditions d’accès, les enseignements et les insertions professionnelles.

Les conseillers du service Mission Orientation seront également présents pour vous orienter.

Profitez de cette opportunité pour parfaire votre choix d’orientation et vous informer sur les nouvelles formations qui vous sont proposées et les conditions à remplir pour y accéder.

Les étudiants du Master 2 Management des Ressources Humaines et de la Qualité proposeront du conseil en recrutement (CV, lettre de motivation, simulation d'entretiens)


JPO2018
JOURNÉE PORTES OUVERTES 2018


Samedi 17 février de 9h30 à 17h salle 18-1005 Bâtiment 18

Les enseignants, personnels administratifs et les étudiants présents y présenteront la Faculté, les diplômes, ainsi que la vie universitaire aux visiteurs ( élèves de terminale pour la plupart et leurs parents).

Visites guidées du Campus à 10h-11h-13h-14h-15h

Conférences sur les études en Économie-Gestion, AES et Sciences Sanitaires et Sociales à 11h30 et 15h30