Titres de séjour

Nouvelle procédure pour faire votre première demande &/ou renouvellement du Titre de séjour

Depuis le mois de septembre 2020, une télé-service a été mis en place pour les étudiants internationaux détenteurs d'un visa long séjour ou de visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ainsi que pour les étudiants déjà détenteurs d'un titre de séjour et qui souhaitent le renouveler pour poursuivre leurs études.

La demande n'est donc plus à faire auprès de la scolarité.

Cette nouvelle procédure vous permet d'effectuer votre demande de titre de séjour de manière plus simple et plus rapide et d'être informé de l'état d'avancement de l'instruction de votre demande en limitant vos déplacements en préfecture à un seul pour la remise du titre.

Ainsi, pour faire votre demande de titre de séjour en ligne, il vous suffit de vous connecter au site suivant :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Une fois votre demande déposée sur la plate-forme, la sous-préfecture vous contactera afin de vous fixer un rendez-vous.

Pour ce rendez-vous vous devez prévoir les documents suivant :

  • Passeport, Visa et Vignette OFII
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Certificat d'inscription de l'année universitaire 2020/2021 ou Attestation de prolongation d'année.
  • Résultats définitifs de l'année universitaire 2019/2020
  • 3 photos Format identité récentes obligatoirement
  • Si 1ère demande : Copie de l'acte de naissance
  • Si renouvellement : Carte de séjour
  • Si Doctorants : Attestation de suivi de thèse avec date prévisionnelle de soutenance
  • Si vous êtes boursier : Attestation de bourse + preuve du versement sur un compte bancaire

Vos justificatifs de ressources suffisantes (attestation de bourse ou relevés de compte des six derniers mois ou attestation de prise en charge accompagnée des 3 derniers bulletins de salaire, du dernier avis d'imposition et de la pièce d'identité de la personne effectuant la prise en charge)

ATTENTION : Vous devrez impérativement apporter votre dossier papier complet lors de ce rendez-vous, tout dossier incomplet sera rejeté, et un nouveau rendez-vous devra être pris.

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions concernant cette procédure, vous devez contacter la sous-préfecture à l'adresse mail suivante : sp-etrangers-reims@marne.gouv.fr

Aucun renseignement ne pourra vous être donné par la scolarité sur l'avancement de votre dossier car le traitement des dossiers est entièrement géré désormais la sous-préfecture.