Le projet AUSEA (Airborne Ultra-light Spectrometer for Environmental Application) est une collaboration entre le GSMA (URCA/CNRS) et TOTAL. Il a débuté en 2017, avec pour but de développer un outil innovant pour agir de manière pro-active sur le contrôle des installations et de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre dégagées par les sites pétroliers du Groupe TOTAL. Nous sommes maintenant à mi-parcours du projet et de grandes étapes ont été franchies :
Aux vues de ces résultats prometteurs, nous allons augmenter les ambitions de ce projet et intégrer en 2020, les instruments développés au sein du GSMA sur une plateforme de drones autonomes pour la surveillance et le monitoring de site.
Pour illustrer le but de ce projet AUSEA, TOTAL a réalisé cette vidéo qui n’est pas si loin de la vérité (voir lien vidéo 2)
Par son caractère innovant, AUSEA pourrait avoir demain des champs d’application multiples aussi bien dans le monde industriel que scientifique. En effet, il permettrait de mieux comprendre et à quantifier les émissions anthropogéniques.
Pour plus d’informations, contacter Lilian Joly (lilian.joly@univ-reims.fr)