Master 1, Master 2 "Sciences du médicament"

Parcours M1/M2 « Biotechnologies et Bioproduits pour la Santé »

Ce parcours M1/M2 est destiné à former des cadres pharmaciens et scientifiques dans le domaine de la conception, du développement et de la production de biomédicaments et produits de Santé.

Le secteur économique des Biotechnologies appliquées à la production de produits thérapeutiques, de produits de diagnostic et de matériaux biocompatibles est très dynamique. Au cours des dix dernières années, les Biotechnologies ont pris un essor considérable au point de constituer aujourd’hui un des domaines scientifiques majeurs dans le domaine de la Santé. Une partie importante des avancées en biotechnologies concernent les produits de Santé à des fins thérapeutiques ou diagnostiques.

Le parcours M1/M2 est axé sur l’acquisition de compétences en Biotechnologies pharmaceutiques et thérapies innovantes touchant au domaine de la biologie moléculaire, de l’immunologie, de la microbiologie, de l’ingénierie tissulaire, de la pharmacologie et pharmacotechnie, en méthodes d’analyses de biomolécules. Ces compétences sont appliquées au contrôle qualité (méthodes d’identification et séparatives, méthodes spectrales, spectrométrie de masse…), en règlementation des bioproduits, en bioinformatique et dans tous les aspects de la biocompatibilité (validation toxicologique, mécanismes inflammatoires...), permettant l’insertion professionnelle très facilité des diplômés.

Consulter la fiche détaillée (pdf. 816 Ko)