Le CESP
Le Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) a été créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009. Elle prévoit que les étudiants en médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 2ème année des études médicales.
En contrepartie, ils s’engagent à exercer, à titre libéral ou salarié, dans une zone où l’offre médicale fait défaut, pour une durée égale à celle durant laquelle ils ont perçu cette allocation avec un minimum de 2 ans d’engagement.
- Foire aux questions du gouvernement accessible sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp/article/la-foire-aux-questions-medecine
- Pour toutes autres questions sur l'installation merci de contacter : lapasserelle.ca@gmail.com
Les étudiants peuvent candidater à partir de la 4ème année de Médecine (FASM1) et jusqu'à l'internat.
Pour candidater, les étudiants et internes doivent compléter et transmettre le dossier de candidature à la Scolarité du 3ème Cycle à :
medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr
Pour l'année 2022/2023
Avant le 25 novembre 2022
Les candidats sont auditionnés devant une Commission statuant sur leur demande au regard de leur profil et projet professsionnel.
La Commission pour l'année 2022/2023 se réunira le
Date à définir
Les résultats seront transmis par mail aux candidats une fois les avis de la Commission connus.
Les dossiers des candidats sont par la suite transmis au Centre National de Gestion (CNG) qui prend le relais puisqu'il lui revient de prendre la décision définitive au regard du nombre de contrats offerts pour chaque UFR.