Accueil

depaquit.JPG
Jérôme Depaquit
Mot du directeur

L'équipe EA 4688 (TVEMP) – USC ANSES « VECPAR » : transmission vectorielle et épidémiosurveillance de maladies parasitaires s’est créée en 2008. Elle bénéficie d’un soutien de l’agence de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES, ex-AFSSA) et vise à maintenir une recherche pluridisciplinaire en Parasitologie.

Les maladies à transmission vectorielle constituent une préoccupation majeure en santé humaine comme en santé animale (paludisme, dengue, chikungunya, leishmanioses, fièvre catarrhale ovine, virus Toscana…) dans un monde dont l’environnement se modifie petit à petit. Paradoxalement, les compétences en Entomologie médicale et vétérinaire se raréfient en France depuis plusieurs décennies. Un constat similaire peut être dressé pour les parasites, en particulier pour les helminthes affectant la faune sauvage et la faune domestique.

Un spécialiste dans cette discipline ne se forme pas en quelques mois. Il est l’héritier d’une connaissance transmise et acquise sur plusieurs générations.

La volonté de notre équipe est la réalisation d’une recherche dynamique sur la systématique et l’éco-épidémiologie des parasitoses qui conjugue les approches morphologiques avec les approches moléculaires. Nous accordons une place essentielle au travail sur le terrain et au lien étroit entre la recherche et l’enseignement.