PrésentationL’unité de recherche ESCAPE (« EpidémioSurveillance et CirculAtion de Parasites dans les Environnements » est dirigée par le Pr. Isabelle Villena. Il s’agit d’une unité de recherche bi-sites : Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et Université de Rouen Normandie (URN), reconnue Equipe d’Accueil (EA7510) depuis 2018 puis unité de recherche de l'URCA (UR7510) depuis le 1er janvier 2024.
Les domaines d’expertise développés au sein de l’UR7510 ESCAPE sont regroupés dans 3 grands axes de recherche : i) Axe 1 : protozoaires (Toxoplasma gondii, Cryptosporidium et Giardia ; ii) Axe 2 : métazoaires (insectes vecteurs ailés et maladies zoonotiques / Helminthes parasites de la faune sauvage) ; iii) Axe 3 : transversal (développement et valorisation des outils et techniques d’analyses et de diagnostics).
Ces expertises, reconnues au niveau national et international, de niches pour certaines, reposent sur la caractérisation des pathogènes et des insectes vecteurs, leur détection en conditions naturelles et leur mode de circulation au sein des environnements où ils évoluent, indispensables à la compréhension des risques de transmission à l’homme et à l’animal (concept One Health), ainsi qu’au développement de stratégies de prévention ou de diagnostic à grande échelle et à visée thérapeutique.
Les deux domaines d’expertise de l’axe 1 « protozoaires » sont parties intégrantes de l’UMT Protorisk 2 (2020-2024) intitulée « Caractérisation et maîtrise de la contamination des aliments par les parasites protozoaires Cryptosporidium spp., Giardia duodenalis et Toxoplasma gondii» associant l’UR7510 et ACTALIA, centre technique en agro-alimentaire. Certains champs rentrent dans l’expertise des CNR portés par Reims (CNR Toxoplasmose) et Rouen (CNR Cryptosporidiose). Le site de Reims est également labellisé par l’ANSES (2023-2027) sous la forme d’une unité sous contrat (USC) : « Pathogènes- Environnement - Toxoplasme- Arthropodes- Réservoirs- bioDiversité (PETARD) », et particpe au titre de responsable scientifique (I. Villena) à la Plateforme des Centres de Ressources Biologiques de Reims (PF CRB Reims).