De nos jours, l’automatisme n’est plus seulement important dans la production industrielle de machines outils ou de voitures. En effet, l’automatisme, dans la production de produits agricoles ou dans l’agro-alimentaire, devient de plus en plus présent afin de répondre aux exigences en termes d’efficacité, de qualité ou de protection de l’environnement. Ceci signifie que les personnes qui opèrent dans de telles lignes de production ont de plus en plus besoin de compétences liées aux différentes technologies utilisées en automatisme.
C’est en partant de cette constatation que la plate-forme pédagogique « Agro Food Beverage » (AFB) a été développée. Représentant des concepts industriels réels, les éléments, présents sur cette ligne de production tant au niveau mécanique que du contrôle-commande, sont tous utilisés actuellement dans l’industrie. Ainsi, cette plate forme se situe au plus proche d’un système industriel réel. Elle permet de mettre en œuvre et d’illustrer les différents flux d’informations et de produits circulant au sein d’une entreprise industrielle moderne. Cette plate-forme comprend une cellule flexible de production orientée « emballage et conditionnement », du matériel de contrôle/commande et des logiciels spécialisés de contrôle-commande et de supervision.
La tâche du système AFB consiste à remplir des bouteilles. Une fois cette opération terminée, les bouteilles sont fermées à l’aide des bouchons. Elles sont ensuite emballées et stockées pour être ultérieurement utilisées.