Vincent GROSSTEPHAN

Présentation

Nom : GROSSTEPHAN
Prénom : Vincent
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : 70ème
Date de naissance : 26.06.1965
Téléphone: 06.08.45.24.90
Courriel : vincent.grosstephan@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  • Le développement de l'activité de pilotage de réseaux d'éducation prioritaire en France
  • Formation professionnelle continue et offre de professionnalisation : quelles situations potentielles de développement ?
  • Les composantes didactiques des compétences des enseignants d’école professionnelle de cirque dans l’enseignement de la prise en risque
  • Etude du processus d’incorporation par des praticiens de savoirs issus de la recherche en didactique. Recherche dans le cadre d’un Groupe de Formation par la Recherche financée par le Rectorat de l’Académie de Reims (2007-2009).
  • Etude des pratiques professionnelles des enseignants d’EPS : compétences didactiques mobilisées dans l’exercice du métier, analyse du milieu didactique et de l’activité de régulation de l’enseignant.
  • Recherche sur le conseil pédagogique : description et analyse de la singularité de la situation de conseil afin d’en saisir la dynamique et de produire des interprétations sur le travail réel des conseillers pédagogiques : Groupe de Recherche Formation de l’IUFM (2005-2010).
  • Enquête sur l’évaluation des formations par les professeurs stagiaires en IUFM (2003-2009) : enquête annuelle sous forme de questionnaires qui vise à recueillir le point de vue des enseignants-stagiaires sur la qualité de la formation : contribution des différents dispositifs de formation à la construction de compétences professionnelles (http://dossiers-thematiques.iufm.fr/evaluation).




PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

GROSSTEPHAN, V. (2019). Appropriation de modélisations expertes. Ressources, 21, 42-51.

GROSSTEPHAN, V. (2018). Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire. Carrefours de l’éducation.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2017). Épistémologie pratique des enseignants d’Éducation Physique et Sportive et enseignement des sports collectifs. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, Université de Sherbrooke.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2018). Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique. eJRIEPS, Numéro spécial n°1,
Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? 129-144.

GROSSTEPHAN, V. (2015). Accompagner la mastérisation de la formation en France : un dispositif de régulation pour les enseignants des IUFM. Questions Vives.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2014). Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs. eJRIEPS, 33, 49-65.

GROSSTEPHAN, V. (2013). Organiser la rencontre entre chercheurs et enseignants : finalités, moyens, dispositifs. Tréma, 39, 37-49.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2010) Analyse de l’activité professionnelle d’un conseiller pédagogique d’Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d’un enseignant débutant. Recherches en éducation, 9, 83-98.
GROSSTEPHAN, V., & BRAU-ANTONY, S. (2009). Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. Exemple d’un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants. eJRIEPS. 16, 22-37.
BRAU-ANTONY, S., & GROSSTEPHAN, V. (2006). Développer des compétences professionnelles centrées sur l’évaluation formative en formation initiale d’enseignants d’éducation physique et sportive. Res Academica. 24/2, 87-102.

Articles dans des revues sans comité de lecture

GROSSTEPHAN, V. (2011). La construction des compétences : tentative d’analyse critique. Médiadoc.
GROSSTEPHAN, V. (2002). Pour une meilleure maîtrise didactique. Contre Pied, 10, 29-30.

Communications avec actes

LEMONIE, Y., GROSSTEPHAN, V. & TOMAS, J.L. (Accepted). Supporting a policy of success for disadvantaged schools: Identification of contradictions around hierarchical power issues between activity systems. EGOS.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2014). Recherches en didactique et développement professionnel d'enseignants d'EPS. Biennale de l'ARIS. Genève, 2-4 juillet.

GROSSTEPHAN, V. (2010). Développement professionnel d’enseignants d’EPS : étude d’un dispositif de formation associant enseignants et chercheur. Congrès international de l’AREF. Genève, 13-16 septembre.
GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2010). Développement professionnel des enseignants d’EPS : étude de la confrontation des praticiens aux savoirs produits par la recherche en didactique. 6 ème Colloque international de l’ARIS. Vivre actif et en santé à tout âge et dans tous les milieux de vie. Sherbrooke, 27-29 mai.

Communications sans actes

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2017). Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique. Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? REF, Paris, 4-5 juillet.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2015).Epistémologie des enseignants d’EPS et enseignement des sports collectifs. Symposium Les savoirs enseignants en EPS : modes d’accès et intégration à la formation. REF, Montréal, 21-23 octobre.

BRAU-ANTONY, S., HUBERT, B. & GROSSTEPHAN, V. (2015). L'évaluation du curriculum d'éducation physique en France : une activité professionnelle en tension. 27ème colloque de l'ADMEE : L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, 28-30 janvier.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2013). Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs. Symposium L’activité de l’enseignant d’EPS : intentionnalités et déterminants. REF, Genève, 9-10 septembre.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2012). L’entrée activité comme paradigme de recherche pour investiguer les pratiques enseignantes. 17 ème Congrès de l’AMSE. Colloque : Le développement professionnel dans les métiers d'interactions humaines : regards comparatifs. Reims, 3-8 juin.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2012). Organiser la controverse pour provoquer du développement professionnel. 7ème Colloque international de l’ARIS. Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? Amiens, 23-25 mai.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2011). Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les professeurs stagiaires d’EPS ? Symposium Construction de l’identité professionnelle. REF, Louvain-la-Neuve, 12-13 septembre.

chez des stagiaires et des enseignants novices en éducation physique

GROSSTEPHAN, V., BRAU-ANTONY, S. (2011). Développement professionnel d’enseignant d’EPS : étude d’un dispositif de formation associant enseignants et chercheur. Colloque OUFOREP. Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Education. Université de Nantes, 6-7 juin.

GROSSTEPHAN, V., BRAU-ANTONY, S. (2010). Développement professionnel des enseignants d’EPS : étude de la confrontation des praticiens aux savoirs produits par la recherche en didactique. 6ème Colloque international de l‘ARIS. Vivre actif et en santé à tout âge et dans tous les milieux de vie. Sherbrooke, 27-29 mai.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2010). Produire du développement professionnel : oui mais comment ? 16 ème Congrès de l’AMSE. Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation. Monterrey, 31 mai - 4 juin.
GROSSTEPHAN, V., BRAU-ANTONY, S., & BAILLAT, G. (2009). Les praticiens et la recherche. L’exemple d’un dispositif de formation de type collaboratif. Colloque international du REF. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche. Nantes, 18-19 juin.
GROSSTEPHAN, V., BRAU-ANTONY, S. (2008). Processus d’incorporation par des praticiens de savoirs et concepts issus de la recherche en didactique. 5 ème Congrès international de l’ARIS. L’intervention en sports et ses contextes institutionnels : culture et singularité de l’action. Rodez, 14-16 mai
BRAU-ANTONY, S., GROSSTEPHAN, V., & SUPRUN, C. (2002). Quels dispositifs de formation pour développer la pratique réflexive chez des enseignants d’éducation physique stagiaires en IUFM ? Colloque inter-universitaire AEP/ERECA/TRIGONE/GERICO/ESMFM. Former des enseignants et des formateurs par l’enseignement supérieur. Reims, 19-20 septembre.

Ouvrages

Chapitre d'ouvrage

GROSSTEPHAN, V. (2018). De l’usage de la théorie historico-culturelle de l’activité pour l’analyse de la conception d’un dispositive de formation continue d’enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque. In Froissart, T. & Thomas, C. (dir.) Les formations en arts du cirque et en activités physiques et artistiques. Reims : épure, 199-215.

GROSSTEPHAN, V. (2017). Les recherches en didacatique de l'EPS. In Moniotte, J. (dir.). Réussir l'écrit 2 CAPEPS. Paris : Atlande.

GROSSTEPHAN, V., & BRAU-ANTONY, S. (2016). Faire parler des traces d’analyse d’une activité professionnelle : étude d’un processus d’argumentation. In PHILIPPOT, T. (dir) Recueillir et produire des traces pour comprendre les activités d’enseignement, d’apprentissage et de formation.

GROSSTEPHAN, V. & PHILIPPOT, T. (2015). L'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université en France : d'une demande sociale aux pratiques des acteurs. Une étude de cas. In Intégration - Inclusion : quelles interventions éducatives. Bogota : Université Nationale Pédagogique.

BRAU-ANTONY, S & GROSSTEPHAN, V. (2012). Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires d'éducation physique? dans CARLIER, G.; BORGES, C.; CLERX, M.; DELENS, C. Identité professionnelle en éducation physique. Parcours des stagiaires et enseignants novices. Presses Universitaires de Louvain.
GROSSTEPHAN, V. (2003). Programmes de formation à l’enseignement de l’éducation physique et sportive en France : l’exemple de l’IUFM de Reims. Dans BORGES, C. & DESBIENS, JF. Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement (pp. 65-89). Sherbrooke : Editions du CRP (traduit en portugais).
BRAU-ANTONY, S., & GROSSTEPHAN, V. (2003). Développer l’analyse réflexive chez les enseignants : un exemple de dispositif de formation pour des professeurs stagiaires d’EPS. Dans G., BAILLAT, P-A., MARTIN, & D., NICLOT. Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ? (pp. 215-224). CRDP Champagne-Ardenne : Scéren.


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrat


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement

Master Mention Education Enseignement et Formation (ESPE Université de Reims)

Parcours : Conception, Intervention et Recherche en Education et Formation (CIREF)

  1. Activité, apprentissage et développement
  2. Approche générale des environnements de formation
  3. Les types de recherche en éducation et formation
  4. Finalités et enjeux de la recherche en éducation et formation
  5. Encadrement et suivi de mémoires de recherche

Parcours : Premier degré (Professeur des écoles)

  1. Initiation à la recherche en Education et en Formation
  2. Espaces collectifs réflexifs

Instituts de Formation aux Sons Infirmiers de l’académie de Reims (Reims, Chalons en Champagne, Epernay)

  • Initiation à la recherche
  • Formation de formateurs