Stéphane BRAU-ANTONY

Stéphane BRAU-ANTONY

Nom : BRAU-ANTONY
Prénom : Stéphane
Grade : Professeur des Universités 1ère classe

Habilitation à Diriger des Recherches (2011) - Qualification Professeur des Universités (2013)

Section CNU : Sciences de l'Education et de la Formation (70)

Date de naissance : 15 mai 1961

Courriel : stephane.brau-antony@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Thématiques de recherche :

- Pratiques didactiques des enseignants d'Education Physique et Sportive

- Pratiques d'évaluation des enseignants

- Pratiques d'accompagnement des enseignants débutants

- Analyse de dispositifs collaboratifs associant praticiens et chercheurs

ACTIVITE DE RECHERCHE

Articles dans des revues à comité de lecture depuis 2013

GEAS, E., GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2023). L'intervention développementale comme outil d'expansion de l'activité d'animation d'ateliers de slam de poésie. Recherche en Education, 51, 83-98.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2020). Evaluation certificative en Education Physique et Sportive et épistémologie de l'évaluateur. Contextes et Didactiques, 16, 32-47.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU- ANTONY, S. (2018). Analyser l'activité évaluative des enseignants d'EPS : les apports des approches ergonomique et didactique. eJRIEPS , numéro spécial, n°1, 129-144.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2017). Epistémologie des enseignants d'Education Physique et Sportive et enseignement des sports collectifs. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 20/1, 79-97.

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2016). Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement en formation d'enseignants. Analyse de l'activité réelle du maître de stage. Revue des sciences de l'éducation, 42/2, 149-173.

BRAU-ANTONY, S. (2015). Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'EPS. Education & Didactique, 9/1, 107-118.

BRAU-ANTONY, S. & HUBERT, B. (2014). Curriculum en EPS et certification au baccacauréat. Questions vives, recherches en éducation, 22, 67-82.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2014). Etudier l'activité didactique de l'enseignant d'EPS : parcours de chercheurs. eJRIEPS, 33, 49-65.

BRAU-ANTONY, S. & MIEUSSET, C. (2013). Accompagner les enseignants-stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels. Recherche et Formation, 72, 15-26.

BRAU-ANTONY, S. (2013). La place de la recherche dans le développement professionnel des formateurs IUFM. Tréma, 39, 23-34.

Ouvrages scientifiques ou chapitres d'ouvrage depuis 2012

LEGENDRE, F.; GROSSTEPHAN, V. (dirs.); BRAU-ANTONY, S.; FROISSART, T.; MATTEI-MIEUSSET, C. & THURIOT, F. (2023). Frontières et territoires professionnels : la formation des artistes de cirque en Europe. Octares, Collection le travail en débats.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2023). Transformer le regard que portent les enseignants débutants d'EPS sur la lecture de l'activité d'apprentissage des élèves. In F. BRIERE & L. ESPINASSY (dirs.), Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives transformatrices. Quelles méthodes de recherche ? (p. 55-77). Pressse universitaires de Provence.

MATTEI-MIEUSSET, C., BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2022). Singularité et dynamique de la situation de conseil : le travail réel des maîtres de stage auprès d'enseignants débutants. In B. ALBERO & J. THIEVENAZ (dirs.), Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la Formation (Tome 2, p. 352-366). Editions Raisons et Passions.

BRAU-ANTONY, S. (2020). L'intervention en formation d'enseignants d'EPS : quels effets potentiels sur le développement des enseignants ? In F. POTDEVIN (dir.), L'intervention dans les pratiques physiques sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs (p. 153- 161). L'Harmattan.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2016). Faire parler des traces d'analyse d'une activité professionnelle : étude d'un processus d'argumentation. In T. PHILIPPOT (dir.), Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation (p. 135-164). L'Harmattan.

BAILLAT, G., JOURDAIN, C. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Autour des masters "Education et Formation" : formation professionnelle diplômante ? Ou diplôme universitaire professionnalisant ? In R. ETIENNE & L. CLAVIER (dirs.), L'évaluation dans la formation des enseignants (p. 29-49). L'Harmattan.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2012). Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires d'Education Physique ? In G. CARLIER, C. BORGES, M. CLERX & C. DELENS (dirs.), Identité professionnelle en éducation physique . Parcours des stagiaires et enseignants novices. (p. 117-140). Presses Universitaires de Louvain.

Direction d'ouvrages

BRAU-ANTONY, S. & CLEUZIOU, J.-P. (2005). L’évaluation en EPS. Concepts et contributions actuelles. Actio.

Thèse et note d'Habilitation à Diriger des Recherches

BRAU-ANTONY, S. (2011). Analyse de l'activité et développement professionnel d'enseignants et de formateurs d'enseignants. HDR, URCA. Jury : AMADE-ESCOT, C. (Présidente) ; AMIGUES, R. ; BAILLAT, G. (Directeur) ; BRASSART, D.-G. ; ETIENNE, R. ; JORRO, A.

BRAU-ANTONY, S. (1998). L'évaluation des jeux sportifs collectifs. Des conceptions des enseignants d'EPS à la démarche de mise en oeuvre du projet d'enseignemet et d'évaluation. Thèse de Doctorat. Université Paris XI. Jury : HADJI, C. (Président) ; AMADE-ESCOT, C. ; BOUTHIER, D. ; LE SCANFF, C. ; MARSENACH, J. (Directrice).

Communications à colloque international avec actes depuis 2012

GEAS, E., GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2021). Le développement de l'activité d'animation d'ateliers de slam de poésie pour des lycéens préparant un concours d'éloquence. Actes de la Biennale internationale de l'éducation. "Faire et se faire". Paris (CNAM). 22-25 septembre.

GROSSTEPHAN, V., LEGENDRE, F. & BRAU-ANTONY, S. (2013). Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens. Actes de la Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Education, formation, pratiques professionnelles. Transmettre ? Paris (CNAM), 3-6 juillet.

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Analyse de l'activité professionnelle d'un maître de stage dans sa foncion de conseiller pédagogique. Actes du 6 ème Colloque international de l'ARIS (version numérique, pp. 331-335). Mieux former pour agir dans une société en mouvement. PUQ.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Développement professionnel des enseignants d'EPS : étude de la confrontation des praticiens aux savoirs produits par les recherches en didactique. Actes du 6 ème Colloque international de l'ARIS (version numérique, pp. 381-385). Mieux former pour agir dans une société en mouvement. PUQ.

Articles dans des revues ou ouvrages professionnels depuis 2012

BRAU-ANTONY, S. (2022). Démarche d'évaluation et activité de l'évaluateur en EPS. In L. MOUGENOT (dir.), L'évaluation (p. 11-29). Editions EP&S.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2018). Formation continue d'enseignants d'EPS et usage du modèle Deleplacien. In M. DELAPLACE, D. BOUTHIER & P. VILLEPREUX (dirs.), René Deleplace : du rugby de mouvement à un projet global pour l'EPS et les STAPS (p. 91-92). Septentrion : Presses Universitaires.

BRAU-ANTONY, S. (2017). Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS. In J. MONIOTTE (dir.), Réussir le CAPEPS. Ecrit 2. ( p. 91-112). Atlande.

BRAU-ANTONY, S. (2016). Evaluation et régulation des apprentissages en EPS : un point de vue didactique. Les dossiers "Enseigner l'EPS", n°2, 20-25, AEEPS.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN (2015). Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement du "collectif". Les Cahiers du CEDREPS, 14, 191-199.

BRAU-ANTONY, S. (2012). L'activité évaluative des enseignants d'EPS aujourd'hui. Les Cahiers du CEDREPS, 12, 125-136.

Conférences et symposium invités dans des colloques internationaux depuis 2013

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2022). Intervention-recherche et formation didactique des enseignants d'EPS (symposium). Congrès international. Les enjeux des jeux. Montpellier, 12-15 décembre.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2022). Une intervention développementale visant à former des enseignants débutants à la lecture didactique de situations d'apprentissage (symposium). 12 ème Biennale de l'ARIS. Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l'intervention ? Bordeaux, 29 juin-1er juillet.

BRAU-ANTONY, S. (2021). L'évaluation en EPS à l'épreuve des différences des élèves (symposium). 2 ème Biennale Romande de la recherche en éducation physique. Les différences des élèves en éducation physique. Un regard à 360 degrés. Lausanne, 21 mai.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2020). Former des enseignants débutants à la lecture et l'analyse de situations d'apprentissage (symposium). 11 ème Biennale de l'ARIS . Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs. Liège, 26-28 février.

BRAU-ANTONY, S. (2018). Analyse des effets de l'intervention en formation d'enseignants d'EPS. 10 ème Biennale de l'ARIS. (conférence) . L'intervention dans les pratiques physiques sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs. Lille, 19-21 juin.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2017). Analyser l'activité évaluative des enseignants d'EPS : les apports des approches ergonomique et didactique (symposium). Colloque international du REF. Comment penser les articulations entre approches ergonomiques et didactiques pour étudier les pratiques d'enseignement et de formation ? Paris, 4-5 juillet.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2015). Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement des sports collectifs (symposium). Colloque international du REF. Les savoirs des enseignants d'EPS : mode d'accès et de formation. Montréal, 21-23 octobre.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2013). Etudier l'activité didactique des enseignants d'EPS. Parcours de chercheurs (symposium). Colloque international du REF. L'activité de l'enseignant d'EPS : intentionnalité et déterminants. Genève, 10-11 septembre.

Communications dans des colloques internationaux sans actes depuis 2014

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2019). Développer l'activité de pilotage en REP + : enjeux et méthodologie d'une recherche-intervention. Colloque international francophone sur les recherches participatives (symposium). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissances. Fribourg, 28-29 novembre.

BRAU-ANTONY, S. & MIEUSSET, C. (2019). Les processsus d'homogénéïsation/différenciation dans l'activité d'enseignants en école de cirque en Europe. Colloque international de l'AREF (symposium). Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes. Bordeaux 3-5 juillet.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2018). De l'usage des apports externes et de la controverse dans des dispositifs collaboratifs entre chercheurs et enseignants d'EPS. 10 ème Biennale de l'ARIS (symposium). L'intervention dans les pratiques physiques sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs. Lille, 19-21 juin.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2016). L'étude du curriculum d'Education Physique et Sportive en France à travers le prisme de l'évaluation certificative. (symposium). L'intervention en sport et en Education Physique face aux transformation sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. Hammamet, 18-20 mai.

BRAU-ANTONY, S. (2016). Complémentarité des cadres théoriques pour analyser les pratiques didactiques : quelle pertinence ? quels apports ? (symposium). L'intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. Hammamet, 18-20 mai.

BRAU-ANTONY, S., HUBERT, B. & GROSSTEPHAN, V. (2015). L'évaluation du curriculum d'éducation physique en France. Une activité professionnelle en tension. 27 ème Colloque de l'ADMEE. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, 28-31 janvier.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2014). Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'EPS. 8 ème Biennale de l'ARIS. Temps, temporalités et intervention en éducation physique et sport. Genève, 2-4 juillet.

Rapports de recherche depuis 2012

LEGENDRE, F. et al. (2017). Partenariat stratégique pour la définition de la profession de professeur en arts du cirque et la reconnaissance de ses compétences. FEDEC. 133 pages.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2017). L'évaluation aux examens en Education Physique et Sportive : analyse de l'activité des évaluateurs. SNEP/CEREP. 74 pages.

BRAU-ANTONY, S. et al. (2012). Atelier de développement professionnel et de recherche sur le conseil et l'accompagnement en formation d'enseignants. IUFM/URCA/IA Haute Marne. 64 pages.

Communications dans des journées d'études et de recherche depuis 2013

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2021). Quels apports de la recherche en didactique pour former les enseignants d'EPS ? 5 éme Journée d'étude en Analyse des Pratiques. Qu'apportent les recherches en analyse des pratiques pour la formation en EPS et la formation au métier d'enseignant ? Dijon, 21 mai.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2020). Former des enseignants débutants d'EPS à l'analyse de situations d'apprentissage. De l'analyse du travail des professionnels de l'éducation aux perspectives transformatives : quelles méthodologies de recherche ? Aix en Provence, 1-2 octobre.

BRAU- ANTONY, S., GROSSTEPHAN, V. & MIEUSSET, C. (2018). L'analyse de l'activité des professesseurs en arts du cirque. Journée d'étude du CIRRC. Un corps en tension : les enseignants des écoles professionnelles de cirque en Europe. Reims, 16 novembre.

BRAU-ANTONY, S. (2018). Pédagogie et savoirs académiques pour débuter : les apports des recherches en analyse du travail et en didactique des disciplines. Journées scientifiques de l'Université de Nantes. Débuter : quels savoirs, quelles activités, quelles pratiques pour quelles formations ? Nante, 1er juin.

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C. & BECUE, A. (2015). L'activité d'accompagnement des enseignants débutants : une situation potentielle de développement ? L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel. Journée d'étude de l'Université de Bordeaux. Mérignac, 4 décembre.

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C. & BECUE, A. (2015). Les pratiques d'accompagnement des enseignants débutants. Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l'Université de Nantes. Nantes, 12 juin.

BRAU-ANTONY, S. (2014). L'approche par compétences : entre séduction et méfiance. Eportfolio et compétences. URCA, Reims, 17 juin.

BRAU-ANTONY, S. (2013). L'analyse de l'activité didactique des enseignants d'EPS débutants. Journée d'études organisée par le laboratoire "Ecole, Mutation et Apprentissage". Gestes professionnels des nouveaux enseignants débutants. Université Cergy-Pontoise, 9 février.

Valorisation de l'activité de recherche depuis 2012

- Mission d'expertise (2013-2017) : aide à l'élaboration d'un référentiel de compétences professionnelles pour la profession d'enseignant/professeur en arts du cirque (financement FEDEC : Fédération Européenne des Ecoles de Cirque Professionnelles)

- Professeur invité : master international (2013-2018), Education, Formation et Développement professionnel. Projet PREFALC (MSH Paris et Ambassade de France) associant l'URCA, l'Universidad Pedagogica de Buenos Aires et l'Universidad Pedagogica Nacional (Colombie)

- Participation au projet de coopération internationale (2010-2012). Programme de formation à la recherche sous l'égide de la CD IUFM et de l'Ambassade de France à destination des formateurs de l'Institut National des Enseignants Argentins (Programme Saint-Exupéry)

- Communications/publications en colloques ou journées d'études destinés à des professionnels (SNEP, 2016, AEEPS, 2014, 2015 et 2016, Former des maîtres, 2016)

- Membre du comité de lecture scientifique et professionnel de la revue Ressources (INSPE Académie de Nantes) depuis 2015


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Co-responsable avec Yann Duceux d'un des 4 thèmes du CEREP depuis 2018 : formation, développement professionnel, formes éducatives

Elu au conseil d'unité du CEREP depuis 2013

Direction de thèses

- GEAS, E (soutenance, novembre 2023). Co-direction V. GROSSTEPHAN. L'intervention formative comme outil d'expansion de l'activité d'animation d'ateliers de slam de poésie.

- GENTIL, L. (soutenance, novembre 2023). L'évaluation par le tuteur des compétences infirmières de l'étudiant en stage lors de l'entretien de bilan final : une activité de service en tension.

- JUNG, A. (inscription 2019). Co-direction T. PHILIPPOT. Etude de la professionnalité émergente chez les professeurs d'histoire-géographie débutants.

Thèses soutenues (70 ème section)

- BOOMS, A. (2022). Les pratiques enseignantes auprès d'un élève présentant des troubles de l'acquisition des coordinations et équipé d'un matériel péfagogique adapté. URCA.

- GOSSO, B. (2021). Etude de l'activité d'accompagnement du tuteur dans le cadre du processus de professionnalisation de l'édudiant infirmier. URCA.

- HENTZEN, P. (2020). La régulation didactique en éducation musicale au cycle 4. URCA.

- BECUE, A. (2015). L'accompagnement des enseignants débutants : une situation potentielle de développement professionnel ? URCA.

- MIEUSSET, C. (2013). Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement et de conseil en formation. Analyse de l'activité réelle du maître de stage dans l'enseignement secondaire. URCA. Prix de thèse Région Champagne-Ardenne (2014) : mise en réseau des acteurs régioniaux.

- GROSSTEPHAN, V. (2010). Développement professionnel d'enseignants d'EPS : processus et effets dans le cadre d'un dispositif de formation continue associant praticiens et chercheurs. URCA.

HDR soutenues (70 ème section)

THEPAUT, A. (2023). Contribution pour une approche comparatiste de l'épistémologie pratique en didactique (s). Etude de cas en EPS à l'école primaire (élémentaire et maternelle). URCA.

GROSSTEPHAN, V. (2022). Développement de l'activité et interventions formatives : pour une émancipation dans et par le travail. URCA.

MUSARD, M. (2018). La dynamique curriculaire en Education Physique et Sportive. Vers une approche comparatiste en didactique. Université Bourgogne Franche-Comté.

Jury de thèse (33) et jury HDR (9) : sections CNU (70, 74, 16)

Missions d'expertise scientifique

- Membre du comité de lecture de la revue Carrefours de l'éducation depuis 2013

- Expertise d’articles pour des revues à comité de lecture (33 articles expertisés et 16 revues : 2 revues canadiennes, 1 revue suisse, 1 revue belge) : Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Carrefours de l'éducation, Education & didactique, eJRIEPS, e-JIREF, Les Dossiers des sciences de l'éducation, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, Mesure et Evaluation en Education, Questions vives, Recherche en éducation, Revue canadienne de l'éducation, Revue française de pédagogie, Revue suisse des sciences de l'éducation, Savoirs, Sciences et Motricité, STAPS .

- Membre de comité scientifique de colloques internationaux en sciences de l'éducation (ADMEE, CD IUFM, AMSE, ARIS ...)

- Président du comité scientifique de la 9 ème Biennale de l'ARIS. Hammamet, 18-20 mai 2016

- Membre du conseil d'adminitration de l'ARIS (Association de Recherche sur l'Intervention en Sport) depuis 2018

- Chargé de mission de la vie scientifique de l'INSPE depuis 2019

- Membre du conseil scientifique du GIS Education et Formation du Grand Est depuis 2021

Conseils et missions

- Elu au Conseil d'école de l'INSPE de l'URCA depuis 2013

- Elu au Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique de l'UPJV (2014-2017)

- Président de COS : URCA 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, CNAM (2015) et participations à COS (70 et 74 ème sections)

- Membre du conseil de l'école doctorale SHS de 2016 à 2018

- Expert HCERES pour l'évaluation des formations et diplômes (2016 et 2017)

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ACTIVITÉ D'ENSEIGNEMENT

Direction de diplômes

- Responsable de la mention de Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) Premier degré de 2013 à 2018 (5 sites de formation)

- Responsable de la mention Pratique et Ingénierie de la Formation depuis 2019 (3 parcours)

- Directeur d'études du Master 2 CIREF (Conception, Intervention, Recherche en Education et Formation) depuis 2010

Enseignements

- Master MEEF depuis 2010

- Master CIREF depuis 2010

- Master EPS de 2014 à 2018

- Master Mundusfor (Formation des professionnels de la formation pour l'enseignement supérieur) de 2007 à 2012

- Interventions en formation continue (enseignants du premier et second degré et formateurs d'enseignants)

- Interventions en IFSI, IEADE et IFMERM et formation de cadres de santé de depuis 2011

stephane_ba.jpg

Stéphane BRAU-ANTONY :

{para_text}