Daniel BENFREDJ

Discipline : Aménagement
Directeur de recherche : François MANCEBO

Université d’appartenance : Université de Reims Champagne-Ardenne

Courriel : daniel.benfredj@bbox.fr

Téléchargement au format pdf


Biographie

Daniel Benfredj a une formation initiale de géographe effectuée à l’Université Paul Valéry de Montpellier (Maîtrise en 1982 et DEA d’aménagement en 1983). Il s’est intéressé très tôt à la réalité israélienne en réalisant son mémoire de maîtrise sur le quartier populaire de Katamon à Jérusalem, traversé par des crises sociales liées à l’immigration et en prise aux difficultés de restructuration urbaine.
Cet intérêt pour cette société l’a poussé à compléter sa formation par une licence de langue et civilisation hébraïque à Lyon 3 en 2005. Il entreprend par la suite une thèse sur l’eau et les politiques d’aménagement en Israël.
Il enseigne depuis 21 ans comme professeur certifié d’histoire géographie en collège et Lycée et a été ATER en civilisation d’Israël à l’université Jean Moulin Lyon 3. Ses recherches n’ont cessé de porter sur Israël et le Proche Orient et il anime au sein de l’Université Tous Ages (UTA-Lyon 2) des conférences sur l’eau en Israël et au Proche Orient.

Mots clés

Israël, Proche Orient, eau, aménagement du territoire, société, civilisation

Sujet de la thèse

L’EAU DANS LES POLITIQUES D’AMENAGEMENT ET DANS LA CONSTRUCTION TERRITORIALE EN ISRAEL (1880 – 2000)

Le sujet de l’eau et du territoire en Israël est au cœur de la problématique actuelle de ce pays. Comment l’eau a-t-elle façonnée les politiques d’aménagement du territoire en Israël ? Comment est elle devenue un facteur décisif de développement et de paix régionale ?
Sujet essentiel de la formation et de l’aménagement du territoire de ce pays, c’est l’eau qui sera le facteur de paix déterminant de toute la région. Il m’a semblé intéressant de travailler cette question car elle rend compte de la situation actuelle de la ressource, c'est-à-dire d’une gestion de plus en plus intégrée et durable des eaux du Jourdain, avec ses implications multiples pour Israël et ses voisins. De plus, une analyse diachronique de la gestion de la ressource est en mesure de retracer l’évolution des politiques d’aménagement du territoire israélien. A ce titre, l’étude de la vallée de Beth Shean et du cours du Harod, affluent de rive droite du Jourdain, offre un exemple de l’évolution de l’aménagement du territoire et de la maîtrise de l’eau. Il conviendra de s’interroger sur la validité de cet exemple de gestion de la ressource et de se demander s’il a permis un développement harmonieux et durable de la région. Cet exemple a été très proche du modèle d’aménagement du territoire en Israël, et il a répondu à l’objectif de construction d’un État neuf et à une gestion intégrale de la ressource. Qu’advient-il de ce mode de gestion aujourd’hui ? Peut-il répondre aux besoins d’une population toujours plus nombreuse ? Ne faut il pas envisager une gestion durable de la ressource afin de satisfaire les besoins de tous et de générer la paix et la liberté pour les peuples de la région ?

Activités relevant des missions autres que la recherche

- Professeur certifié d’histoire géographie depuis 1989.
- ATER civilisation hébraïque de 2005 à 2009.
- Préparation et encadrement d’un voyage à Auschwitz avec des élèves, 2003-2004.
- Formateur d’une session sur « l’Exploitation des médias en cours » et la « Réalisation d’un journal scolaire », 2005.
- Responsable du Prix Gilbert Dru de la LICRA 2002-2009


Publications - Participations

Conférences à l’Université Tous Ages Lyon 2 sur « l’eau en Israël et au Proche Orient » en 2000- 2001 ; 2009-2010 ; 2010-2011.
Conférences sur la « Géopolitique de l’eau au Proche Orient », Université Pour Tous de l’Université Jean Monnet Saint Etienne, 2000- 2001.
Conférences sur « L’Histoire du Peuple Juif dans le monde » à l’Université Tous Ages Lyon 2, 2004-2005.
Conférences sur le thème « Exclusion et tolérance au Moyen-âge » centré sur les relations entre le monde juif et la société chrétienne, pour la LICRA en 2009.
Participation au colloque « L’eau en droit international » par le Centre de Recherche Juridique Pothier Université d’Orléans du 3 au 5 juin 2010.