Brigitte DYVRANDE

Maître de Conférences
Géographie rurale
Université de Reims-Champagne-Ardenne

Courriel : brigitte.dyvrande@univ-reims.fr

Téléchargement au format pdf


Biographie

Maître de conférences en géographie humaine et en aménagement à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne.

Mots clés

Milieux ruraux, moyenne montagne, aménagement, patrimoine, culture, mobilité, espace vécu/espace perçu, réseaux de sociabilité, néo-ruraux, rurbanisation, services publics, risques naturels, développement durable, enquêtes

Activités de recherche actuelles

Travaux portant sur les milieux ruraux de moyenne montagne.
Thématique privilégiée : la culture et les artistes en milieu rural.
A partir de cette thématique se pose la question de l’habiter en milieu rural, avec la place de plus en plus importante des néo-ruraux.
Parallèlement et du fait de la demande d’acteurs du Valromey, avec l’animation de réunions sur les services publics en milieu rural, se sont imposées deux questions :
• l’accès aux services en milieu rural
• le devenir d’une population vieillissante.

D’où une réflexion sur l’évolution du rôle des petites villes et gros bourgs qui sont en train d’attirer une nouvelle population et où les constructions, avec des lotissements (parmi lesquels de surprenants succédanés de « gated communities »), grignotent les terres agricoles et remettent en cause bien souvent soit les objectifs de développement durable des élus de 2008, soit la gestion locale avec, entre autres, la nécessité de desservir tout le monde et de mettre en place de plans d’exposition aux risques naturels.
En découlent aujourd’hui une série de communications à des colloques, une collaboration avec la communauté de communes du Valromey, un travail sur l’école en milieu rural et des collaborations avec diverses structures.

Activités relevant des missions autres que la recherche

Responsabilités pédagogiques et administratives
Membre du Groupe de travail sur les PPP (Projets Professionnels Personnalisés) et l’Insertion Professionnelle
Représentante du Département de Géographie à la Commission Pédagogique de l’UFR LSHS
Responsable des enseignants-référents en géographie (depuis 2 ans = création de la fonction)
Enseignant-référent (depuis 2 ans = création de la fonction)
Prise en charge des PPP
Responsable pédagogique en géographie

Responsabilités administratives locales, nationales, travaux d’expertise…
Expert auprès de l’Association « Avenir en Valromey » (services publics, culture, loisirs en milieu rural, montage de projets)
Candidature au CLD du syndicat mixte du Pays du Bugey (à la demande de la Commission Culture)
Demande d’un suivi du SCOT de l’APS (avant-pays savoyard) pour une commune.

Enseignement
Enseignements réalisés en L1, L2, L3 et M2, en géographie humaine, aménagement et techniques (sémiologie graphique, enquêtes)

Responsable de modules :
- Techniques et outils de la géographie 1,
- Géographie humaine 1,
- Géographie humaine 2,
- Techniques d’enquête


Publications depuis le 1er janvier 2006

Conférences et communications
DYVRANDE B., 2010, La ville à la campagne : de l’utopie d’Allais à la dystopie, ou le syndrome du lotissement dans les milieux ruraux à haute valeur touristique fondée essentiellement sur la nature, Colloque : Paysages, Cent trente-cinquième congrès des sociétés historiques et scientifiques (CTHS), Neuchâtel le 6 au 11 avril 2010.
DYVRANDE B., 2010, Le Valromey, espace vécu – espace perçu : un espace protéiforme qui se décline en oxymores, Colloque : Paysages, Cent trente-cinquième congrès des sociétés historiques et scientifiques (CTHS), Neuchâtel, le 6 au 11 avril 2010.
DYVRANDE B., 2009, Patrimoine culturel : initiatives individuelles ?... jeux d’acteurs ?... juste pour se faire plaisir ou pour contribuer à l’élaboration d’une politique de développement culturel ?... Le cas du Valromey (Jura Méridional), Communication au colloque « Entre projets locaux de dévelopement et globalisation de l’économie : quels équilibres pour les espaces régionaux ? »UMR Métafort-Université d'Auvergne-Université Blaise Pascal-Université de Limoges-Université Jean-Monnet, Clermont-Ferrand - 6, 7 et 8 juillet 2009. Publiée en ligne : http://www.asrdlf2009.com/propositions/final/upload_final/Dyvrande%20ASRDLF%202009.pdf actuellement examinée par le comité de lecture d’une revue classée
DYVRANDE B., 2008, Culture et développement culturel : atouts et limites pour les milieux ruraux de faible densité, Réflexions à partir de l’exemple du Valromey (Jura Méridional), Le développement culturel : un avenir pour les territoires ?, 3èmes Rendez-vous de Géographie culturelle, Ethnologie et Etudes culturelles en Languedoc-Roussillon, Colloque international du 17-18 avril 2008 à l’Université de Nîmes.
DYVRANDE B., 2007, Entre développement local, développement régional et globalisation : des échelles de plus en plus difficiles à maîtriser pour les territoires ruraux (réflexions autour du massif jurassien). – 43ème colloque de l’ASRDLF « Dynamiques territoriales » – Chambéry– France, 12 juillet 2007 – publiée en ligne : http://edytem.univsavoie.fr/d/asrdlf2007/pub/resumes/textes/dyvrande.pdf
DYVRANDE B., 2007, Espace, perceptions, représentations : entre réel et imaginaire. Le Valromey, un espace perçu par les écrivains et les artistes, Communication au colloque : L’espace en métamorphose - Raum im Wandel - Space in change, Reims - 6 au 9 décembre 2007, à paraître chez Peter Lang, 2010