Ali HASAN

Docteur en urbanisme et aménagement, architecte-urbaniste

Université de Reims Champagne-Ardenne

Courriel : archalihassan@hotmail.fr

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Biographie

J’ai soutenu ma thèse de doctorat d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, sous la direction de Monsieur le professeur Marcel Bazin, le 30 mai 2012 et ai obtenu la mention Très Honorable. J’ai été qualifié ensuite pour la section 24 le 06 février 2013 et classé deuxième pour le poste de Maître de conférences à l’Université de la Réunion (11 juin 2013).

Ce travail de Doctorat, financé par la Ville de Reims (contrat d’allocation de recherche) et couplé avec un monitorat d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (contrat avec le CIES Sorbonne), porte sur L’évolution des outils et des méthodes de planification en France et en Europe à l’échelle des agglomérations : planification des déplacements et développement durable. Mon travail de recherche s’intéresse plus précisément aux liens entre planification urbaine et gestion des déplacements en cherchant à analyser comment les documents de planification (SCoT et PDU) et leur mise en œuvre s’intègrent dans la démarche globale de planification stratégique des agglomérations avec l’exemple des quatre agglomérations principales de Champagne-Ardenne (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne).

Avant d’entamer ce travail de doctorat, j’ai suivi un cursus pluridisciplinaire. J’ai d’abord obtenu mon diplôme d’architecte à la faculté d’architecture à Damas en 2002, et suis par la suite devenu membre de l’Ordre des Ingénieurs de Damas en 2003. Je suis venu en France en 2005 et ai intégré l’IATEUR.

Entre 2005 et 2007, j’ai pu, grâce à l’IATEUR, obtenir un master en urbanisme et aménagement du territoire (Master I+II). Mon mémoire de fin d’études a été réalisé sous la direction de Monsieur Marcel BAZIN et a porté sur la place des innovations en matière de transports urbains durable, le cas de Lyon. Ce travail de mémoire s’est appuyé sur un stage effectué auprès de l’UMR 5600-Environnement, Ville, Société et de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL).

Mots clés

Urbanisme, urbanisation, aménagement de l'espace, transport, mobilité, lien entre transport et urbanisme, ville moyenne, planification stratégique, développement urbain durable, habitat durable et éco-quartier.

Activités de recherche

Thèse de doctorat

« Planification des déplacements et développement urbain durable en Champagne-Ardenne. Approche analytique des quatre principales agglomérations de la région Champagne-Ardenne »

Thèse en urbanisme et aménagement de l’espace, soutenue le 30 mai 2012, sous la direction de Monsieur Marcel BAZIN, ancien directeur de l’IATEUR, Université de Reims Champagne-Ardenne, 697 pages, en deux volumes. Mention Très Honorable.

Composition du jury :

  • M. Christophe DEMAZIERE, Professeur à l’Université de Tours, Rapporteur,
  • M. Philippe MENERAULT, Professeur à l’Université de Lille 1, Rapporteur,
  • M. Pierre ZEMBRI, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise, Examinateur, Président du jury,
  • M. Marcel BAZIN, Professeur émérite à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Directeur de thèse.

Résumé :

La coordination entre les politiques d’urbanisme et de transport, dans un nouveau contexte façonné par la montée en puissance des préoccupations environnementales et des enjeux du développement durable, est plus que jamais recherchée afin d’assurer une meilleure cohérence entre ces deux domaines. Ce travail a pour objectif d’analyser la place des politiques de mobilités urbaines au sein d’une politique plus globale de développement urbain durable.

Beaucoup d’innovations et de bonnes pratiques dans le domaine du transport, proposant des modes alternatifs de déplacement, ont été adoptées pour répondre aux exigences du développement durable et surtout pour tenter de diminuer la place de la voiture particulière. Pour ce faire, des actions technologiques et organisationnelles doivent être insérées au sein de formes urbaines alternatives favorisant la ville à courte distance et la mixité et renforçant l’accessibilité (une des facettes du lien entre transport et urbanisme). De ce fait, la coordination et la complémentarité entre les politiques d’urbanisme, d’habitat et de transport ainsi qu’entre les acteurs aux échelles urbaine et interurbaine, doivent être renforcées.

Cette recherche trouve son originalité dans l’étude comparative des quatre principales agglomérations de la région Champagne-Ardenne (Reims, Troyes, Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne), agglomérations de taille moyenne qui ont moins été étudiées que les grandes agglomérations. Elle examine comment les questions des déplacements et des mobilités ont été prises en compte dans les documents de planification stratégique de transport (SCoT et PDU). Alors que le lien entre transport et urbanisme se présente comme un des objectifs prônés par la loi SRU, qu’en est-il vraiment de la cohérence entre ces deux domaines en Champagne-Ardenne ?

Financement et déroulement :

Cette thèse, engagée en janvier 2009 a été dirigée pas Monsieur Marcel Bazin, a été préparée à l’IATEUR et au sein de l’EA 2076-Habiter et a bénéficié d’un financement à part entière de la Ville de Reims.

L’accord obtenu afin d’élaborer un comité de pilotage de la thèse, constitué des spécialistes de transport, de mobilité et d’urbanisme dans les quatre villes (CA, agences d’urbanisme, villes, sociétés gérantes de transport en commun), fut un élément important pour la réalisation des entretiens ainsi que pour la transmission des données nécessaires par ces structures. Ce comité de pilotage a été créé en septembre 2008, avant même la signature du contrat d’allocation de recherche avec la Ville de Reims quatre mois plus tard. Une réunion importante avec le comité de pilotage au sein de nos locaux à Reims (laboratoire EA 2076-Habiter) a eu lieu en octobre 2010. Cet échange collectif fut une étape nécessaire pour croiser les différentes réflexions.

Mémoire de fin d’étude de M2

« La place des innovations en matière de transport urbain dans le Développement durable, le cas de Lyon ».

Mémoire en urbanisme et aménagement, soutenu le 24 septembre 2007, sous la direction de Messieurs Marcel BAZIN et Alain FRANIATTE, Université de Reims Champagne-Ardenne, 185 pages.

Analyse des freins et des moteurs des modes alternatifs à la voiture personnelle (Pédibus, Vélo’V, BHNS). Enquête et entretiens avec les chercheurs, les professionnels et les élus (Grand Lyon, Laboratoire d’Economie de Transport « LET », Institut d’Urbanisme de Lyon, etc.)

Activités relevant des missions autres que la recherche

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

Dans mon initiation à l’enseignement j’ai donné pendant les années universitaires 2008-9, 2009-10 et 2010-11, en m’appuyant sur mon double acquis d’architecte et d’urbaniste, un enseignement à temps partiel dans le Master d’urbanisme et d’aménagement du territoire, partagé entre des cours techniques d’initiation à la représentation 3D et l’encadrement d’ateliers d’urbanisme.

De septembre 2008 à septembre 2011, Enseignant-Moniteur à l’IATEUR (Institut d’Aménagement du Territoire d’Environnement et d’Urbanisme de l’Université de Reims), pour les M1et M2.

De septembre 2011 à janvier 2012, Enseignant-Vacataire à l’IATEUR de Reims et celui de Troyes (Master Urbanisme, Aménagement, Environnement-Parcours Patrimoine), pour le M1.

Ateliers Professionnels (M2) (45 h/an) :

2010-2011 : Atelier FRANCOM, la mission qui nous a été confiée par le bureau d’étude bordelais FRANCOM était la réalisation d’une étude socio-économique d’un territoire compris entre Reims et Charleville-Mézières. Cette mission a amené les étudiants à effectuer un diagnostic de ce territoire, puis à déterminer ses perspectives d’évolution future. Pour chacune de ces parties nous avons travaillé sur diverses thématiques : socio-démographique, socio-économique et urbanisation et structuration de l’espace.

2009-2010 : Atelier à Noyon (Oise), le projet comprenait deux volets ; une étude de réaménagement du quartier Beauséjour (bien que proche à vol d’oiseau du centre ville, c’est est un quartier enclavé et isolé) ; et une démarche de Gestion Urbaine de Proximité (GUP). Les objectifs de l’étude étaient multiples : associer les locataires aux projets d’aménagement, prendre en compte l’environnement et les aires protégées, aborder le thème du sentiment d’insécurité (pour les piétons, les cyclistes, les enfants aux bords des écoles, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les lumières dans l’espace public, etc.), traiter les questions relatives à la gestion des espaces collectifs et identifier les lieux de la vie sociale du quartier et renforcer la convivialité.

2008-2009 : Atelier à Fumay et Liart (Ardenne), l’objectif était de réaliser deux projets d’extensions urbaines dans les deux communes tout en optant pour des visions innovantes dans le domaine de l’urbanisme durable. Un travail de diagnostic a été réalisé et deux scénarii par projet d’aménagement ont été proposés et ont été accompagnés par deux réalisations 3D. Les aménagements proposés ont pris en compte les principes de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) : mixité sociale et générationnelle (logements de tailles différentes et de types différents), gestion des déplacements (création de cheminements piétonniers, renforcement de la sécurité de l’existant), des eaux (création d’un bassin de rétention paysager, emploi de matériaux naturels drainants), des déchets, gestion paysagère et maîtrise de l’énergie (maisons mitoyennes et orientées de manière optimale vis-à-vis du soleil, éclairage public double et ampoules basse consommation). Pour une meilleure compréhension de cette démarche, nous avons accompagné les étudiants dans leur visite de l’écoquartier du Petit Bétheny à Reims.

2008-2009 : Atelier à St-Germain (Aube), la nouvelle équipe municipale de Saint- Germain a mandaté l’IATEUR pour réaliser une étude prospective « Saint- Germain demain ». Le projet s’est structuré autour de trois thématiques : les mobilités au sein de la commune, la revitalisation du centre-ville, la qualité des opérations d’aménagements à venir à travers l’exemple de l’opération d’aménagement Pont de l’arche. Une démarche participative a été mise en place tout au long de l’étude et différents outils ont été utilisés afin de développer des échanges réciproques et efficaces.

3D et Imageries (M1) (25 h/an) :

Ces cours avaient pour objectif d’aider les étudiants à proposer des études d’aménagement de l’espace et de matérialiser leurs réflexions en trois dimensions. L’application de ces cours dans les ateliers professionnels a connu un véritable succès et nos commanditaires (les maîtres d’ouvrage) ont apprécié le travail rendu avec l’appui de cette technologie 3D. Les étudiants ont pu également appliquer ces cours durant leur stage, dans les concours et les challenges universitaires nationaux, ainsi que dans leur mémoire de fin d’études.

ACTIVITES D’ENCADREMENT ET AUTRES

Direction de mémoires de recherche en M2 :

A l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne), j’ai eu l’occasion d’encadrer des étudiants en M2 d’urbanisme et d’aménagement pour la préparation de leur mémoire individuel de recherche. Ce mémoire constitue environ la moitié du travail qui est demandé à ces étudiants au cours de l’année universitaire. Chacun choisit un sujet en lien avec l’urbanisme et doit conduire une recherche. J’ai pris en charge les étudiants dont les sujets se rapportent au domaine des transports (urbains et interurbains), de l’aménagement urbain durable, de la 3D au service de l’urbanisme, de l’étalement urbain, etc.

2012-2013 (IATEUR de Troyes)
Encadrement du mémoire de fin d’études M2, IATEUR

  • Alkhoury Tarek, Les technologies 3D et les projets urbains. Quel urbanisme en 3D ?

2010-2011
Encadrement du mémoire de fin d’études M2, IATEUR de Reims,

  • Benaiche Anissa, 2011, Pour un développement urbain durable de la ville, IATEUR.
  • De Sousa Marine, 2011, La place de l’environnement dans les projets de développement urbains durables. Les cas de Reims et de Saint-Brieuc, IATEUR.
  • Dérédec Vincent, 2011, L’étalement urbain en France et en Slovaquie, IATEUR.
  • Fuchs Tristan, 2011, Le dirigeable : une solution de transport écologique du fret à l’échelle nationale pour un aménagement plus durable des territoires ?, IATEUR.

2009-2010
Co-encadrement du mémoire de fin d’études M2, IATEUR de Reims,

  • Combrié Fabrice, 2010, Métropole Rémoise et mobilité quotidienne en TER, IATEUR.
  • Gardier Guillaume, 2010, Entre mixité sociale et dessertes de transports en commun : Etude de cas sur l’agglomération lilloise, IATEUR.
  • Lenhardt Louis, 2010, La prise en compte des déplacements doux par les collectivités territoriales et les intercommunalités, IATEUR.

Encadrement d’un concours national organisé par l’ADEME pour les M1 et M2 (février-mai 2010). J’ai encadré un groupe de six étudiants volontaires de M1 et M2 de l’IATEUR qui se sont lancés dans l’élaboration d’une réponse à un concours d’idées organisé par l’ADEME, La Recherche et Generali sur le thème de la mobilité éco-responsable. J’ai choisi le sujet sur lequel ont travaillé es étudiants ; il s’agit d’un nouveau système de transport capable de s’adapter à la desserte du territoire périurbain (mode de transport métisse : bus et train, rail et route, urbain et interurbain). J’ai piloté les réunions hebdomadaires et l’avancée du dossier, en alimentant la réflexion des étudiants et en relisant leur production. J’ai également réalisé le design du produit final.

Encadrement, avec Marcel Bazin (Professeur émérite à l’URCA), Francesco Moccia et Alessandro Sgobbo (Université Federico II, Naples), d’un groupe de vingt-cinq étudiants napolitains dans le cadre d’un atelier d’urbanisme et d’aménagement sur le thème « cité ferroviaire et quartier de gare » (du 09 au 15 mai 2010). Nous avons réparti les étudiants en deux groupes ; le premier a travaillé sur le projet de la gare-centre de Reims et le deuxième a travaillé sur celui de la gare TGV Champagne-Ardenne à Bezannes. J’ai suivi les deux groupes et leur ai expliqué le contexte rémois. Je les ai accompagnés également dans leur démarche de proposition d’aménagement. Les travaux finaux ont été présentés en présence des quatre encadrants ainsi que de nos étudiants de M1 et M2. Ces derniers ont présenté également leur travail du concours de l’ADEME mentionné un peu plus haut.

Participation aux comités de sélection des étudiants de l’IATEUR (examen des dossiers et auditions) : pour le M1 et le M2 à Reims et à Troyes.

Participation aux jurys des présentations de rapport de stage des étudiants du M2 de l’IATEUR de Reims et de Troyes.
J’ai eu l’occasion de participer au jury d’évaluation des stages effectués par les élèves de M2 de l’IATEUR dans des structures du monde de l’urbanisme (collectivités locales, bailleurs sociaux, agences d’urbanisme, etc.). Chacun a rédigé un mémoire de stage qui a fait l’objet d’un premier échange avec le rapporteur. Puis l’étudiant a produit une version définitive de son travail, présentée devant un jury constitué du rapporteur, de son maître de stage et d’un autre enseignant. J’ai ainsi été rapporteur pour huit étudiants et participé à 14 jurys (2010 et 2011).

Représentation de l’IATEUR à l’Assemblée Générale de l’APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) réunie à Brest le 05 mai 2010, et participation aux élections internes.

Suivi des étudiants slovaques en France en 2009-2010, dans le cadre du Master in « Spatial planning », diplôme conjoint de l’IATEUR de Reims et de l’Université Technologique de Bratislava (Slovaquie). J’étais également membre du jury final lors de la soutenance, en anglais, de leur mémoire de fin d’études à l’IATEUR. Le jury comptait quatre membres, Marcel BAZIN, Marie Delaplace, François Toublan (Reims Habitat) et moi-même.

Publications

« La cohérence urbanisme-transport : introuvable ? Analyse comparative des politiques locales des quatre principales agglomérations de la région Champagne- Ardenne », communication présentée au Colloque International Les mobilitésspatiales dans les villes intermédiaires. Territoire, pratiques, régulation (25- 26/11/2010) + poster, Clermont-Ferrand, CERAMAC, Maison des sciences de l’homme, 16 pages, Article publié en décembre 2011, CERAMAC 29, Presses universitaire Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2011, pp 468-483.

Articles de revues

« De l’écoquartier à l’habitat durable : A la recherche de création de liens sociaux par la conception architecturale. Retour sur l’exemple de la Cité-jardin du Petit Bétheny à Reims. ». Communication acceptée au colloque Entreprendre pour un habitat durable ?, Centre Universitaire de Formation Permanente (CIFOP), Charleroi, 11 février 2014. Article en cours de publication.

Conférences et communications

« Du transport à la mobilité, un changement du raisonnement…La mobilité fait-elle la ville ? ». Communication acceptée au colloque Mobilités : concepts et valeur, Université Paris-Descartes, Paris, 20 et 21 mars 2014.

« La gestion des mobilités urbaines et développement durable en Champagne-Ardenne » Séminaire transfrontalier construction et aménagement durable Wallonie, Champagne-Ardenne, Luxembourg sur le thème «Urbanisme durable, ville respirable », intervenant principal, Namur, Belgique (29/11/2010)

« Planification des déplacements et développement durable en Champagne- Ardenne », Communication lors de la journée des doctorants, journées de l’APERAU international les nouvelles orientations de l’urbanisme et de l’aménagement : résurgence du scientisme ou nouveaux modèles ? (4-7/05/2010), APERAU 2010, Brest

« Quels transports pour demain ? Politique ville/transport, à la recherche des innovations », Débat public au café Le Colibri, Reims. Café Géo « Quel développement durable pour le tram ? », intervenant principal. (23/03/2009)