Karin UELTSCHI-COURCHINOUX

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Karin UELTSCHI-COURCHINOUX (PR) 9e section

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Littérature médiévale
  • Didactique vs imaginaire
  • Mythologie comparée
  • Articulation entre héritages chrétiens et préchrétiens
  • Rapport entre traditions orales et savantes
  • Lexicologie et sémantique

PUBLICATIONS RECENTES (depuis 2010)

1) Ouvrages et Éditions de textes

ESSAIS

La main coupée. Métonymie et mémoire mythique, Paris, Honoré Champion, 2010.

Le Pied qui cloche ou le lignage des boiteux, Paris, Honoré Champion, 2011.

Histoire véridique du Père Noël. Du traîneau à la hotte, Paris, Imago, 2012.

Petite Histoire de la langue française ou le chagrin du cancre, Paris, Imago, 2015.

Mythologie des Boiteux et du Pied fabuleux. Œdipe, Jacob, Mélusine & Cie, Paris, Imago, 2019.

TRAVAUX SUR LA LANGUE FRANÇAISE

Pour Lire l’Ancien Français (avec C. Thomasset), Paris, Nathan, 1993 (3e édition revue 2012).

L’épreuve d’ancien français au CAPES/CAFEP de Lettres Modernes, Paris, Ellipses, 2014.

20 minutes d’orthographe par jour, Paris, Ellipses, 2015.

20 minutes de vocabulaire par jour, Paris, Ellipses, 2016.

EDITION et TRADUCTIONS

Le Mesnagier de Paris, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres Gothiques » (1994), 2e édition revue 2010.

Lais du Moyen Âge. Récits de Marie de France et d’autres auteurs (XIe-XIIIe siècle), sous la direction de Philippe Walter. Édition, traduction et commentaire des lais d’Aristote, Amours, Conseil, Épervier, Haveloc, Narcisse, Oiselet, Ombre, Pyrame et Thisbé, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 2018.


2) Directions d’ouvrages

L’univers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, Paris, Champion, 2014.

J.-L. Haquette, K. Ueltschi (dir.), Les métamorphoses de Virgile. Réception de la figure de l’auctor (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes), Paris, Honoré Champion, 2018.


3) Articles dans des revues et chapitre d'ouvrages collectifs

« Énigme, question rituelle et performance magique : la question à poser ou à ne pas poser », L’Enigma nella letteratura europea dall’antichità e dal medioevo all’età moderna, a cura di Margherita Lecco, Alessandria, Edizioni dell’Orso (L’Immagine Riflessa, N.S. Anno XIX, n° 1-2 (Gennaio-Diecembre) 2010, p. 79-91.

« Hellequin sous le masque », Le déguisement dans la littérature française du Moyen Âge (suite), Revue des Langues Romanes, t. CXIV, Année 2010, t. 2, p. 273-286.

« Signal, signe et performance ou du fiat au factum est : considération sur la thématique du cor dans l’imaginaire médiéval », Plumes et cornes dans la littérature médiévale. attributs, signes et emblèmes, sous la direction de Fabienne Pomel, rennes, PUR, 2010, p. 285-302.

« Schattenseiten, ou le côté nocturne du clerc », Formes et difformités médiévales, en hommage à Claude Lecouteux, F. Bayard et A. Guillaume (dir.), Paris, PUPS, collection Traditions et Croyances, 2010, p. 57-62.

« La mythique lignée des Roux : malédiction et sacralité », M. Aurell, C. Girbea (dir.), L’imaginaire de la parenté dans les romans arthuriens (XIIe-XIVe siècles), Turnhout, Brepols, 2010, p. 165-178.

« La Dormition d’Arthur : entre temps d’achèvement et temps cyclique », C. Girbea, A. Popescu, M. Voicu (dir.), Temps et mémoire dans la littérature arthurienne, Bucarest, Editura universitatii bucuresti, 2011, p. 58-68.

« Doublets savants, doublets populaires : la médiévistique entre auto-référence et transdisciplinarité : pour une nouvelle littérature comparée », P. Victorin (dir.), Lire les textes médiévaux aujourd’hui : historicité, actualisation et hypertextualité, Paris, Champion, 2011, p. 179-191.

« Punir et réparer. Main coupée, corps méhaigné et Relève du Temps », L. Bodiou, V. Mehl et M. Soria (dir.), Corps ravagés, corps outragés, de l’Antiquité au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2011, p. 89-102.

« Drôles de trépas », Allures Médiévales II : Essai sur la marche et la démarche, Pris Ma, tome XXVII/ 1 et 2, n° 55-56, Janvier-décembre 2012, p. 113-126.

« Clochettes, sonnestes et campenelles : la parure de Carnaval », Cloches et horloges dans les textes médiévaux ; mesurer et maîtriser le temps, sous la direction de F. Pomel, Rennes, P.U.R., 2012, p.127-141.

« Le Vieillard Temps : rois méhaigniés, Manekines et rédempteurs », Mimétisme, violence sacrée. Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale, études réunies par H. Heckmann et N. Lenoir, Orléans, Paradigme, 2012, p. 149-165.

« De l’analogie, ou du pied à la chaussure », F. Vigneron et K. Watanabe (dir.), Voix des mythes, science des civilisations. Hommage à Philippe Walter, Peter Lang, 2012, p. 257-274.

« Mémoire et commémoration : le roi, le livre et la tombe », Histoires des Bretagnes, 4. Conservateurs de la mémoire, sous la direction de H. Bouget, A. Chauou et C. Jeanneau, Centre de Recherche Bretonne et Celtique », Brest, Université de Bretagne Occidentale, 19 novembre 2013, p. 27-39.

« Saint Nicolas, de Byzance à la Normandie », E. Egedi-Kovacs (dir.), Byzance et l’Occident. Rencontre de l’Est et de l’Ouest, Budapest, Eötvös Josef Elte, 2013, p. 263-276.

« Les bottes de Cahus, Cahiers de Civilisation Médiévales, 56e année- Janvier-Mars 2013, p. 77-86.

« Le corps à l’œuvre : de la fécondité poétique du boiteux », M.-M. Gladieux, J.-M. Pottier & A. Trouvé (dir.), Le corps à l’œuvre, Approches interdisciplinaires de la lecture n° 8, Reims, EPURE, 2014, p. 13-29.

« Des chaussures et des pieds », C. Girbea, L. Hablot, R. Radulsescu (dir.), Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), Turnhout, Brepols (« Histoires de famille. La parenté au Moyen Âge »), 2014, p. 63-74.

« Théologies de la merveille : le sacre du Livre », M. White-Le Goff (dir.), Merveilleux et spiritualité, Paris, PUPS, 2014, p. 53-65.

« Anthologies du Moyen Âge : l’héritage romantique », L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, sous la direction de C. Bohnert et G. Gevrey, Reims, EPURE, 2014, p. 213-230.

« La Chasse des morts : traditions et résurgences », Y. Vadé (dir.), Traditions en devenir. Coutumes et croyances d’Europe et d’Asie face au monde moderne, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 53-73.

« Une pédagogie de la buanderie : le jeu avec les registres référentiels de l’eau », M. Bassano, E. Dehoux & C. Vincent (eds)., Le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés, Turnhout, Brepols, 2014, p. 113-122.

« L’Ancêtre fabuleux ou ma mère était une baleine », M.-M. Gladieux, J.-M. Pottier & A. Trouvé (dir.), Articuler le fantasme et l’histoire, Approches interdisciplinaires de la lecture n° 9, Reims, EPURE, 2015, p. 135-155.

« Magie ou science : des machines de Virgile », F. Pomel (dir.), Engins et machines. L’imaginaire mécanique dans les textes médiévaux, Rennes, P.U.R., « Interférences », 2015, p. 211-227.

« Les cinq sens : la question de la corporéité des esprits », Florence Bouchet et Anne-Hélène Klinger-Dollé (dir.), Penser les cinq sens au Moyen Âge : poétique, esthétique, éthique, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. p. 203-218.

« Oui ou non, les morts font-ils du bruit ? », L. Hablot et L. Vissière (dir.), Les paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance, Rennes, P.U.R., 2015, p. 99-110.

« Des Pédauques », dans D’ailes et d’oiseaux au Moyen Âge. Langues, littérature et histoire des sciences, Textes réunis par Claude Thomasset ; dédiés à Claude Gaignebet, Paris : Champion, coll. sciences techniques, 2016, p. 319-335.

« Danses macabres, cortèges de morts et chasses sauvages : variations mythiques et littéraires » dans A. Benucci, M.-D. Leclerc, A. Robert (dir.), Mort suit l’homme pas à pas. Représentations iconographiques, variations littéraires, diffusion des thèmes, Actes du XVIIe Congrès International Danses Macabres d’Europe, Troyes, 25-28 MAI 2016, Reims, EPURE, 2016, p. 333-345.

« Les tournois fantômes », dans Armes et Jeux militaires dans l’imaginaire (XIIe-XVe siècles), C. Girbea (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 1167-189.

« Boîtes, sacs, charrettes : drôles de trafics », F. Pomel (dir.), Lire les objets médiévaux, Quand les choses font signe et sens, Rennes, P.U.R., 2017, p. 237-252.

« La matière de Jérusalem : les raisons d’une omission ou l’exégèse de la rose », Ch. Ferlampin-Ager et C. Girbea (dir.), Matières à débat. La notion de matière littéraire dans la littérature médiévale, Rennes, P.U.R., 2017, p. 329-338.

« Servantes du Seigneur et épouses : figures exemplaires dans le Mesnagier de Paris. De Sarah à la Vierge Marie », La Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Âge, sous la direction de Paul Bretel, Michel Adroher et Aymat Catafau, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 243-257.

« La quête d’un référent : jeux de sons et de sens autour de « Hellequin », Miroirs arthuriens entre images et mirages, éd. par, Catalina Girbea, Mihaela Voicu, Ioan Panzaru et. al., Turnhout, 2019 (Culture et société médiévales, 34), p. 175-184.

DIRECTION DE THESES

En cotutelle internationale avec l’Université de Gênes, Italie et le professeur Nicolo Pasero : Daniela Musso, « Réminiscences mythiques dans le théâtre médiéval ». (soutenance 3 décembre 2013, mention très honorable)

En codirection avec Scarlett Beauvalet, Université de Picardie (Jules Verne) : Bertrand Le Ninivin : « L’Imaginaire des trois Langues vénérables de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem : XIVe-XVIIIe siècles. Du sauroctone au Chevalier du Soleil. » 2014-

Flore Verdon : « La Création d’un Royaume eutopique : Géographies mythiques et recherches d’un paradis terrestre dans les itinéraires arthuriens des XIIe et XIIIe siècles », 2015-2019 (soutenance octobre 2019)

DIVERS

Responsable du Séminaire « Grandes et Petites Mythologies » sous l’égide du CRIMEL.

Présidente de la Délégation de la Marne de l’Association de la Défense de la Langue Française (DLF).