Virginie LEROUX

Virginie LEROUX (MCF HDR), 8e section, IUF Junior

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Poésie et poétique latines et néo-latines
  • Transmission des genres littéraires antiques à la Renaissance
  • Imaginaire du sommeil et de la nuit

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Livres et direction d'ouvrages

leroux_juvenilia.jpgMarc-Antoine Muret, Juvenilia, éd. critique, traduction, annotation et commentaire par Virginie Leroux, Genève, Droz, 2009.

Connu comme orateur de la cour papale, Marc-Antoine Muret (1526-1585) fut aussi un pédagogue et un philologue réputé. Publiés en 1552, à une époque où le jeune homme fréquentait les poètes de la Pléiade, ses Juvenilia précédèrent de peu son Commentaire des Amours de Ronsard. Le recueil comprend une tragédie, Julius Caesar, dix élégies, deux satires, cent sept épigrammes, trois épîtres et six odes qui illustrent les préoccupations des arts poétiques contemporains et reflètent les aspirations de la ­nouvelle génération poétique. Muret exhibe sa virtuosité et son ingéniosité, mais s'inscrit aussi dans le débat sur l’éthique du pouvoir et répond aux exigences morales de l’idéal éducatif humaniste. Virginie Leroux donne une édition critique du recueil, annotée et accompagnée d’une traduction française, ainsi qu’un commentaire qui, genre par genre, identifie les sources antiques et les modèles théoriques. Elle analyse l’influence de l’émulation avec les contemporains et examine les enjeux polémiques induits par l’appartenance à une communauté poétique.


leroux_mytho.jpg

La mythologie classique dans la littérature néo-latine. En hommage à Geneviève et Guy Demerson. Etudes réunies et présentées par Virginie Leroux, Presses Universitaires Blaise Pascal, ERGA, 2011.

Pièce maîtresse de l'héritage antique, la mythologie classique fut, à la Renaissance, l'objet de multiples élucidations, interprétations et adaptations à un nouveau contexte religieux, politique et culturel. Loin de se réduire à un ornement ou à un réservoir d'exemples et de modèles, elle demeure une forme symbolique capable de pallier les insuffisances de la formulation conceptuelle et nourrit non seulement les récits des origines et la littérature encomiastique, mais aussi le lyrisme personnel. Analysant des mythes et des auteurs variés, ce volume explore un corpus littéraire et iconographique encore trop souvent méconnu et apporte un éclairage nouveau aux études sur la mythologie à la Renaissance.
Url de référence : http://www.msh-clermont.fr/spip.php?article2701


En collaboration avec N. Palmiéri et C. Pigné, organisation du colloque international Sujet, objet, enjeu : le sommeil de l’Antiquité à la Renaissance, Reims, 3-4 décembre 2009 (financement IUF et CRIMEL). Les actes paraîtront en 2012, chez Champion, dans la collection « Sciences, techniques et civilisations du Moyen Age à l’aube des lumières ».

Revues

Responsable de la Revue Camenae : http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/mondes-anciens-et-medievaux-ed1/rome-et-ses-renaissances-art-3625/revue-en-ligne-camenae/article/presentation-de-la-revue-camenae

Co-direction avec Christine Pigné du n°5 de la revue Camenae : Les visages contradictoires du sommeil de l’Antiquité à la renaissance. Mise en ligne en novembre 2008. http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article8615

Membre du CA de la SFDES et du comité de lecture de la revue Seizième siècle

Article et communication à des colloques

[1] « Erasme antibarbare », Actes du colloque ARELAP-ARELAD : Rome et les barbares, 26-27-28 septembre 1997 à Nouan le Fuzelier, p. 135-149.

[2] (en collaboration avec Nathalie Griton (Université de Paris III) : « Vrbs antiqua fuit ... Carthage dans l'Enéide », Actes du colloque ARELAP-ARELAD : Rome et Carthage, septembre 1998 à Dijon, p. 55-60.

[3] « Divin Muret, tu nous liras Catulle,/Ovide, Galle, et Properce, et Tibulle », Congrès de la Société Française des Etudes Néo-Latines, Université de Tours, janvier 2001, à paraître dans Les Cahiers de l’Humanisme.

[4] « Ter repetamus hymen : Dorat et la tradition antique de l'épithalame », Actes du colloque Jean Dorat, Université de Limoges, juin 2001, sous la direction de Christine de Buzon et de Jean-Eudes Girot, Genève, Droz, p. 323-340.

[5] (en collaboration avec Nathalie Griton, Université de Paris III) « Lectures récentes du récit de Pétrone (110, 6 – 113, 5) », Colloque Les retractationes de la Matrone d’Ephèse, Université de Paris III, janvier 2002, Cahiers des études anciennes, 40, 2003, t. II, p. 71-82.

[6] « La représentation de l’Etna dans l’épopée latine », Connaissance et représentations des volcans dans l’Antiquité, éd. E. Foulon, Collection Erga, P.U.B.P., 2004, p. 57-78.

[7]. « L’Etna dans les récits antiques du rapt de Proserpine », Mythologies de l’Etna, éd. Dominique Bertrand, P.U.B.P., collection « Volcaniques », 2004, p. 33-55.

[8] « Le philologue inspiré », La philologie humaniste et ses représentations dans la théorie et dans la fiction, sous la dir. de P. Galand-Hallyn, F. Hallyn et G. Tournoy, Romanica Gandensia, 32, 2005, p. 343-370.

[9] « Horace dans l’œuvre poétique et philologique de Marc-Antoine de Muret », Journées d’étude sur Horace, organisées par P. Galand-Hallyn et Jean Vignes, Université de Paris IV, 10-11 juin 2005, à paraître dans Camenae, 2013.

[10] « De Paris à Venise : la France et l’Italie dans les œuvres de jeunesse de Marc-Antoine de Muret (1552-1557) », L’Italie et la France dans l’Europe latine du XIVe au XVIIe siècle, influence, émulation, traduction, sous la direction de Marc Deramaix et Ginette Vagenheim,Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006, p. 215-232.

[11] « Le Julius Caesar (1553) de Marc-Antoine de Muret », Entre Moyen Age et Renaissance. Regards croisés sur Jules César. Journées d’études. Université Paris VII, 27 et 28 octobre 2006, Cahiers de recherches médiévales, 14 spécial, 2007, p. 207-223.

[12] « Poétique du début, poétique de la fin de l'épopée, d'Aristote à J.-C. Scaliger », Colloque international Commencer et finir, la notion de début et de fin dans les littératures grecque, latine, byzantine et néolatine, Université Lyon 3 (EA 664 CEROR), 29 et 30 septembre 2006, actes parus en 2008, Librairie De Boccard, vol. I, p. 269-290.

[13] « Le lien conjugal dans les tragédies de Sénèque », La villa et l’univers familial de l’Antiquité à la Renaissance, éd. P. Galand-Hallyn et C. Lévy, Paris, 2008, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, col. « Rome et ses Renaissances », p. 169-89.

[14] « La constitution du champ poétique de Politien à Jules-César Scaliger », Constitution du champ littéraire. Limites, intersections, déplacements. Colloque organisé par P. Chiron et F. Claudon, à l’Université de Paris 12 Val de Marne, 20-22 septembre 2007, Cahiers de philosophie de l’Université de Paris XII-Val de Marne, 5, L’Harmattan, 2008, p. 125-144.

[15] « Marc-Antoine de Muret en 1553 : des Iles fortunées à la prison du Châtelet », Colloque Paris, 1553 : audaces et innovations poétiques, 3 et 4 avril 2008, BnF et Paris 7, organisé par Jean Vignes et Olivier Halévy, à paraître chez Champion.

[16] « Le genre de la silve dans les premières poétiques humanistes (de Fonzio à Minturno) »,La « silve » : histoire d’une écriture libérée en Europe de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Colloque international des 2-5 juillet 2008, Koninklijke Academie voor nederlandse Taal-en Letterkunde (Koningstraat 18 B-9000 Gent, Belgium), éd. P.Galand-Hallyn, à paraître dans les actes.

[17] « Refuge ou rival ? Sommeil élégiaque et écriture du « dormir-veille » chez Jean Second et ses modèles », Camenae 5. Les visages contradictoires du sommeil de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction de V. Leroux et C. Pigné, novembre 2008. http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article8615

[18] « Hybride et irisation d’Ovide à Sénèque » dans Ovide. Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne à travers les âges. Etudes réunies par Hélène Casanova-Robin, Paris, Champion, 2009, p. 281-305.

[19] « Le lyrisme anti-conjugal dans l’élégie néo-latine », Colloque international Le mariage chez les juristes et les poètes à la Renaissance (partie II), E.A. 4081, EPHE, Università di Verona, Sorbonne, 27 et 28 mars 2009, organisé par Perrine Galand-Hallyn, Giovanni Rossi et Hélène Casanova-Robin.

[20] « Tragique et tragédie dans les Poétiques néo-latines humanistes », Colloque international Renaissances de la tragédie. Poétique, philosophie, esthétique, musique, Sorbonne 17-19 septembre 2009, Comité d’organisation Florence Malhomme (Université Paris-Sorbonne), Laurent Pernot (Université de Strasbourg), Gioia Rispoli (Università Federico II, Naples), Mary-Anne Zagdoun (CNRS, Paris), à paraître dans Accademia Pontaniana.

[21] « Renaissance de l'élégie latine de Pontano à Minturno », La Renaissance des genres. Pratiques et théories, Colloque international dirigé par Giuseppe Sangirardi et Paloma Bravo (Centre Interlangues, EA 4182). Université de Bourgogne 17-18 octobre, 2009, à paraître dans les actes.

[22] « Le sommeil dans l’œuvre en prose de Sénèque », Colloque international Sujet, objet, enjeu : aspects philosophiques et médicaux du sommeil de l’Antiquité à la Renaissance, Reims, 3-4 décembre 2009, organisé par V. Leroux, N. Palmieri et C. Pigné, à paraître chez Champion en 2013.

[23] en collaboration avec Emilie Séris, « Représentations du poète dans les Elégies de Jean Second », Colloque international 14 et 15 décembre 2009. Représentations du poète dans la poésie à travers les siècles : du monde antique à l’ère contemporaine, organisé par Alain Billault et Hélène Casanova-Robin, à paraître chez Jérôme Millon.

[24] « L’esthétique du risible dans les poétiques néo-latines de la Renaissance », La grâce de Thalie ou la beauté du rire, colloque organisé par Philippe Heuzé et Christiane Veyrard-Cosme, Université de Paris 3, 17-18 novembre 2006, paru aux Presses de la Sorbonne Nouvelle en 2010, p. 137-145.

[25] « Bibliographie des Poétiques néo-latines », Seizième siècle, 6, 2010, p. 203-224.

[26] « Quintilianus « censor in literis accerrimus » : postérité des jugements de Quintilien sur les poètes antiques (inst. 10, 1, 46-72 et 85-100) dans les poétiques latines de la Renaissance (1486-1561) », in Quintilien ancien et moderne. Etudes réunies par Perrine Galand, Fernand Hallyn, Carlos Lévy et Wim Verbaal, Turnhout, Brépols, 2010, p. 351-82.

[27] « L’émergence d’une quaestio : la catharsis aristotélicienne chez les poéticiens de la Renaissance », Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question. 4-5 juin 2010, Colloque organisé par Jean-Charles Darmon et le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale de l’Ecole normale supérieure de Paris, Paris, Hermann, 2011, p. 37-65.

[28] « Le Baiser et le Songe : enjeux intertextuels de l’imitation de Jean Second dans les Juvenilia de Marc-Antoine de Muret », 12. Freiburger Neulateinisches Symposion – Colloque Mulhousien d’Etudes Néo-latines. Die Neulateinische Dichtung in Frankreich zur Zeit der Pléiade. La poésie néo-latine en France au temps de la Pléiade. Muhlouse/Freiburg, 11-12 juin 2010, à paraître dans la collection Neolatina.

[29] « Le discours théorique de la légitimité politique de la poésie chez quelques poéticiens et pédagogues du XVIe siècle »,La lyre et la pourpre. Poésie latine et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance¸ sous la direction de Nathalie Catellani-Dufrêne et Michel Perrin, Rennes, PUR, 2012, p. 311-23.

[30] « Une tragédie de collège : le Julius Caesar de Marc-Antoine de Muret », Colloque Nouveaux regards sur « les Apollons de collèges » : Figures du professeur humaniste en France, dans la première moitié du XVIe siècle, org. N. Istasse et M. Ferrand, E.P.H.E./Université de Paris IV-Sorbonne, 28 et 29 octobre 2010, à paraître chez Droz.

[31] « Tragédie et philosophie dans les commentaires humanistes de la Poétique d’Aristote et dans les commentaires humanistes des tragédies de Sénèque », Symposium international Commenter et philosopher à la renaissance, org. Laurence Boulègue en collaboration avec Susanna Longo, U. Charles De Gaulle - Lille 3, 22-24 novembre 2010, à paraître aux Presses du Septentrion.

[32] « Achille et les mouches : du bon et du mauvais usage de la mythologie selon Jules-César Scaliger », La mythologie classique dans la littérature néo-latine, Congrès de la Société française d’Etudes néo-Latines, Colloque International, Clermont-Ferrand, 12-14 avril 2005, éd. V. Leroux, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 109-28.

[33] « Le lyrisme conjugal dans les Poematia de Jules-César Scaliger », Aspects du lyrisme conjugal à la Renaissance, éd. P. Galand et J. Nassichuck, Genève, Droz, 2011, p. 143-71.

[34] « L’érotisme de la belle endormie », Seizième siècle, 7, 2011, p. 15-36.

[35] « L’usage pédagogique des Métamorphoses d’Ovide au XXIe siècle », La Mythologie à l’usage des enfants (Mythologie, pédagogie et littérature, de l’Antiquité à nos jours), org. Véronique Gély, Université de Paris IV, 31 mars-2 avril 2011, à paraître dans les actes.

[36] « Interprétations et usages du decorum horatien (ars 89-127) chez les théoriciens humanistes de la tragédie (de Vadian à Viperano) », Journée d’étude sur le decorum horatien, organisée par Nathalie Dauvois et Michel Magnien, 28 mai 2011, à paraître dans les actes.

[37]« Théorie et pratique de l’élégie latine au XVIe siècle », Les Arts poétiques aux XVIe et XVIIe siècles, 27-28 octobre 2011, Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, colloque organisé par Grégory Ems et Matthieu Minet, actes à paraître chez Brépols.

[38] « Non satis est pulchra esse poemata ; dulcia sunto (Art poétique, 99) : fortune d’un précepte horatien dans les Poétiques néo-latines », La Douceur dans la pensée moderne, XXXIIIe colloque international du S.I.R.I.R, Paris-Sorbonne (Paris IV), 15-16-17 décembre 2011, organisé par Margaret Jones Davies et Florence Malhomme, à paraître dans les actes.

[39] « Les petites patries de Jean Second », Colloque international « L’image de la ‘petite patrie’ provinciale chez les écrivains de la Renaissance »,Dijon, 15-16-17 mars 2012, organisé par Sylvie Laigneau, actes à paraître chez Droz.

[40] en collaboration avec Emilie Seris, « Constituer une anthologie de théories poétiques néo-latines », 3e Congrès de la SEMEN-L, Bordeaux, 11-13 octobre 2012.

[41] « Natura an arte. Une quaestio horatienne », La Fortune d’Horace à la Renaissance, atelier I : Horatius criticus, Villa Vigoni, 21-24 octobre 2012.

[42] « De la muse rêvée à la muse endormie », La Muse s’amuse : figures insolites de la Muse à la Renaissance, Anne-Pascale Pouey-Mounou et Perrine Galand, I : Muses néo-latines, 22 novembre 2012, Cité universitaire.


TRAVAUX ET PROJETS (en cours)

Co-direction avec Emilie Seris (Université de Paris IV) d’une Anthologie des théories poétiques latines de la Renaissance (le livre a été accepté par les éditions Droz et paraîtra en 2013, à Genève).

En collaboration avec Emilie Seris (Université de Paris IV), Jean Second, Elégies, volume 4 des Opera omnia, sous la direction de P. Galand-Hallyn (à paraître à Genève, chez Droz en 2013).

La Nuit dans l’Antiquité, Anthologie à paraître aux Belles-Lettres dans la collection « Signets », en 2013.

Participation au projet ANR ERHO, dirigé par Nathalie Dauvois. Mise en ligne des commentaires humanistes de l’Art poétique d’Horace (2012-2016).

Participation à l’atelier néo-latin co-organisé par trois équipes française, allemande et italienne, consacré à la postérité d’Horace à la Villa Vigoni (octobre 2013, mai 2013 et 2014).

Préparation d’un mémoire d’HDR sur l’imaginaire latin du sommeil.

Organisation d’un cycle de conférence Morphée. Rêves et rêveries d’artistes, programmé d’octobre 2013 à février 2014 à l’INHA, en collaboration avec Pierre Wat, Philippe Rousseau et Luisa Capodieci, (2013-2014).

Membre du comité de lecture de l’ouvrage sur la Défaite à la Renaissance, dirigé par Jean-Marie Le Gall, à paraître chez Droz, en 2014.