Valérie WAMPFLER

Valérie WAMPFLER (MCF)

Domaines de Recherche

roman latin et néo-latin ; Claude-Barthélemy Morisot (1592-1661) ; XVIIème siècle ; cour de Louis XIII ; Gaston d’Orléans.

Publications

  • À paraître (2018) « La Peruviana de C.-B. Morisot (1644) : une utopie de la Concorde en travers de la voie de l’absolutisme », in Le Roman au temps de Louis XIII, compilation de communications présentées lors des journées d’étude de juin 2015 et 2016 à l’Université de Lille III, sous la direction de Frank Greiner (Classiques Garnier).
  • 2016 « La Fontaine de Dissimulation, une allégorie du Secret dans la Peruviana de Claude-Barthélemy Morisot (1644) », in Éthique, poétique et esthétique du secret de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Actes du colloque "Le Secret, un enjeu poétique, rhétorique et moral", éditions Peeters.
Colloques (participation, organisation)

Communications :

  • 26 avril 2019 Participation à la journée d’études « Mises en images, Mises en rituel : images et textes » co-organisée par Bruno Restif (CERHIC) et Christine Sukic (CIRLEP). Titre de la communication : « Peruviana, de C.B. Morisot (1644) : Utopie de la Concorde et représentations dioscuréennes au temps de Louis XIII ».
  • (projet) fin du premier semestre année universitaire 2018-2019 Participation au séminaire de Master de Jean-Claude Ternaux à l’Université d’Avignon (communication envisagée : « La comédie de Cupidon aubergiste, une mise en scène de l’Histoire politique et amoureuse de la Cour de Louis XIII »).
  • 19 octobre 2018 Conférence à la Comédie de Reims, dans le cadre des ateliers « Théâtre et mythologie », autour de la pièce Narcisse de Ferdinand Barbet : « Narcisse 2018, au miroir des sources »
  • 7 juin 2016 Communication dans le cadre d’une journée d’étude organisée par Frank Greiner à l’Université de Lille III : « La Peruviana de C.-B. Morisot (1644), roman politique du temps de Louis XIII : une utopie de la Concorde en travers de la voie de l’absolutisme ».
  • 21 novembre 2015 Communication dans le cadre des Journées des Jeunes Chercheurs en Histoire des Sciences et des Techniques, organisées par Nicolas Weill-Parot à l’ENS-Ulm : « Histoire et alchimie dans un roman néo-latin du XVIIème siècle, la Peruviana de C.-B. Morisot ».
  • 22 mai 2013 Communication pour le colloque "Le Secret, un enjeu poétique, rhétorique et moral", org. Françoise Gevrey, Bernard Teyssandier, Alexis Lévrier et Amandine Lefèvre, Reims, 22-24 mai 2013 : « La Fontaine de Dissimulation, une allégorie du Secret dans la Peruviana de Claude-Barthélemy Morisot (1644) ».
  • 19 mai 2011 Communication dans le cadre d’une journée des doctorants du C.R.I.M.E.L., « Vérité historique et fiction narrative dans la Peruviana de Claude-Barthélemy Morisot ».

Projets scientifiques en cours

(2019) Édition scientifique de la Peruviana de Claude-Barthélemy Morisot (Classiques Garnier).

(2021) Co-direction scientifique avec Frank Greiner (Université Lille III) du Répertoire analytique des Fictions narratives en prose de l’âge baroque, troisième partie (1624-1643), Classiques Garnier.

(2019) Co-publication avec Emmanuelle Hénin (Paris IV), dans la collection Héritages critiques d’ÉPURE, Éditions et Presses Universitaires de Reims : recueil de descriptions (contemporaines et ultérieures, dont plusieurs textes inédits traduits du latin) et d’études autour de la Galerie Médicis de Rubens.

(2-4 octobre 2019) Co-organisation avec Céline Bohnert (URCA) d’un colloque pluridisciplinaire consacré à la cour savante de Gaston d’Orléans, et ses liens avec l’Antiquité. Titre provisoire : Gaston d’Orléans et l’antique.