MCF, 9eme section
MCF, 9eme section
Adresse professionnelle :
Université de Reims Champagne-Ardenne
UFR de Lettres et Sciences Humaines
BP 30
57 rue Pierre Taittinger, 51571 Reims Cedex, FRANCE
Courriel : anne-christine.royere@univ-reims.fr
DOMAINES DE RECHERCHE
Médias et médiations de la poésie des XXe et XXIesiècles
Poétique de la voix, relations entre le verbal et le visuel, pratiques et esthétiques du livre de poésie
Poésie hors du livre, perspectives intermédiales : poésie sonore, poésie performance, poésie exposée
Matérialités du livre aux XIXe et XXe siècles
Génétique, auctorialité et énonciation éditoriales
Production et diffusion du livre de création : les éditeurs bibliophiles
PUBLICATIONS
HAL
JOURNEES D'ETUDE, SEMINAIRES
Organisation de journées d’étude
Co-organisation avec Frédérique Martin-Scherrer de la séance intitulée « L’affiche et le livre : un croisement paradoxal », séminaire LivrEsc (Livre Espace de Création), dirigé par Hélène Campaignolle-Catel, coordonné par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la Sorbonne nouvelle Paris 3, UMR Thalim, Institut National d’Histoire de l’Art, 26 mai 2016.
Co-organisation avec Julien Schuh de la journée d’étude « L’image reproduite : techniques et valeurs », CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne, 20 juin 2013. http://prelia.hypotheses.org/85
Co-organisation de la journée d’étude « Jean Tardieu l’ “humoreux” », Association Jean Tardieu, Centre d’études poétiques de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines, Lyon, 17 mars 2010.
Séminaires et conférences
« De l’œuvre graphique à la page typographique : “poèmes-pancartes” et “poèmes- affiches” de Pierre Albert-Birot », séminaire LivrEsc (Livre Espace de Création), dirigé par Hélène Campaignolle-Catel, coordonné par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la Sorbonne nouvelle Paris 3, UMR Thalim, séance « L’affiche et le livre : un croisement paradoxal », Institut National d’Histoire de l’Art, 26 mai 2016.
« Un cas d’“expoésie” : les Gigantextes de Michèle Métail », conférence lors du séminaire « Poésie contemporaine », organisé par Isabelle Chol, Université de Pau, 22 octobre 2014.
« Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James Chaton », en collaboration avec Gaëlle Théval, communication lors du séminaire « Poetry, Music and Performance » organisé par Emma Wagstaff et Nina Parish, Université de Birmingham, 11-12 juillet 2014. À paraître dans French Studies.
« Le “Livre de poète” selon Pierre Lecuire : entre “pédagogie spirituelle” et “opéra total” (Iblîs et Le Livre des livres) », communication lors du séminaire « Livre / Poésie / Typographie / Édition : une histoire en pratique(s) », organisé par Hélène Campaignolle (Programme ANR « Livre Espace de Création »), Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 12 décembre 2013.
« Iliazd, Poésie de mots inconnus (Paris, Le Degré 41, 1949) : anthologie et bibliophilie », communication lors du séminaire « L’Anthologie » organisé par Françoise Gevrey et Céline Bohnert, Université de Reims, 16 octobre 2012. Paru dans le volume collectif L’Anthologie. Histoire d’une forme éditoriale du Moyen-âge au XXIe siècle, Reims, Éditions des Presses universitaires de Reims, 2014.
« Henri Michaux, le pli et le livre », conférencière invitée au colloque De plis en plis, organisé le jeudi 14 octobre 2010 à l’École Estienne, Paris.
« La voix acousmate chez Henri Michaux : interdiscours et équivoque », communication lors du séminaire de linguistique « Énonciation et représentation du langage », dirigé par Mme le Professeur Jacqueline Authier-Revuz, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2004.
Colloques : communication sans actes
« La ruse pour survivre autrement qu’en traces” : signe linguistique et signe pictural chez Henri Michaux », colloque international « Les supercheries littéraires et visuelles », Université de Galway, 16-17 avril 2004.
DIFFUSION ET PROMOTION DE LA RECHERCHE
Revue
Membre du comité scientifique des Carnets de l’Iliazd-Club
Associations
Membre du carnet de recherche LivrEsC (Livre Espace de Création), coordonné par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la Sorbonne nouvelle Paris 3, UMR Thalim http://livresc.hypotheses.org/membres
Membre de la Société d’Étude de la Littérature Française du XXe siècle (SELF XX)
Membre du conseil d’administration de l’Association Jean Tardieu (2003-2014)
Membre de la Société des lecteurs d’Henri Michaux (1996-1999)
Collaborations (séminaire, bibliothèque numérique, bases de données)
Participation à l’axe 1 du programme Livre Espace de création (LEC ANR-10-CREA-009, placé sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Chol, http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Projet=ANR-10-CREA-0009) :
Animation et participation à une table ronde concernant les « Techniques de (re)production du texte, l’architecture de la page et la mise en page du texte » lors de la journée d’étude « Terminologies critiques… en pratique », organisée à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle le 18 décembre 2014 http://livresc.hypotheses.org/249#more-249
Collaboration à l’organisation et à la modération du séminaire « Livre / Poésie / Édition-s : une histoire en pratique(s) », dirigé par Hélène Campaignolle, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2013-2014, séances des 23 janvier 2014 et 11 avril 2014 https://lec.hypotheses.org/category/action-1-seminaire
Collaboration au projet de bibliothèque numérique de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet : Livres (Espaces) de Création, Bibliothèque numérique et critique de la BLJD. Réflexion sur la terminologie critique, rédaction et relecture de notices critiques. Site : http://my.yoolib.com/bubljdlec/
RECHERCHE EN COURS
« Poèmes-affiches, poèmes-pancartes, poème-timbre : tradition / filiation de la poésie visuelle de Pierre Albert-Birot », colloque international « Pierre Albert-Birot (1876-1967) au confluent des avant-gardes », 4-5 mai 2017, Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Caen.
Co-organisation avec Julien Schuh de la journée d’étude « Les architectes du livre. Modèles esthétiques et économiques du livre d’art entre 1870 et 1930 », 29 mai 2017, BnF/Bibliothèque de l’Arsenal.
« Le recours aux archives sonores et audio-visuelles dans la médiation expositionnelle de la poésie sonore », colloque international Les archives sonores de la poésie. Production, conservation, utilisation, organisé par l’université Paris-Diderot (LARCA—UMR 8225) et l’université Paris-Sorbonne (CELLF—UMR 8599) les 24 et 25 novembre 2016, Maison de la recherche de Paris-Sorbonne.
HDR : Poésie et exposition.