Archives du séminaire Images


Calendrier des séminaires 2015-2016

Mercredi 23 septembre 2015
Emmanuel Le Vagueresse : Les photos de la España Mística » (1943) de José Ortiz Echagüe, nationale-kitschissime ?

Mardi 13 octobre 2015
Thierry Davo : Portraits d’une icône méconnue : Marilyn et la littérature hispanique.

Mardi 20 octobre 2015
Annick Louis : La construction d’un auteur public : le cas de José Luis Borges.

Mercredi 20 janvier 2016 (16h-18h – salle 17-23)
Françoise Heitz [séance inter-séminaires « Images » et « Cultures populaires »] : La résistance des humbles : une musique entêtante (El violín, Francisco Vargas, 2005).

Mardi 26 janvier 2016
Rodrigo Nabuco: Violences en images dans le cinéma brésilien contemporain : la mise en scène des forces de l’ordre du documentaire à la fiction.

Mardi 9 février 2016
Céline Rolland [séance inter-séminaires« Images » et « Cultures populaires »] : Esthétique (du) double : la chasse dans The Deer Hunter (Michael Cimino, 1978), The Missouri Breaks (Arthur Penn, 1975) et La caza (Carlos Saura, 1966).

Mardi 8 mars 2016
Silvia Palma : La vérité sort de la bouche des enfants… et des chats : Mafalda et Gaturro.

Mardi 19 avril 2016
Ariela Epstein : A ciel ouvert, une anthropologie des pratiques d’inscriptions murales à Montevideo.

Mardi 26 avril 2016
Cécile Mauré : Représenter l’invisible à l’image (exemples empruntés à toutes les époques).


Calendrier des séminaires 2014 – 2015

19 novembre 2014 - José Antonio Moreno Carbonell « La construction de l’image transgressive à travers les didascalies dans le théâtre d’Agustín Gómez Arcos »

03 décembre 2014 - session conjointe avec le séminaire Res per nomen (dir. Silvia Palma et René Daval), à 16h : Françoise Heitz (sur Les drôles de poissons-chats de la cinéaste mexicaine Claudia Sainte Luce) et Gilliane Laurent (à propos de Stanley Cavell : Hollywood et la comédie du remariage)

28 janvier 2015 - Pietsie Feenstra « La voix filmique des enfants fantômes du cinéma espagnol : interroger les marges de la norme par la transgression ? »

18 mars 2015 - Emmanuel Le Vagueresse « Les photos de la España Mística » (1943) de José Ortiz Echagüe,
nationale-kitschissime ? »

15 avril 2015 - Juan Carlos Baeza Soto


Calendrier des séminaires 2013-14

Mercredi 23 octobre, 2013 :

María Pagès (cinéaste catalane), “Alta política (2013), un documental sobre un ejemplo de transgresión bajo el franquismo: la película de animación marginada Érase una vez (1950)”

Mercredi 20 novembre, 2013 :

Françoise Heitz : "De l'écrit à l'écran : transgression formelle et discursive. L'exemple de Blancanieves (Pablo Berger, 2013)"

Mercredi 4 décembre, 2013 :

Emmanuel Le Vagueresse : « Amicalement vôtre / ¡Los persuasores ! en Espagne (1971) : discours normés sur les clichés d’un pays en plein « tardofranquismo » et/ou transgression à la marge du « politiquement correct » touristico-balnéaire ?

Mercredi 19 mars, 2014, 17-19h, (salle précisée ultérieurement) :
Françoise HEITZ : "Carlos Sorín, les jeux transgressifs d'un cinéma à la marge"
Mercredi 26 mars, 2014, 17-19h, s. R240 :
Magali Dumousseau-Lesquer : "De la révélation à la mise en garde : quand les artistes madrilènes contemporains retrouvent la mémoire historique"
Mardi 14 mai, 2014, après-midi exceptionnel interséminaires : "Codes, Marges, Transgressions" (dir. C. Sukic), "Cultures populaires" (dir. S. Mikowski et Y. Philippe) et "Images" (dir. F. Heitz) de 14 à 18h, s. R240. Les intervenants seront :
Nadège Marsaleix : "La Sémiotique de Keith Haring, figure du pop art américain" (14h)
et
Juan Carlos Baeza Soto : "Le saint suaire de la souffrance : les blessures du linceul dans les autoportraits de Frida Kahlo"


Calendrier des séminaires 2012-13

Emmanuel Le Vagueresse, « Du café des sarcasmes à la gare du renoncement : scènes de café et de gare dans Calle Mayor (1956) de Juan Antonio Bardem »

23.01.13 : Juan Carlos Baeza Soto, « L’effroi du beau dans l’œuvre de Claudio Bravo (Valparaíso 1936-Taroudant, Maroc, 2011) »

30.01.13 : Martine Heredia, « Existe-t-il un art sans contrainte ? L’exemple de Tapiès et d’Antonio Saura »

20.02.13 : Françoise Heitz, « Carlos Sorín, une redéfinition des marges »

06.03.13 ou 27.03.13 : Magali Dumousseau, "la movida" (titre à préciser)

03.04.13 : Jacques Terrasa, « La photographie transgressive de Gabriel Ramón »

10.04.13 : Dominique Casimiro (titre à préciser)


Calendrier 2011-12

Mercredi 19 octobre, BM 08-7 : Emmanuel Le Vagueresse (CIRLEP) et Brice Castanon (Université de Villetaneuse) :
«Vida en sombras de Lorenzo Llobet-Gràcia (1948), entre norme hollywoodienne et transgression par le cinéma amateur»

Mercredi 25 janvier, Yann PHILIPPE (CIRLEP) :
« Qu’y a-t-il de « policier » dans les films policiers ? Réflexions sur le réalisme canonique des films policiers new-yorkais (de 1945 aux années 1970) »

Mardi 7 février, Emmanuel VINCENOT (Université de Tours) :
« Tchapaev à la Havane : la question du réalisme socialiste dans le cinéma révolutionnaire cubain »

Mercredi 28 mars : Maxime BREYSSE :
"De la norme à la marge et vice versa : les quinquis sur les écrans espagnols de la Transition démocratique"

Mardi 17 avril : Juan Carlos Baeza Soto :
"Les apparitions de Pachamama : Vierges baroques et transgression des marges dans la peinture de Cuzco et Potosí"

Mardi 29 mai : Françoise Heitz :
"Le cinéma de Pilar Miró : entre norme et transgression, quelle liberté?"


Calendrier 2010-11

01 décembre 2010 : Françoise Heitz : à 17h dans la BM 08-2
Dans ses yeux (El secreto de sus ojos, Juan José Campanella, 2009, oscar du meilleur film étranger en 2010) : les blessures de la société argentine

19 janvier 2011 : Emmanuel Le Vagueresse :
Les films de chevaliers zombis d'Amando de Ossorio comme métaphore/critique de la société espagnole de la fin du franquisme?

16 février 2011 : Juan Carlos Baeza Soto :
Le syncrétisme dans l'art latino-américain à l'époque de la colonisation : l'école de Cuzco et celle de Potosí

23 mars 2011 : Laureano Montero (doctorant, Université de Bourgogne, Dijon) :
Le cinéma d'Eloy de la Iglesia comme chronique "au jour le jour" de la Transition démocratique espagnole.

13 avril 2011 : Nancy Berthier (PR, Paris IV) :
Fidel Castro : portraits par l’image

Julia Tuñón (PR au Mexique, PR associé à Paris 8 pour 2010-2011) :
El cine mexicano (titre et date à préciser, seul cas où la conférence et les échanges auront lieu en espagnol).

Les séances ont lieu le mercredi de 17h à 19h, à l'URCA, Campus Croix Rouge, bâtiment 17, salle équipée ultérieurement