Catherine HEYRENDT
Maître de Conférences HDR en Civilisation britannique
Coordonnées : Catherine.Heyrendt@univ-reims.fr
Spécialités : Civilisation britannique. Histoire des idées en Grande-Bretagne (XIXe-XXIe siècles). Pensée sociale, biographie intellectuelle, imaginaire collectif. Droits des femmes et leur accès à la sphère professionnelle au 19ème siècle. Perceptions et représentations de la France et de la Révolution française au Royaume-Uni, rhétorique du discours politique. Thomas Carlyle, Harriet Martineau, Florence Nightingale, Winston Churchill.
Formation
- CAPES et Agrégation externe d'Anglais (2000)
- Doctorat en études anglophones à l'Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle (2006) : Thomas Carlyle et la France, sous la direction du Professeur Franck Lessay, mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité.
- Habilitation à diriger des recherches, Université CY Paris Cergy (2023), garante Catherine Marshall. Titre du dossier : Histoire des idées au Royaume-Uni, XIXe-XXIe siècles : pensée sociale, parcours individuels et imaginaire collectif. Titre de l'inédit : Professions and Prejudice. The Spheres of Action of Harriet Martineau and Florence Nightingale.
Enseignements actuels à l'Université de Reims Champagne-Ardenne :
- Licences L1 LLCER Anglais et L1 LEA : cours magistraux de civilisation "The United Kingdom today" et "The Commonwealth"
- Licence L2 LLCER Anglais : cours magistraux et TDs de civilisation "The United Kingdom 1689-1914"
- Licence L2 LEA : cours magistraux et TDs de civilisation "Economie des Sociétés britanniques" (1783-1945)
- Master M1 MEEF Anglais : "Civilisation : renforcement disciplinaire" et "Anglais des médias"
- Master M2 MEEF Anglais : "Préparation à l'épreuve écrite de Composition" et "Renforcement de la langue : revue de presse"
- Master M1 Recherche Anglais, Arts et Médias : "Des Anciens aux Nouveaux Médias"
- Master M2 Recherche Anglais, Arts et Médias : "La représentation des femmes dans la société britannique, du 18è au 20è siècle"
- Agrégation (programme de civilisation) jusqu'à la fermeture de cette formation à Reims
Responsabilités
- Responsable du Master MEEF Anglais (Enseignement second degré)
- Direction de nombreux mémoires de recherche en Master Recherche, Master MEEF, et Master pro GMI
- Co-direction de thèse (en cours) et jury de thèse
- Responsable de parcours pour la Licence LEA (2019-2020)
- Diresctrice puis directrice-adjointe du Département d'anglais (2017-2019)
- Professeur évaluateur pour le programme d'Assistants à l'étranger (France éducation international, anciennement CIEP) (2015-)
Jurys de concours de l'enseignement :
- Membre du jury de l'Agrégation spéciale d'Anglais (2016-2018)
- Membre du jury de l'Agrégation interne d'Anglais (2012)
- Membre du jury du CAPES externe d'Anglais (2008-2011)
Responsabilités éditoriales :
- Membre du comité scientifique de la revue Carlyle Studies Annual (2009-)
- Membre du comité scientifique de la revue Savoirs en prisme (2022-)
Co-organisation de colloques, notamment SFEVE 2013 ("Norms and Transgressions in Victorian and Edwardian Times") et SAES 2017 ("Re-construction(s)")
Publications
Ouvrages individuels
- The United Kingdom Today. Comprendre le Royaume-Uni aujourd'hui. Manuel de Civilisation britannique. Ellipses, 2022
- Winston Churchill. Biographie gourmande. Payot, 2016
Chapitres d'ouvrages collectifs et articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
- « Political conservative or social reformer: Thomas Carlyle and the practicalities of French and Victorian politics », Carlyle Studies Annual 2021-2022, Brent Kinser et David Sorensen (éd.), Philadelphie : St Joseph's University Press, pp. 167-188
- « The Eagle in the House: Florence Nightingale's quest for a worthwhile female occupation », in La place des femmes dans l'espace public, 1800-1939, Patrice Bouche, Shirley Doulière et Margaret Gillespie (éd.), pp. 35-52, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021
- « Gender Revolution in a Malthusian Utopia: Harriet Martineau’s world of Garveloch », Cahiers victoriens et édouardiens n° 89, printemps 2019. The Transformative Power of the Arts in Victorian and Edwardian Culture and Society / 58e Congrès de la SAES, atelier de la SFEVE, Utopia(s) and Revolution(s), Christine Reynier, Luc Bouvard, Fabienne Moine et Jean-Yves Tizot (éd.)
- « La « Condition de l’Angleterre » : dénonciation d'une misère sociale et morale. Thomas Carlyle : Past and Present (1843) », Des mots à la pensée : Onze variations sur l'interprétation, dir. Daniel Thomières. Reims : ÉPURE, 2016
- « Thomas Carlyle’s Legacy, Past and Present », in The Victorian Legacy in Political Thought, dir. Catherine Marshall et Stéphane Guy. Bern : Peter Lang, 2014
« Representing the French People : Thomas Carlyle's Vision of an Instrument of Nature ». Imaginaires #17, La Représentation du Peuple II, Xavier Giudicelli et Gilles Sambras (éd.), Reims : ÉPURES, 2013, pp. 71-85.
- « Re-presenting the French Revolution: the impact of Carlyle's work on British society and its self-representation », Revue Française de Civilisation Britannique, volume XV, n°4 Présentations, Représentations, Re-présentation, printemps 2010
- « ‘‘My books were not, nor ever will be popular’’: Reappraising Carlyle In and Through France », in Thomas Carlyle Resartus. Reappraising Carlyle's contribution to the Philosophy of History, Political Theory, and Cultural Criticism. Fairleigh Dickinson University Press, 2010
- « De la campagne écossaise aux milieux aristocratiques londoniens : le déracinement de Thomas Carlyle ? », Cahiers Victoriens et Edouardiens 67, avril 2008
- « Thomas Carlyle, acteur du renouveau de la vision anglo-américaine de la France », in Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXe siècle, dir. Odile Boucher-Rivalain et Catherine Hadjenko-Marshall. Paris: L'Harmattan, 2008
- « Autour d'un inédit de Carlyle sur la Révolution de 1848 », in La France et l'Angleterre au XIXe siècle - Echanges, représentations, comparaisons, dir. Sylvie Aprile et Fabrice Bensimon. Paris : Créaphis, 2006
- « 'A Rain of Balderdash': Thomas Carlyle and Victorian attitudes toward the Franco-Prussian War », Carlyle Studies Annual 2006, dir. par Brent Kinser et David Sorensen, Philadelphia : St Joseph's University Press, 2006
- « Esclavage et complémentarité des races au 19ème siècle : le point de vue de Thomas Carlyle », in Sang Impur, dir. Michel Prum. Paris: L'Harmattan, 2004
- « Carlyle historiographe : de la transgression des règles à la subversion des valeurs », in Correct Incorrect, actes du 42ème colloque de la SAES, dir. P. Degott et M. Puyjarinet, Sarreguemines : Pierron, 2003, aussi publié dans Cercles
- Dossier corrigé de civilisation britannique sur la notion "Diversité et Inclusion" du programme du CAPES d'anglais. Inclusion de la classe ouvrière dans l’électorat. Analyse comparée d’un texte des chartistes John Collins et William Lovett et d’un texte de John Stuart Mill. Publié CAPES Anglais Session 2021, Epreuve de Composition, Préparation et sujets corrigés, sous la direction de Flavien Bardet. Ellipses, 2020, pp. 170-196. Mis à jour et re-publié dans CAPES Anglais Session 2022, Epreuve de Composition, Préparation et sujets corrigés, sous la direction de Flavien Bardet, Ellipses, 2021, pp. 119-145.
- Dossier corrigé de civilisation britannique sur la notion « Fiction et Réalité » du programme du CAPES d'anglais. Représentations et dénonciation du travail des enfants. Analyse comparée de textes de Harriet Martineau, Andrew Ure et Peter Gaskell. Publié dans CAPES Anglais Session 2022, Epreuve de Composition, Préparation et sujets corrigés, sous la direction de Flavien Bardet. Ellipses, 2021, pp. 169-194.