Catherine Chauche

Statut

Maître de conférences HDR, honoraire, UFR Lettres et Sciences Humaines, Reims

Coordonnées

catherine.chauche@sfr.fr
06 16 20 72 80

Specialité(s) :

Littérature anglo-saxonne
Linguistique
Phénoménologie

Formation :

Licence, Université de Nice, 1968
Maîtrise, Université de Nice, 1969
Doctorat de 3ème cycle, Université de Clermont-Ferrand, 1973
Doctorat, Université de la Sorbonne, 1997
HDR, Université de Caen, 2008.

Responsabilités : à la retraite depuis septembre 2011

Enseignements jusqu'en 2011 :

Littérature et langue anglo-saxonne, (niveau licence1, 2, 3 et master, capes)

Publications :

Monographie

Langue et monde: Grammaire géopoétique du paysage contemporain. L'Harmattan, 2004.

Articles :

1. "Bartleby, the Caller of Conscience in Melville's Bartleby the Scrivener, a philosophical approach", publication EREA 4.1, 2006.

2. "Le déploiement des trois aretai platoniciennes dans The Scarlet Letter", in Nathaniel Hawthorne et la fonction éthique, Narrative and the Ethical, Lettres et Langues, pp. 132-137, Publibook Paris, 2006.

3. "Accès à la présence ou retrait dans la latence : regard phénoménologique sur la réticence dans Short Cuts de Raymond Carver", pp. 169-178, éditions EST, Samuel Tastet éditeur, Bucarest Jérusalem, 2007.

4. "Traversée de l'univers-espace : naissance et formation du nom", colloque Res per nomen, p. 71-80, CIRLLLEP, Université de Reims, 2007.

5. "Beloved, a Principle of Order and Chaos in Toni Morrison's Beloved", pp. 71-80,in Revue Imaginaires n°12, Epure, P.U. de Reims, 2008.

6. "Anaclase et actualisation : la fonction actualisante du point anaclastique dans la chronogénèse anglaise et son retentissement dans l'écriture romanesque", Actes du XIIè Colloque international de l'AIPL, Association Internationale de Psychomécanique du Langage, 18-20 juin, éd. Lambert-Lucas, Limoges, 2009.

7. "De la configuration de l'univers dans la langue" in La langue face à l'univers, n°143-144, automne-hiver 2010, de la revue Degrés,

8. "Le jeu récurrent de la norme et de la transgression dans Erasure de Percival Everett" in Savoirs en Prisme n°2, "Normes, Marges, Transgression", Reims, 2012

9. "Phénoménologie et grammaire", in Les Langues philosophes, pp. 75-93, collection Langage et pensée, Epure, P.U. Reims, 2012.

10. "Between the Possible and the Power : the Emergence of the Pathic Moment in Malcolm Lowry's Elephant and Colosseum", actes du colloque Entre puissance et pouvoir, Mai 2013, P.U.de Reims, 2014.

11. "La genèse de l'oeuvre d'art selon Henri Maldiney : l'apport de la théorie de Gustave Guillaume à la phénoménologie picturale", actes du Colloque de l'AIPL de Naples, Juin 2012, Studii de Stiinta si Cultura, volume X, n°2 (37), 2014.

Comptes-rendus dans Savoirs en Prisme :

1. "Thomas Schlesser, L'art face à la censure, cinq siècles d'interdits et de résistance", Paris Beaux-Arts Editions, 2011 dans n°2 de SEP, "Normes, Marges et Transgressions".

2. "Jean-Pierre Martin, Eloge de l'apostat", Paris, Seuil, 2010, SEP, n°2

3. "Jazz et écriture : Relecture de Beloved de Toni Morrison", SEP n°4, "Langue et musique".

A paraître :

1. "Au carrefour de la phénoménologie et de la linguistique : le regard de Henri Maldiney sur l'oeuvre d'art et le paysage pictural", actes du colloque Hybridité, Mars 2011, U. de Reims.

2. "Grammaire de la présence : l'apport de Gustave Guillaume à la réflexion de Henri Maldiney, communication au Colloque de Cerisy-la Salle, A l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney, Août 2014.

3. "De la chronogénèse à la tri-ekstatique : l'apport de la théorie de Gustave Guillaume à la phénoménologie de Heidegger et Maldiney", communication au colloque Guillaume et les philosophes, Université de Bourgogne, Mai 2015.

4. "Dans le prolongement de la théorie guillaumienne : l'inscription dans le système de la langue du pathique et du gnosique définis par Erwin Straus", communication au XIVè colloque de l'AIPL, Association Internationale de Psychomécanique du Langage, à l'Université de Laval, Québec, Juin 2015.

5. "Voies grammaticales de la mélancolie dans Under the Volcano" de Malcolm Lowry, dans le projet du Cirlep dirigé par Daniel Thomières.