Cinéma espagnol et hispano-américain, Femme et Image, Littérature et Cinéma, Civilisation et Cinéma
Master MEEF (M1 et M2) : enseignement de civilisation, cinéma, iconographie, préparation à l’écrit et à l’oral du CAPES, suivi d’un étudiant-stagiaire dans le cadre du tutorat mixte
Licence (LLCE3) : Civilisation Espagne : Iconographie, Image et Cinéma
Coordinatrice des Relations Internationales pour l’UFR de Langues de l’Université d’Artois et coordinatrice Erasmus de 1998 à décembre 2006 (missions d’enseignement à Soria, de suivi à Cádiz, et création de partenariat avec les Universités de Cáceres et d’Alcalá de Henares)
Membre du jury de CAPES externe en 1982, 1983, 1984, au jury d’agrégation interne en 1990, 1991, 1992, au jury de CAPES externe en 1998, 1999, 2000, 2001, puis en 2007, 2008, 2009 (également membre de la commission de choix des programmes et responsable de la commission d’audio-visuel pour les sessions 2007, 2008, 2009)
Membre de jurys de thèses :
Encadrement de thèse de doctorat : « La délinquance sur les écrans espagnols (1977-1988) : l’univers quinqui de José Antonio de la Loma, Eloy de la Iglesia, Carlos Saura et Vicente Aranda » (Maxime Breysse, URCA, inscription en décembre 2010)
Encadrement de nombreux masters chaque année(maîtrises auparavant) depuis l’entrée en fonction dans le supérieur.
Formation continue : 6h de cours de préparation à l’agrégation interne (programme cinéma) en 2012, 2013, 2014.
Activités avant 1997 (professeur titulaire en poste au lycée Fénelon à Lille) :
Ouvrages
Pilar Miró, 20 ans de cinéma espagnol (1976-1996), Arras, Artois Presses Université, 2001
Le cinéma d’animation en Espagne(1942-1950), Arras, Artois Presses Université, 2007
Carlos Sorín, filmer pour rêver, Épure, coll. "Studia Remensia", 2012
Direction d’ouvrages
La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Ensayo de un crimen, de Luis Buñuel), auto-publication d’Yves Alion, ex-rédacteur en chef de L’Avant-Scène Cinéma, 2009 (relevé des dialogues et traduction, découpage plan à plan, dossier sur le cinéaste et le film), republié en janvier 2011 dans L'Avant-scène cinéma, n°579
Co-direction d’édition d’actes
Les figures du Christ dans l’art, l’histoire et la littérature, Paris, L’Harmattan, 2001
La ville au cinéma, Arras, Artois Presses Université, 2005
L’enfant au cinéma,Arras, Artois Presses Université, 2008, invitée avec P. Louguet à l’émission de France Culture, « Les nouveaux chemins de la connaissance » (dir. Raphaël Enthoven) le 25.01.10 à propos de cet ouvrage
Le son au cinéma, Arras, Artois Presses Université, 2010
L’enseignement de la langue dans l’hispanisme français, Reims, Actes des Journées d’étude de la Société des Hispanistes Français, Épure, 2010
La lettre au cinéma, Arras, Artois, Presses Université, coll. "Lettres et civilisations étrangères", série Cinémas, 2014, (dir. Éléonore Hamaide-Jager et Françoise Heitz)
Co-direction de numéros de la revue électronique Savoirs en prisme
Co-direction de colloques
Les figures du Christ dans l’art, l’histoire et la littérature (2000)
La ville au cinéma (2004)
L’enfant au cinéma (2006)
Le son au cinéma (6-7 novembre 2008)
La lettre au cinéma (9-10 novembre 2010)
Littérature et Cinéma : allers/retours (Dijon, nov. 2013)
Articles récents
« Les facéties d’un merle moqueur : Belle toujours, de Manoel de Oliveira (2006) », Le son au cinéma, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 217-228.
« L’intertextualité à l’œuvre dans Étreintes brisées de Pedro Almodóvar (2009) : L’amour à mort (du cinéma) », Approches interdisciplinaires de la lecture n° 5,« Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire » (dir. Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé), Reims, Épure, 2010, p. 151-164.
« Les 55 jours de Pékin : l’Occident prisonnier ? », Orient-Occident, Dialogue sur l’ailleurs, (dir. Jean-Paul Rosaye et Siyan Jin), Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 63-74.
« Oviedo Express (Gonzalo Suárez, 2007) : un langage cinématographique qui va bon train… », in « Quand le cinéma prend la parole » (éd. Jacqueline Bel, coord. scientifique : Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters), Les Cahiers du Littoral, (Université du Littoral Côte d’Opale), I / n° 8, Aachen, 2010, p. 269-280.
« Le songe de la misère engendre des monstres : sur les représentations du mal dans Los Olvidados, de Luis Buñuel », L’Avant-scène Cinéma, Hors-série n° 1, mars 2011.
“De Ella a Él: caras y máscaras en la “novela” de Mercedes Pinto (1926) y la película de Luis Buñuel (1952)”, Arbor, n° 748, Literatura y cine o “el cine soñado”, (dir. María Teresa García Abad), Madrid, CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), marzo-abril 2011.
« Quatre pas dans…les décombres : Éros aux enfers dans Los Olvidados (Luis Buñuel, 1950) », Les Langues Néo-latines, n° 359, déc. 2011, p. 103-116.
« Les sources miraculeuses de L’œil qui ment (Raoul Ruiz, 1993) » écrit en collaboration avec Pierre-Éric Jel, in « L’écran palimpseste », (éd. Jacqueline Bel, coord. scientifique : Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters), Les Cahiers du Littoral, (Université du Littoral Côte d’Opale), I /n° 12, Aachen, 2011, p.269-283.
« Narcisse au féminin ? De Gary Cooper que estás en los cielos (1980) à El Pájaro de la felicidad (1993): Pilar Miró ou le cinéma comme miroir », in « Narcisse à l’écran » (éd. Jacqueline Bel, coord. scientifique : Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters), Les Cahiers du Littoral, (Université du Littoral Côte d’Opale), I / n° 15, Aachen, 2012, p.149-162.
“¿Como la letra de un tango? Redemocratización en el cine argentino (1983-1986)”, Hispanic Cinemas: En Transición, Madrid, Universidad Carlos III, 2012, ISBN 978-84-695-8405-7.
« De El abrazo partido (Le Fils d’Elias, Daniel Burman, 2003) à Abel (Diego Luna, 2010) : « le père adopté » ?, « Identité / Altérité (Culture hispanique aux XX-XXIe siècles) », Hispanística XX, n° 29 (Dir. Catherine Orsini-Saillet, Alexandra Palau), 2012, p. 255-267.
« Dans ses yeux : au miroir de la société argentine (El secreto de sus ojos, Juan José Campanella, 2009) », Savoirs en prisme, n° 1 « Images et insularité », 2012, http://savoirsenprisme.wordpress.com/
« Shutter Island : l’île de la folie (Martin Scorsese, 2010) », écrit en collaboration avec Florence Dumora, Savoirs en prisme, n° 1 « Images et insularité », 2012, http://savoirsenprisme.wordpress.com/
« Du roman de Rodolfo Usigli au film de Luis Buñuel : Ensayo de un crimen, d’un regard l’autre », E-CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité, Nantes) n°4, avril 2013 : « Mythes et subversion dans le cinéma de Luis Buñuel », (coord. Pilar Martínez-Vasseur)
« De Surcos (José Antonio Nieves Conde, 1951) à Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998), Madrid : la ville en déshérence et le puzzle spatio-temporel », Les Langues Néo-latines, n° 367, déc. 2013, p. 25-44.
« Résidente privilégiée de Maria Casarès : texte et arrière-texte de l’autobiographie », Approches interdisciplinaires de la lecture n° 7, « Les référents du littéraire », (dir. Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé), Reims, Épure, 2013, p. 197-219.
« Des avatars de la lettre dans quelques films de Pedro Almodóvar », La lettre au cinéma, Arras, Artois Presses Université, (dir. Éléonore Hamaide-Jager et Françoise Heitz), coll. « Lettres et civilisations étrangères », série Cinémas, 2014, p. 209-220