Elsa MARMURSZTEJN

- Maître de conférences
- Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud
- Agrégée d'histoire
- Docteur en Histoire médiévale de l'EHESS
- Membre junior de l'Institut universitaire de France

- Contacter

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale de l’EHESS, je suis maître de conférences à l’université de Reims depuis 2001. J’ai été membre de l’Institut Universitaire de France entre 2007 et 2013. J’ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches à l’EHESS en 2014.

Mes recherches portent sur l’histoire intellectuelle, sociale et religieuse du Moyen Âge. Dans le domaine de l’anthropologie scolastique, elles portent sur la fonction sociale des maîtres en théologie, sur les caractères et sur l’influence de leur production intellectuelle, sur leurs rapports avec le droit et avec les juristes, et sur les multiples aspects de leur réflexion sur la société. Dans le domaine des relations entre juifs et chrétiens, elles portent notamment sur la question des baptêmes forcés.

Outre des articles sur l’autorité et la normativité universitaires, la pensée politique des scolastiques, l’histoire et l’historiographie médiévale des relations entre juifs et chrétiens, j’ai publié deux ouvrages aux Belles Lettres : en 2007, L’Autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle, et en 2016 : Le baptême forcé des enfants juifs. Question scolastique, enjeu politique, échos contemporains.

Pour en savoir plus...