Hussein SABRA

Maître de conférences, 26ème section

hussein.sabra (at) univ-reims.fr

Ma Webpage sur academia.edu

ORCID 0000-0002-9068-9352


THEMES DE RECHERCHE

Mes recherches s'inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques. Elles développent plus spécifiquement deux thèmes :

  • Les ressources pour l’enseignement des mathématiques (en particulier ressources numériques) ; étude des processus de conception individuelle et collective des ressources, conséquences pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
  • L'enseignement des mathématiques à l'université. Mes recherches dans ce champ associent, du point de vue de l’interaction des enseignants avec les ressources : 1) l’analyse de la relation entre enseignement et recherche dans les pratiques des enseignants-chercheurs, et 2) la place des mathématiques dans la formation des ingénieurs.

En plus que ces principaux thèmes, dans les deux dernières années j’explore, dans le cadre de l’approche documentaire du didactique, la question du langage comme ressource pour l’enseignement des mathématiques, avec ses implications théoriques et méthodologiques.

  • Membre GDR CNRS DEMIPS (GDR2076), (Dir. Thomas Hausberger, puis Sylvain Gravier). (2020à2022).
  • Porteur pour l'URCA d'une réponse accepté à l'appel PHC Cèdre - "Enseignement des Mathématiques et des Sciences dans le Supérieur", collaboration entre l'Université Libanaise et l'URCA (2015 à 2017).
  • Membre du projet ANR - Ressources vives pour l’enseignement et l’apprentissage (2014à2018).
  • Membre du projet Magistère, conception d’un parcours pour la formation des enseignants du premier et second degré « culture scientifique mathématiques et numérique » (porté par l’ESPE de l’académie de Reims (2015).
  • Membre du projet Incitatifs Amonts 2015 « Démarche d’investigation en mathématiques et en sciences » (2015).
  • Porteur d'une réponse acceptée à un appel à projet Incitatifs Amonts 2014 "Simulateur Informatique de Classe" (2014).
  • Responsable pour l'IREM de Montpellier et membre du projet Edumatics (projet Comenius), projet européen qui a comme objectif de construire, expérimenter et diffuser une plateforme en ligne pour la formation des enseignants de mathématiques sur les TICE [2011 → 2013].
  • Membre du projet DOCENS (Documentation des enseignants de sciences), réponse acceptée à l'appel d'offres CEDRE de coopération franco-libanaise [2011 →2013].
  • Participation au projet Pairform@nce, projet pour la formation collaborative des enseignants (suivi de l’impact de la formation sur les pratiques des enseignants de mathématiques). [2010/2011].
  • Participation au contrat INRP-Texas Instruments, suivi du développement d’une plate-forme mathématique, suivi de son intégration dans un établissement scolaire. [2007→2009]

[ACL] Articles dans des revues à comité de lecture

Grenier-Boley, N. Sabra, H., Nyssen, L., Romo-Vázquez, A., & Durand-Guerrier, V. (2022). Relever les défis de l’enseignement des mathématiques dans le supérieur aujourd’hui. Épijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur, 1, Episciences. https://doi.org/10.46298/epidemes-9743

Emprin, F., & Sabra, H. (2019). Les simulateurs informatiques, ressources pour la formation des enseignants de mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 19(2), 204-216.

Gueudet, G., Pepin, B., Restrepo, A., Sabra, H., & Trouche, L. (2018). E-textbooks and connectivity: proposing an analytical framework. International Journal for Mathematics and Science Education, 16(3), 539-558.

Sabra, H. (2016). L’étude des rapports entre documentations individuelle et collective : incidents, connaissances et ressources mathématiques. Recherches en Didactique des Mathématiques, 36(1), 49-95.

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., & Trouche, L. (2016). Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation. Journal of Mathematics Teacher Education, 19(2), 187-203.

Georget, J.P., & Sabra, H. (2015). Pour une étude didactique des collectifs d’enseignants des mathématiques. EM TEIA - Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 6(3), 37 p. En ligne https://periodicos.ufpe.br/revistas/emteia/article/view/2249

[ACL – interface] Articles dans des revues d’interface à comité de lecture

Emprin, F., Sabra, H. et Gadat, P. (2020). Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS, Revue de Mathématiques pour l’école (RMé), 233, 180-191.

Clerc, B., Sabra, H., Planès, J., Salles, J., Combes, M-C., Valéro, M-J., Moreau, N., Imbert, P. (2013), Compas dans l'œil : le cheminement d'un problème mathématique de la conception aux usages, MathémaTICE, 37. Revue en ligne.

Sabra H. (2009). Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l’association Sésamath, Petit x, 81, pp. 55-78.

Direction de revues

Grenier-Boley, N., Sabra, H., Nyssen, L., & Romo-Vázquez, A. (Eds). Meeting the challenges of teaching mathematics in higher education today. Épijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur, Special Issue – Guest Edited (first issue). https://epidemes.episciences.org/volume/view/id/444

[OS] Chapitre d’ouvrages scientifiques

Sabra, H., El Hage, S. & Wang, C. (2019). Documentation Work, Design Capacity, and Teachers’ Expertise in Designing Instruction. In L. Trouche, G. Gueudet, & B. Pepin (Eds.), The 'Resource' Approach to Mathematics Education (pp. 342-353). Cham: Springer.

Georget, J-P., & Sabra, H. (2016). Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l’étude des communautés d’enseignants. In C. Cohen-Azria, M-P. Chopin, D. Orange-Ravachol (Eds.), Questionner l’espace - les méthodes de rechercher en didactiques (pp. 215-228). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires de Septentrion.

Gueudet, G., Trouche, L., & Sabra, H. (2013). Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires. In J.-B. Lagrange (Ed.) Les technologies numériques pour l'enseignement - Usages, dispositifs et genèses (pp. 206-224). Toulouse : Octarès.

Edition et Coordination d’actes de colloques

Chesnais, A., & Sabra, H. (Eds.) (2021). Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020. IREM de Paris - Université de Paris. En ligne https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03545511

Coppé, S., Roditi, E., Celi, V., Chellougui, F., Tempier, F., Allard, C., Corriveau, C., Haspekian, M., Masselot, P., Rousse, S., Sabra, H., & Kiwan-Zacka, M. (Coord.) (2019). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, Actes de la 19ème école d’été de didactique des mathématiques (du 20 au 26 août 2017). La pensée sauvage : Grenoble.

Loisy, C., Sabra, H., & Courtney, S.A. (coord.) (2019). Analyzing Teachers’ Work with Resources: Methodological Issues. In L. Trouche, G. Gueudet, & B. Pepin (Eds.), The ‘Resources' Approach to Mathematics Education (pp. 257 - 322). Cham: Springer.

[ACTI] Actes dans des colloques internationaux à comité de lecture

Tabchi, T., & Sabra, H. (à paraître). Investigating forms of relation between teaching and research in the case of graph theory. Proceedings of the Twelve Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12, February 2 – 6, 2022). Free University of Bozen-Bolzano, Italy.

Sabra, H., & Alshwaikh, J. (2022). Combining Mathematical Arabic and the textbook for teaching the sign quadratic functions. In C. Fernández, S. Llinares, á Gutiérrez, & N. Planas (Eds.), Proceedings of the 45th conference of the international group for the psychology of mathematics education, Volume 1 (PME45, July 18-23, 2022) (pp.94-96). University of Alicante, Spain.

Sabra, H. (2020). The relation between mathematics research activity and the design of resources for teaching at the university. In T. Hausberger, M. Bosch, & F. Chellougui (Eds.), third conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (pp. 503-512). University of Carthage, Tunisia.

Sabra, H. (2019). The connectivity in resources for student-engineers: the case of resources for teaching sequences. In U.T. Jankvist, M. Van den Heuvel-Panhuizen, & M. Veldhuis (Eds.), Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11, February 6 – 10, 2019) (pp. 2644-2652). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.

Tabchi, T., Sabra, H., & Ouvrier-Buffet, C. (2019). Resources for teaching graph theory for engineers – issue of connectivity. In. S. Rezat, L. Fan, M. Hattermann, J. Schumacher, & H. Wuschke (Eds.) Proceedings of the Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (pp. 323-328). Paderborn: Universitätsbibliothek Paderborn.

Sabra, H. & El Hage, S. (2018). Relation between teaching and research in mathematics and physics at university: from the resources’ point of view. In V. Gitirana, T. Miyakawa, M. Rafalska, S. Soury-Lavergne, & L. Trouche (Eds.) Proceedings of the Re(s)sources 2018 international conference (pp. 227-230). ENS de Lyon.

Georget, J-P., Sabra, H. (2017). Networked theories for a didactical study of communities of mathematics teachers. In T. Dooley, & G. Gueudet (Eds.) Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2781 – 2788). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education & ERME.

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., & Trouche, L. (2014). The design of and interaction with e-textbook: a collective teacher engagement. In. K. Jones, C. Bokhove, G. Howson & L. Fan (Eds) International Conference on Mathematics Textbook Research and Development 2014 (ICMT- July 2014) (pp.239-244, 2014). University of Southampton, UK. On line http://eprints.soton.ac.uk/374809/1/ICMT-2014_proceedings150331.pdf

Sabra, H., Emprin, F., Connan, P.-Y., Jourdain, C. (2014). Classroom Simulator, a new instrument for teacher training. The case of mathematics teaching. In G. Futschek, & C. Kynigos (Eds), Proceedings of the 3rd international constructionism conference (pp. 145-155). Vienna: Austria, Ôsterreichische Computer Gesellschaft.

Sabra, H. (2012). Les incidents comme accélérateurs du processus de documentation communautaire. Une étude de cas. Acte du symposium « Travail collectif enseignant et émancipation : Lignes de forces et ruptures » (responsable Michel Grangeat), pp. 46-54. Colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation », du 22 à 24 mai 2012, Rennes, France.

Sabra, H. (2012). Le rôle d’un incident dans la documentation communautaire : (le) cas de la conception des ressources « fonctions » pour le manuel numérique de Sésamath. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21ème siècle. Actes du colloque EMF2012 – GT6, pp. 863–878.

Sabra, H. & Trouche, L. (2011). Collective design of an online math textbook: when Individual and collective documentation works meet, Proceedings of CERME 7, Pytlak, M., Rowland, T., Swoboda, E., (Eds.), 9th to 13th February 2011. Rzesów, Poland.

Daina, A., Mathé, A., Pelay, N., & Sabra, H. (2011), L'expérimentation dans nos recherches en didactique des mathématiques : méthodologie et position du chercheur. Réflexion autour du thème du IVème séminaire des jeunes chercheurs de l’ARDM. In Abboud-Blanchard M. & Flükiger A. (Eds.), Actes du séminaire national en didactique des mathématiques (pp.57-76). IREM Paris 7.

Develotte, C., Bruillard, E., Genevois, S., Jouneau-Sion, C., & Sabra, H. (2011), Les communautés en ligne d’enseignants : nouveaux partenaires du système éducatif ? In François Poyet et Christine Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique. Etat des lieux, enjeux et perspectives, pp.71-90, Ecole Normale Supérieure de Lyon et Institue National de Recherche Pédagogique, Lyon.

Sabra, H. (2010), conception collective de ressources, Repères et distance. In G. Gueudet, G. Aldon, J. Douaire, & J. Trgalova (dir.), actes des journées mathématiques de l’INRP, Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ? ( pp. 119-122).

[ACTN] Actes dans des colloques nationaux à comité de lecture

Gardan, M., Khoury, E., Lallement, H., Noël, J.-F., Ouvrier-Buffet, C., & Sabra, H. (2019). L’enseignement des mathématiques dans la formation des ingénieurs : rôle et place de la preuve ? Actes de la 19ème école d’été de didactique des mathématiques (du 20 au 26 août 2017), Paris.

Vandebrouck, F., Trouche, L., Sabra, H., Celi, V., Chambris, C., Haspekian, M., Coulange, L., & Train, G. (2018). Le réseau des IREM et la communauté des didacticiens : Quatre expériences d'interactions fructueuses. In T. Barrier, & C. Chambris (Eds.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques (pp. 325-346). IREM de Paris : Paris.

Georget, J.-P., Sabra, H. (2016). Vers une étude didactique des collectifs d’enseignants des mathématiques : dynamique, ressources et rôle des mathématiques. In Y. Matheron, & G. Gueudet (éds.) Enjeux et débats en didactique des mathématiques, 18ème école d'été de didactique des mathématiques (pp. 503 – 529). Grenoble : La Pensée Sauvage.

Sabra, H. (2015). La conception collective de ressources : des pistes pour la formation des enseignants des mathématiques ? In D. Butlen D., & al. (Éds) actes de la 17ème école d’été de didactique des mathématiques, Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp. 531-535). La pensée sauvage.

Emprin, F., & Sabra, H. (2015). Simulateur informatique de classe pour la formation des enseignants : l’enseignement de la résolution de problèmes. In Actes du XLIIème colloque COPIRELEM. Besançon : Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris.

Sabra H. (2013), La notion d’incident pour comprendre les dynamiques de documentations individuelle et communautaire. Cas d’un projet de Sésamath, In S. Coppé, M. Haspekian (Eds.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp. 163-187. IREM de Paris 7.

Etudes et rapports de recherche

Sabra, H., & Khalil, I. (2017). Les mathématiques et les sciences dans l’enseignement supérieur – état des lieux, ressources et pratiques des enseignants-chercheurs. Rapport final du projet PHC CEDRE – EMA2S. 18 p.

Trouche, L. (coord.), Beauné, A., Bellanca-Penel, P., Bécu-Robinault, K., Bento, M., Rocha, K.D.M., Sabra, H., Tuffery-Rochedy, C., & Wang, C. (2016). Des collectifs producteurs et partageurs de ressources, et leurs acteurs - Profils et trajectoires, livrable 4.2 de l’ANR ReVEA.

Trouche, L. (coord.), Restrepo, A., Quentin, I., & Sabra, H. (2014). État des lieux initial des réseaux et des collectifs dans les disciplines, livrable 4.1 de l’ANR ReVEA.

Autres publications

Sabra, H. (2016). Dimension expérimentale dans la construction des mathématiques chez Bourbaki. In P. Perrin (Ed.) Comptes rendus du séminaire d'histoire des mathématiques, Vol. 2, p.7-15. IREM de Reims.