Régis POCHON


Maître de conférences

Psychopathologie développementale - 16ème section CNU

Membre C2S

Enseignant à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Reims

@ regis.pochon@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 36 33
☎ +33(0)3 26 65 18 75

Thèmes de recherche

  • Développement socio-émotionnel dans la trisomie 21
  • Identification et régulation des émotions en contexte scolaire
  • Emotions et apprentissages
  • Compétences émotionnelles et adaptation scolaire

Mots clés

Identification des émotions, Régulation émotionnelle, Trisomie 21, Déficience intellectuelle, Inclusion scolaire, Harcèlement scolaire


Mes participations à des contrats de recherche

[2019-2021] Projet SOUNDS « Impact des contraintes phonologiques sur le développement langagier des personnes porteuses du syndrome de Williams ». Financement Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), région Hauts-de-France. Porteuse : L. IBERNON (UPJV).

[2017-2019] Projet « Etude des compétences émotionnelles et cognitivo-comportementales chez les adolescents impliqués dans le harcèlement scolaire », Financement Université d’Angers, Porteure C. POTARD (LPPL)

[2016-2018] Projet EARLE : "Effet de l'émotion sur l'acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs". Projet "Prise de Risque", Financement Région Champagne Ardenne. Porteure : P. GOBIN (C2S).

[2014-2015] Projet : "La situation de tutelle entre enfants : étude de l’estime de soi, de la reconnaissance et la compréhension des émotions et de la relation intergroupe". Projet Incitatif AMONT, Financement Région Champagne Ardenne, porteure : L. BENSALAH (C2S).

[2013-2018] Projet "Apprentissage, Scolarisation/Formation en Situation de Handicap (ASFSH)". Financement Région Picardie. Porteure : L. IBERNON (UPJV).

Co-encadrement de recherche doctorale

[2013-2016] Co-encadrement de la thèse en Sciences de l’Education "L’activité des auxiliaires de vie scolaire individuel : du travail précaire à l’émergence d’un nouveau métier." (Directeur : D. Niclot, laboratoire CEREP (EA 4692, URCA). Financement Communauté d’Agglomération de Châlons en Champagne.

Expertises scientifiques

Expertises pour des revues

  • Canadian Journal of Experimental Psychology
  • Psychologie Française
  • Research in Developmental Disabilities
  • Behavior Research Methods

Comités scientifiques de congrès

[2015] Participation au comité scientifique du 8ème colloque national RIPSYDEVE "De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilan et perspectives", 28-29 avril 2015, Amiens.

[2015] Participation au comité scientifique du 2ème Colloque international Argentine Colombie France "Vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques", 24-25 juin 2015, Châlons en Champagne.

Articles dans des revues internationales

[1] Declercq, C., Marlé, P., & Pochon, R. (2019) Emotion word comprehension in children aged 4–7 years. The Educational and Developmental Psychologist. Doi: 10.1017/edp.2019.17

[2] Ibernon, L., Touchet, C., & Pochon, R. (2018) Emotion Recognition as a Real Strength in Williams Syndrome: Evidence from a Dynamic Nonverbal Task. Frontiers in Psychology. Doi: 10.3389/fpsyg.2018.00463

[3] Pochon, R., Touchet, C., & Ibernon, L. (2017) Emotion Recognition in Adolescents with Down Syndrome: a Nonverbal Approach. Brain Sciences, 7(6), 55; doi:10.3390/brainsci7060055

[4] Pochon, R. & Declercq C. (2014). Emotional Lexicon Understanding and Emotion Recognition: A Longitudinal Study in Children with Down Syndrome. Journal of Developmental and Physical Disabilities. Doi: 10.1007/s10882-014-9380-6

[5] Potard, C., Kubiszewski, V., Fontaine, R., Pochon, R., Rusch E. & Courtois, R. (2014) Peer violence, mental health and suicidal ideation in a sample of French adolescent. International Journal of Mental Health Promotion. 16(5), 1-12. Doi: 10.1080/14623730.2014.963403

[6] Pochon, R. & Declercq C. (2013). Emotion recognition by children with Down syndrome: a longitudinal study. Journal of Intellectual and Developmental Disability. 38(4), 332-343. Doi : 10.3109/13668250.2013.826346

Articles dans des revues nationales

[1] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R.& Stefaniak, N. (2018). Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant(A.N.A.E), 155.

[2] Touchet, C., Pochon, R., Vandromme, L., & Ibernon, L. (2016) Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams. Carrefours de l’éducation. 42, 171-186.

[3] Brau-Antony, S., Charles, F., Martinez-Perez, C., Niclot, D., Philippot, T., Pochon, R. & Priolet, M. (2014). Entre logique républicaine nationale et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins. Bulletin de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative. 5, 20-31.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

â–º Enseignements principaux

Psychologie du développement : Master MEEF parcours « Professeur des écoles », « Education et Formation » et « Handicap et Besoins Educatifs Particuliers ». DUT Carrières sociales. Certification des enseignants de l’ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés).

Psychologie des apprentissages : Master MEEF parcours « Professeur des écoles », « Education et Formation » et « Handicap et Besoins Educatifs Particuliers ».

Psychopathologie développementale : Master MEEF parcours « Education et Formation » et « Handicap et Besoins Educatifs Particuliers ». DUT Carrières sociales. Certification des enseignants de l’ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés).

Animation de séminaires de recherche : Master MEEF parcours « Professeur des écoles », « Education et Formation ».

â–º Responsabilités :

[2012-2013] Porteur du projetde création de la licence mention "Sciences de l’Education", spécialité "Besoins sociaux et éducatifs particuliers", URCA, ESPE de l’académie de Reims, site de Châlons en Champagne.

[Depuis 2012] Responsable du parcoursHandicap et Besoins Educatifs Particuliers (HBEP), master MEEF mention Pratiques et ingénierie de formation, ESPE de l’académie de Reims (Direction du M2 ou responsabilité du parcours en alternance une année sur deux).

[2012-17] Responsable d’axe de recherche étudiant"Psychologie de l’Education et du handicap", Master MEEF 1er degré, 5 sites de l’ESPE de l’académie de Reims.

[Depuis 2013] Coordinateur académiquede la mise en œuvre du tronc commun « Connaissance des publics et des institutions scolaires » (M1 et M2) des parcours 17 parcours du master MEEF (7 mentions) répartis sur les 5 sites de l’ESPE de l’académie de Reims.

[Depuis 2013] Responsable pédagogiquedes enseignements du tronc commun de M1 « Environnement professionnel et diversité des publics : analyse et compréhension des situations éducatives », Master Education Formation, 5 sites de l’ESPE de l’académie de Reims.

[Depuis 2017] Référentpour l’ESPE de l’académie de Reims du centre de formation des Psychologues de l’Education Nationale de la région Grand Est (basé à Nancy).

[Depuis 2017] Participation à la mise en œuvre de la nouvelle certification des enseignants de l’ASH, « Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI) » pour l’académie de Reims.

â–º Thématiques d’encadrement des TER

Direction de mémoires

En M2 MEEF « Education et Formation » et « Handicap et BEP » : psychologie de l’éducation (tutorat, motivation, fonctions exécutives) et en psychologie du handicap (thématiques liées à l’inclusion scolaire).

En M1 et M2 Psychologie des Perturbations Cognitives (département de psychologie de l’URCA) sur mes thématiques de recherche.

Tutorat mixte

Master MEEF Professeur des écoles Stagiaires : visites de classe et évaluation du stage en collaboration avec le tuteur de terrain (maître-formateur) et suivi du mémoire de recherche en lien avec les pratiques d’enseignement de l’étudiant-stagiaire.