Psychologie sociale - 16ème section CNU
Directrice adjointe du C2S
Responsable de la Mention de Master Psychologie Sociale du Travail et des Organisations
@ sophie.berjot@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 83 30
Psychologie sociale - 16ème section CNU
Directrice adjointe du C2S
Responsable de la Mention de Master Psychologie Sociale du Travail et des Organisations
@ sophie.berjot@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 83 30
​
Identité, Burnout, Motivation, Mindfulness
[2021-2024] « Les travaux ménagers du bureau comme application spécifique du comportement de citoyenneté organisationnelle ». Dilek Erzurumlu. Thèse autofinancée avec bourse (Néoma) en co-direction (50%) avec Birgit Schyns (Professeur de gestion, Néoma). Thèse en section 5 et 6.
[2021-2024] « Télétravail et enjeux Psychologiques : Impact des contraintes et ressources perçues sur les conséquences psychologiques du télétravail ». Jérémy Thomas. Thèse financée par une allocation doctorale (régionale). Co-direction (50%) avec Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi (MCF, C2S, URCA).
[2021-2024] « Déterminants de la santé mentale et de la motivation à retravailler des demandeurs d’emploi et des ‘invisibles’ : identification et tests de dispositifs ». Martin ROBION. Thèse CIFRE avec l’AFPA de Reims. Co-direction avec David Bourguignon, Université de Lorraine.
[2019-2022] « Impact d’un protocole de méditation sur la décentration du Soi chez les personnes vulnérables à la dépression ». Céline STINUS. Allocation doctorale URCA. Co-direction avec C. Besche-Richard, URCA.
[2017-2020] Direction de la thèse de Quentin DAPPE portant sur les déterminants et les conséquences motivationnelles de la confiance dans le superviseur (thèse auto-financée).
[2017-2020] Direction de la thèse de Tiphanie WEBER portant sur les cibles de dépersonnalisation dans le burnout comme stratégie pour faire face aux menaces de l’identité professionnelle (allocation URCA).
[2018] Organisation du 59ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Septembre 2018, Reims,
[2017] Co-organisation du colloque « Comprendre et traiter l’extrémisme radical », avec Martine Erzog-Evans. Université de Reims Champagne Ardennes, 20 octobre 2017.
[2017] Co-Organisation du colloque « ce qui pourrait être prometteur dans la probation ? » avec Martine Erzog-Evans. Université de Reims Champagne Ardennes. Organisé par Martine Evans & Sophie, le 17 Mars 2017.
[2017] Organisation d’une Journée thématique co-organisée avec les étudiants du M2 I-RPS, « Des RPS à la QVT ». Université de Reims Champagne Ardennes, (sponsorisée par l’Institut de Recherche et d’Intervention en Santé au Travail). Organisé conjointement avec les étudiants du master PSTO, le 23 Juin 2017 (Dappe, Q., Navarro, M., Beaujard, K., Scirpo, M.)
[2016] Organisation d’une Journée thématique co-organisée avec les étudiants du M2 I-RPS, « Santé au travail : de la recherche à la pratique ». Université de Reims Champagne Ardennes. Organisé conjointement avec les étudiants du master PSTO, le 23 Juin 2016 (Petitdemande, L., Kiski, C., Hentzen, D. Arnold, P., & Demaret, C.).
• Editrice associée (Associate Editor) pour la revue Frontiers in Educational Psychology. Constitution d’une équipe disciplinaire de reviewers (voir liste)
• Expertises d’articles dans les revues :
Huyghebaert-Zouaghi, T., Ntoumanis, N., Berjot, S., & Gillet, N. (sous presse). Advancing the Conceptualization and Measurement of Psychological Need States: A 3 x 3 Model Based on Self-Determination Theory". Journal of Career Assessment.
2019
Herzog-Evans, M., Benbouriche, M., Berjot, S., Keulen de Vos, M., Vanderstukken, O., Dean, C., Duarte, S., & Guay, J-P. (2019). Traitement d’auteurs d’infractions en lien avec le terrorisme : un programme fondé sur les données acquises de la science. Les Cahiers de la Sécurité et de la Justice, 46, 72-82.
2018
Lantian, A., Muller, D., Nurra, C., Klein, O., Berjot, S., & Pantazi, M. (2018). Stigmatized Beliefs: Conspiracy Beliefs, Anticipated Negative Evaluation of the Self, and Fear of Exclusion. European Journal of Social Psychology, 1-16. https://doi.org/10.1002/ejsp.2498
2017
Berjot, S., Atlintas, E., & Grebot, E., & Lesage, F-X. (2017). French psychologists’ burnout: Vulnerability factors and burnout risk profiles. Burnout Research, 7, 10-20. doi.org/10.1016/j.burn.2017.10.001
Berjot, S., & Lesage, F-X. (2017). Ce qui touche les médecins du travail dans leur pratique du métier : Exploration qualitative des situations professionnelles difficiles. Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, 78(6), 1-9. doi.org/10.1016/j.admp.2017.08.014
Camus, G., Berjot, S., Amoura, C., & Forest, J. (2017). Echelle de motivation à (re)travailler: Vers une nouvelle approche de la théorie de l’autodétermination. Canadian Journal of Behavioural Science, 49(2), 122-132.doi.org/10.1037/cbs0000072
Grebot, E., Olivier, M., Berjot, S., Girault-Lidvan, N., & Duprez, M. (2017). Personnalité et activisme professionnel. Annales Médico-Psychologiques, 175(6), 528-535. dx.doi.org/10.1016/j.amp.2016.03.021
Ponnelle, S., & Berjot, S. (2017). Participation in sport: a qualitative investigation of sport-related stressors among amateur athletes. International Journal of Sport Psychology, 47, 1-00. doi: 10.7352/IJSP 2016.47
2016
Décamps, G., Berjot, S., Simon, R., & Hagger, M. (2016). The influence of body-related-beliefs on sportsmen’s body image and muscle dysmorphia: The role of body malleability. The European Health Psychologist, 18(1), 30- 34.
2015
Camus, G., & Berjot, S. (2015). Comment sont perçues les personnes au chômage au sein de la société française ? Etude de la composition du stéréotype. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 105, 53-81. Doi.10.3917/cips.105.0053
Amoura, C., Berjot, S., Gillet, N., & Cohen, J. (2015). Autonomy-supportive and controlling styles of teaching: Opposite or distinct teaching styles?. Swiss Journal of Psychology, 74(3), 141-158. DOI 10.1024/1421- 0185/a000156
Amoura, C. Berjot, S. Gillet, N., Caruana, S., & Finez, L. (2015). Effects of autonomy-supportive and controlling styles on situational autonomous motivation: some unexpected results of the commitment procedure. Psychological Reports, 116(1), 1-27. doi.org/10.2466/14.PR0.116k10w7
2014
Berjot, S., Amoura, C., Bensalah, L., & Herbay, A. (2014). Stereotype threat among children attending adapted courses (7-10 years old): A study in a quasi-ordinary classroom. Revue Internationale de Psychologie Sociale/ International Review of Applied Psychology, 27(3-4), 133-159.
Camus, G., Berjot, S. & Ernst-Vintilla, A. (2014). Validation française de l’échelle des Considérations pour les Conséquences Futures (CCF) de Joireman et al. 2012 et étude de sa structure. Revue Internationale de Psychologie Sociale / International Review of Applied Psychology, 27(1), 35-63. dx.doi.org/10.1037/cbs0000072
2013
Amoura, C., Berjot, S., & Altintas, E. (2013). Desire for control, perception of control: their impact on autonomous motivation, depression and anxiety. Motivation & Emotion. Doi : 10.1007/s11031-013-9379-9
Berjot, S., Atlintas, E., Lesage, F-X., & Grebot, E. (2013). Identity threats and work stress: the case of French psychologists. Sage Open, 1-11. DOI: 10.1177/2158244013505292
Amoura, C., Berjot, S., & Gillet, N. (2013). Desire for control: its effect on need satisfaction and self-determined motivation. Revue Internationale de Psychologie Sociale / International Review of Applied Psychology, 26(2), 55- 71.
Lesage, F-X., Berjot, S., Altintas, E., & Paty, B. (2013). Burnout among occupational physicians: a threat to occupational health systems? Annals of Occupational Hygiene, 1-7.
Berjot, S., & Bourguignon, D. (en préparation). Le Soi et l’Identité : leur fonctionnement et leur conséquences en psychologie sociale. Editions Mardaga (sortie prévue, 2021).
Berjot, S., & Delelis, G. (2020). 30 Grandes notions de Psychologie sociale. Paris: Dunod. (réédition augmentée du volume de 2014).
Berjot, S., & Delelis, G. (2014). 27 Grandes notions de la psychologie sociale. Paris Dunod, coll. Psycho Sup. (réédition augmentée du volume de 2005).
Berjot, S., & Delelis, G. (2005). La psychologie sociale. Paris Dunod, coll. Express.
Berjot, S. (2019). A focus on identity and identity fusion. In M. Herzog-Evans & M. Benbouriche (Eds.). Evidence- based work with violent extremists: France as a case example (Chapitre 5). London, Lexington Books.
Finez, L., Berjot, S., & Gabarrot, F. (2016). Conséquences de la saillance de modèles et contre-modèles : Les apports de la psychologie sociale. In F. Bort & M. Clouzot (Eds.), Modèles et contre-modèle : Approches pluridisciplinaires (pp. 113-122). Dijon : Editions Universitaires de Dijon.
â–º Responsable de la mention de master PSTO – Psychologie Sociale du Travail et des Organisationso Présidente du jury de sélection de la mention de Master
o Présidente du jury d’année de la mention de Master
o Présidente de la commission de validation d’acquis
â–º Cours principaux
ï‚· Processus intrapersonnels et intragroupe (L1 de psychologie, mineur des études de santé)
ï‚· Processus interpersonnels et intergroupe (L1 de psychologie)
ï‚· Le Soi et l’Identité (M1 PSTO)
ï‚· Initiation à l’entretien (M1 PSTO)
ï‚· Méthodologie (M1 PSTO)
ï‚· Construction d’outils (M2 PSTO)
ï‚· Les modèles et outils des pathologies au travail (M2 PSTO)
ï‚· Préconisations et psychologie positive (M2 PSTO et salariés GRETA et GIP FC)
ï‚· Les modèles du chômage (M2 PSTO et salariés GRETA et GIP FC)
ï‚· Statistiques sur machine (M2 PSTO)
â–º Thématiques d'encadrement des TER
ï‚· Identité, faire face aux menaces de l’identité, motivation, burnout, radicalisation
URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie