Théodore GEORGOPOULOS

Fonction

Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Président du Conseil de l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne.


Né à Athènes en 1975, de nationalités française et grecque.

Diplômé de la Faculté de Droit d'Athènes en 1997. Il suit des études de troisième cycle en droit international (à Athènes, 1998) et en droit communautaire (à Aix-en-Provence, 1999). Titulaire d’un doctorat en Droit européen et comparé (Aix-en-Provence, 2003, magna cum laude), il obtient son habilitation à diriger des recherches en 2009 (Aix-en-Provence).

Maître de conférences à la Faculté de Droit de Reims (depuis 2004), il y enseigne notamment le droit du vin, ainsi que le droit européen et le droit international. Il enseigne également en tant que professeur invité le droit du vin au MSc. de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, à la Burgundy School of Wine & Spirits Business, à l’Université d’Agronomie d’Athènes, à l’Université de Chypre et à l’Université de Davis en Californie ainsi que le Droit fiscal européen à l’Université de Pau. Auparavant, il a enseigné le Droit de l'UE en tant que professeur invité à l'Institut Européen d'Administration Publique de Bruxelles, à l’Ecole de Droit de Bucarest (Roumanie), au sein des Facultés de Droit des universités de Montpellier et Bordeaux, à Bordeaux Ecole de Management, à l'École d’Agriculture d'Angers, à Sciences-Po, à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, ainsi qu’aux Universités de Stanford et Berkeley.

Titulaire de la Chaire Jean Monnet (depuis 2015) sur la Régulation européenne du secteur vitivinicole, seule chaire vitivinicole accréditée par la Commission européenne.

Directeur du Programme de Vin & Droit, du Master en Droit du Vin et des Spiritueux, du Diplôme Universitaire « EU Wine Law – Summer School » et du DU en Journalisme du vin. Directeur de 5 thèses de doctorat dont 3 sous allocation de recherche en droit vitivinicole. Coordinateur académique des relations internationales de la Faculté de Droit de Reims.

Chercheur au « Centre de Recherche sur la Décentralisation territoriale » (Reims), il est responsable de plusieurs programmes de recherche sur le droit vitivinicole. Boursier Fulbright, il fut chercheur invité au Centre de NYU Jean Monnet (NY, USA, 2006). Chercheur à Faculté de Droit de Tübingen (Allemagne, 2002). Il a participé à de nombreuses conférences à Harvard, à l’Université de Minnesota, à l’Université de New York, à Berkeley, à McGill... Responsable scientifique pour l’organisation de 6 colloques et journées d’études.

Élu secrétaire particulier du Groupe d'experts en Droit et Information des Consommateurs de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (depuis 2016).

Président de l'Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV, 2020-2022).

Il est l'auteur de 4 monographies et de 2 manuels de droit de l'Union européeenne, de plus de 100 articles dont environ 30 dans des revues internationales à comité de lecture, ainsique que l'éditeur de 9 ouvrages collectifs, notamment en droit européen, en droit du vin et en droit des appellations d'origine. Chroniqueur de la rubrique Droit et Législation à La Revue des Œnologues et à La Champagne Viticole.

Directeur de Jus Vini, la Revue de droit du vin et des spiritueux (créée en 2018) ainsi que de la collection « Vin & Droit» aux éditions Mare & Martin (Paris).

Membre du comité de rédaction des Revues Droit Administratif et European Politeia (Athènes) et du Conseil national des Universités (CNU, section 02). Membre du Conseil scientifique de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin ». Précédemment il fut membre du Conseil de la Faculté de Droit de Reims (2010-2014), du Conseil d’Administration de la CEDECE (Trésorier, 2005-2009), de la European Union Studies Association, de la American Association of Wine Economists, de la European Association of Wine Economists; du jury d’examens du CAPA (Paris, 2004-2013), Président du jury d’examen du CRFPA de Reims (2009).


Prix et Bourses

Prix 2020 de l’OIV ; Prix 2016 de l’OIV ; Module Jean Monnet en droit vitivinicole de l'UE (2009); Bourse d'études Fulbright des Etats-Unis (2006); Bourse d’étude Emile Noël du Centre Jean Monnet, NYU School of Law (2006); Prix de doctorat du Centre français de comparaison de droit (2004), du Groupe européen de droit public (2004), de l'Université Aix-Marseille III (2004) et accessit au Prix au Prix de la CEDECE (2004); Bourse de recherche de l'Office Français-Allemand de la Jeunesse (2002) ; Bourse de La Haye Académie de droit international (2000); Lauréat du Prix de droit international de la Fondation des bourses d’études grecque (1998).

Il parle couramment, outre le français, l’anglais, l’allemand et le grec.


Mots-clefs recherche

Régulation du secteur vitivinicole ; protection des appellations d’origine contrôlée ; santé publique et consommation d’alcool ; commerce du vin

Coordonnées

E-mail : theodore.georgopoulos@univ-reims.fr